Aller au contenu

Comment la théologie de la Croix peut-elle nous aider à mieux faire face à nos souffrances?

Date :
Mercredi 16 octobre 2024
Heure :
À 16 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A9-162, et en ligne (Teams)

Description :

La souffrance nous confronte. Tout au long de notre vie, nous nous retrouvons bien souvent impuissants face à elle. Cela est particulièrement vrai lorsque nous sommes convaincus que nous devons trouver un moyen de l'éliminer ou de la surmonter par nous-mêmes; à partir de notre seule individualité ou encore selon nos propres conditions.

Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous avons développé une exploration phénoménologique et herméneutique, mêlant psychologie, théologie, anthropologie et théorie de l’évolution, afin de mieux comprendre comment aborder les problématiques de perte de dignité et de souffrance en fin de vie. Dans cette présentation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux situations de souffrances « limites » (celles qui n'ont pas de solution et se présentent à nous comme des épreuves existentielles). Ces dernières nous confrontent à notre impuissance et nous poussent au désespoir. Et si nous ne pouvons alors les franchir que dans le deuil — sur la poussière et sur la cendre —, nous n’avons cependant pas à les traverser absolument seuls.

C’est à l'aide de textes bibliques autour de la théologie de la Croix, de l'accompagnement et de la perspective « communielle » propre à la religion et aux traditions chrétiennes que nous entreprendrons ce chemin. En nous connectant et en discutant avec divers auteurs, psychologues, anthropologues et théologiens, nous tenterons de développer une meilleure compréhension du phénomène de la souffrance et fournir des éclairages significatifs sur cette question immémoriale.

Cette conférence sera présentée par Éric Vin, docteur en psychologie et psychologue. Éric Vin détient un doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Son parcours académique l'a amené à se spécialiser dans les thématiques de l'estime de soi, de la souffrance et des enjeux liés à la fin de vie. Au cours de sa formation, il a acquis une solide expérience clinique en tant qu'interne en psychologie, notamment dans les domaines de l'oncologie et des soins palliatifs, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

Événement gratuit, inscription obligatoire à l’adresse suivante : religieux.contemporain@usherbrooke.ca. Merci de spécifier dans votre demande d’admission si vous souhaitez assister à l’événement en présentiel ou à distance.


Piece jointe :

Affiche de l'événement (280.13 ko)