Aller au contenu

La Beauté qui sauve. Lecture dans les Hymnes sur le Paradis d’Ephrem le Syrien

Date :
Mercredi 4 septembre 2024
Heure :
À 17 h 
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Faculté de droit, local A9-162, et à distance

Description : Dans le cadre général d’une étude spécialisée sur la philosophie de la religion, ce travail sur une théologie de la beauté se veut rassurant quant au choix du sujet. Il stipule non seulement une étude pluridisciplinaire de la beauté divine, mais aussi et surtout de souligner la capacité à conquérir la Gloire finale qui serait l’héritage d’une humanité en quête permanente d’« immortalité ». Que cette démarche s’appuie sur une vérité de révélation ou de raison, la question principale serait de savoir si les deux voies peuvent se conjuguer et garantir une réussite totale de l’option humaine. Cette quête, en ascension progressive, se termine avec une larme aux yeux, comme dernier signe de joie, de satisfaction et de délectation devant la richesse esthétique et la beauté du tableau final tel qu’il a été dépeint exceptionnellement par Ephrem le Syrien (IVe siècle) dans ses Hymnes sur le Paradis

Cette conférence sera présentée par le père Jean Roland Akiki, professeur associé au Centre d'études du religieux contemporain (CERC), dans le cadre du 4@7 de la rentrée du CERC.

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues! Inscription obligatoire avant le 30 août. Précisez dans votre demande d'inscription si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel ou à distance.

Pour informations et inscription, écrivez à : religieux.contemporain@usherbrooke.ca

Piece jointe :

Affiche de l'événement (242.7 ko)