Cérémonie de remise de bourses

L’excellence académique soulignée de belle façon

Pascale Robic, David Koussens, Ginette Racicot, France Lacharité et Michel Giguère
Photo : Université de Sherbrooke

Lors d’une petite cérémonie tenue le 17 avril 2019, le directeur du Centre d’études du religieux contemporain (CERC), le professeur David Koussens, a procédé à la remise de quatre bourses d’excellence.

« Avec la collation des grades, cette cérémonie annuelle de remise de bourses est l’un des évènements les plus heureux qui ponctuent l’année universitaire. Non seulement elle permet de souligner l’excellence des chercheurs en études du religieux contemporain, mais elle met également de l’avant l’originalité et la pertinence des recherches qu’ils mènent », a-t-il affirmé.

France Lacharité a ainsi obtenu la bourse Cécile-Belval-et-Georges-Racicot, d’une valeur de 1 500 $, qui soutient financièrement des femmes qui effectuent un retour aux études à temps complet à l’Université de Sherbrooke. Étudiante à la maîtrise en études du religieux contemporain, Mme Lacharité travaille présentement sur son mémoire de maîtrise intitulé Sonder le sens qui est donné à l’expérience vécue par les médecins administrant l’aide médicale à mourir.

Michel Giguère, également étudiant à la maîtrise en études du religieux contemporain, a quant à lui reçu une bourse d’excellence à la maîtrise de 1 500 $ pour son essai intitulé L’apport potentiel de l’humour bouddhiste dans les soins spirituels de fin de vie, réflexion, pistes d’utilisation.

Et enfin, deux bourses d’excellence au doctorat, d’une valeur de 2 000 $ chacune, ont été remises à Pascale Robic et Barbara Martel. Elles travaillent, respectivement, sur Le tatouage, expérience spirituelle, religieuse et iconographie post-moderne chez les militaires canadiens et Le phénomène de l’asile religieux analysé dans la perspective interdisciplinaire de la théologie politique et de la philosophie éthique.

Félicitations aux quatre récipiendaires!