Nouvelle direction

Jacques Quintin reprend les rênes du Centre d’études du religieux contemporain

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination du Pr Jacques Quintin à titre de directeur intérimaire du Centre d’études du religieux contemporain pour une année, à partir du 15 juin 2024. Il succède ainsi au Pr Marc Dumas, qui a occupé la fonction de directeur au cours des quatre dernières années.

Le Centre d’études du religieux contemporain est l’endroit idéal pour aborder de manière réflexive, dialogique et critique la dimension humaine et existentielle dans les différentes manifestations protéiformes, souvent inapparentes, du religieux et de la spiritualité.

Pr Jacques Quintin

Jacques Quintin a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal et en 2003, un doctorat en philosophie à l’Université Laval en extension avec l’Université de Sherbrooke. De 1980 à 2006, il exerce la fonction de relation d’aide auprès de personnes souffrant de troubles sévères liés à la santé mentale. En 2006, il enseigne l’éthique clinique dans différents programmes à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Depuis 2018, il est impliqué au Centre d’études du religieux contemporain où il enseigne notamment les cours ERC 906-Épistémologie du religieux contemporain et ERC 732- De la folie et du religieux.

Il a dirigé plusieurs collectifs et est l’auteur de nombreux articles et livres, dont le dernier, Éthique de l’accompagnement : une approche existentielle.