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École d'été du Centre d'études du religieux contemporain (CERC)

Milieux de pratique et diversité religieuse

La religion et la spiritualité sont considérées comme de nouvelles formes de diversité, au même titre que la culture, le genre ou l’orientation sexuelle. Intervenir en milieu de pratique comporte de nouveaux défis. Que prescrivent les religions sur l’éducation des enfants? Sur certaines normes alimentaires ou vestimentaires? Sur la façon de contrer la maladie ou de faire face à la mort?

C’est sur ce type de questions que se sont penchés une vingtaine de participantes et de participants dans le cadre d’une programmation de 5 jours, répartis en mai et en juin, regroupant des conférences et des présentations offertes par 18 intervenantes ou intervenants rattachés à divers univers ou milieux de pratique, notamment le milieu carcéral, le milieu hospitalier, le milieu scolaire, la psychoéducation la gérontologie, l’intervention en soins spirituels, la médiation, la pastorale, l’interculturel, la sécurité, la santé mentale ou la gestion internationale.

Lorraine Derocher, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain, se réjouit du déroulement de l’École et de la grande qualité des intervenants qui ont accepté d’y participer, y compris certaines personnes que la pandémie a en quelque sorte rendues disponibles, notamment Mathieu Boisvert (religions de l'Asie du Sud), Sivane Hirsch (judaïsme) et Dolorès Contré-Migwans (spiritualités autochtones). Elle souligne aussi la participation de membres du CERC : Safa Ben Saad (islam), professeure associée à la Faculté de droit, Raphaël Mathieu Legault-Laberge (les Amish, Mennonites et Huttériens), chercheur au SoDRUS, et Corentine Navennec (protestantisme), doctorante au CERC.

Encore cette année, notre école d’été connaît un vif succès. Les milieux de l’intervention sont en quête de formations qui abordent spécifiquement la question religieuse. Les participants sont heureux de pouvoir être au fait à la fois des recherches récentes et des approches efficaces qui les outillent à mieux vivre leur profession dans un contexte de diversité religieuse de plus en plus présent dans de nombreux milieux.

Lorraine Derocher

Luce Laguë, coordonnatrice académique au CERC, médiatrice citoyenne à la Ville de Sherbrooke et diplômée en PRD de l’UdeS, a pris part à cette édition de l’École d’été du Centre pour enrichir son expérience de cette formation de 2e cycle facilement accessible en ligne. « Bien qu’étant des spécialistes de renom dans leur champ de compétence respectif, les conférencières et conférenciers ont su synthétiser leurs recherches pour nous offrir un éclairage auquel il sera facile de se référer si des situations problématiques survenaient en lien avec les cultures et les religions. » Elle souligne également « le travail remarquable de Lorraine Derocher qui, grâce à ses propres compétences en les matières et à ses liens privilégiés avec des chercheurs de calibre international, a su réaliser une telle formation ».