Introduction à l’étude du religieux contemporain

Création de deux nouvelles formations de premier cycle

Pour répondre à une demande exprimée par différents milieux pratiques et clientèles étudiantes, le Centre d’études du religieux contemporain (CERC) offrira deux nouvelles formations de premier cycle dès la prochaine année universitaire.

Le directeur du CERC, David Koussens, souligne ainsi qu’« après deux années d’activités, le CERC poursuit son développement et propose désormais des formations innovantes qui permettent autant de former les étudiants souhaitant diriger leurs intérêts vers la théologie et les sciences sociales des religions que ceux qui, issus des milieux professionnels, s’interrogent dans leur pratique sur la place du religieux dans la société ».

Il sera ainsi possible de s’inscrire au microprogramme en culture religieuse ou au certificat en études du religieux contemporain, deux programmes d’introduction courts, souples et spécialement adaptés aux besoins des futurs étudiants.

Microprogramme en culture religieuse

Le microprogramme en culture religieuse est entièrement offert à distance et accessible en tout temps. Cette grande souplesse sera extrêmement facilitante, permettant un accès à la formation peu importe le lieu de résidence de l’étudiant ou de l’étudiante. De plus, chaque activité pédagogique est conçue pour être réalisée au rythme de l’étudiant et selon son propre horaire. L’enseignant responsable demeure évidemment disponible pour interagir et guider l’étudiant de façon individualisée dans son apprentissage tout au long du semestre.

Les grandes traditions religieuses sont abordées dans chaque cours à partir des objectifs thématiques de l’activité pédagogique, plutôt que d’être présentées séparément. L’étudiant y gagne une vue d’ensemble à chaque cours. Cette formation de 12 crédits permet notamment d’acquérir des outils d’analyse et de comparaison, ainsi que de mieux comprendre les nouveaux rapports aux croyances des Québécoises et des Québécois. Le microprogramme est intégré dans le certificat en études du religieux contemporain, ce qui permet à chacun de compléter sa formation en fonction de ses propres besoins.

Certificat en études du religieux contemporain

Le Certificat en études du religieux contemporain permet de repérer le religieux en mutation dans nos sociétés modernes avancées et d’explorer diverses thématiques contemporaines liées aux questions religieuses et spirituelles. Le certificat peut s’inscrire dans un baccalauréat multidisciplinaire et conduire éventuellement aux cycles supérieurs en études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke.

Outre les cours en ligne du microprogramme en culture religieuse, le certificat propose des cours très divers qui visent à explorer en classe des thématiques liées aux questions religieuses et spirituelles : littérature, sport, écologie, laïcité, sexualité, féminisme, politique, etc. De plus, une activité d’argumentation et de méthodologie outille l’étudiant dans sa production écrite, tandis qu’une activité d’intégration offerte sous forme de tutorat permet à l’étudiant d’opérer une synthèse, d’approfondir une question qui lui tient à cœur et, si désiré, de se préparer aux études supérieures en études du religieux contemporain.