Centre d'études du religieux cointemporain

Remise de bourses au soutien de la recherche

Sami Aoun, Stéphane Burgi, Daniel Proulx, directeur par intérim du CERC, Jacques Fillion, Charles-Rafaël Payeur, Colette Gaucher, Marc Dumas et Bertrand Giguère.
Photo : Université de Sherbrooke

La recherche se porte bien au Centre d'études du religieux contemporain (CERC) de l'Université de Sherbrooke. Et c'est ce que la direction du Centre a tenu à souligner, jeudi dernier, dans le cadre d'une cérémonie intimiste de remises de bourses saluant le travail de quelques-uns de ses chercheurs.

Cette année encore, les récipiendaires consacrent énormément de temps et d'énergie pour approfondir des questions complexes faisant souvent interagir plusieurs disciplines. Ils peuvent heureusement compter sur le soutien de leur directeur.

Candidat au doctorat, sous la direction du professeur Sami Aoun, Stéphane Burgi s'intéresse à La loi naturelle dans la pensée de Joseph Ratzinger : entre fondement et instance critique de la démocratie libérale.

Également candidat au doctorat, Bertrand Giguère aborde quant à lui Une lecture théologique du développement spirituel selon Thomas Keating, o.c.s.o., et une analyse comparative avec les observations du pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott concernant le développement affectif et relationnel. Ses travaux sont dirigés par le professeur Marc Dumas et le professeur associé Louis-Charles Lavoie.

Toujours au doctorat, Charles-Rafaël Payeur s'attarde plutôt à La thématique du serpent dans des sources documentaires du Proche-Orient ancien et son influence dans le corpus de la Bible hébraïque. Il rédige sa thèse sous la direction du professeur Jacques Fillion.

Finalement, Colette Gaucher, étudiante à la maîtrise, se questionne sur L'engagement à vie : à la recherche d'un fondement spirituel. Elle rédige son essai avec le soutien du professeur Marc Dumas.

Au nom de toute l'équipe du CERC, toutes nos félicitations aux récipiendaires!