Aller au contenu

Sara Teinturier


Chargée de cours

Coordonnées

Sara.Teinturier@USherbrooke.ca

Centre d'études du religieux contemporain
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

  • Socio-histoire des religions
  • Socio-histoire de l’éducation
  • Sociologie de la diversité culturelle et religieuse
  • Religions et culture populaire
  • Sociologie des laïcités
  • Sociologie visuelle

  • Post-doctorat, Université de Montréal
  • Post-doctorat, GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), EPHE-CNRS
  • Doctorat en science politique, Université de Rennes 1
  • Diplôme d’Etudes approfondies (3e cyle), « Études des sociétés latino-américaines », Université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle
  • Título de Experto en desigualdad y cooperacion (3e cycle), Universidad Complutense, Madrid
  • Sciences Po Bordeaux (2nd cycle), mention « Politique et société »
  • Post-doctorat, Chaire de recherche Droit, religions, laïcité, Université de Sherbrooke

Sara Teinturier est chargée de cours au CERC depuis 2017. Elle est également chercheure partenaire et coordinatrice à la recherche du SoDRUS.

Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Rennes 1 (France), elle a été chercheure postodoctorale au Groupe Société, Religion, Laïcité (GSRL, EPHE-CNRS, 2014-2015), à l'Université de Montréal (2015-2017) et à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité de l'Université de Sherbrooke (2017-2019).

Adoptant une approche socio-historique, ses recherches portent sur les reconfigurations du religieux dans les sociétés sécularisées. Ses expertises se focalisent sur les institutions éducatives confessionnelles ; les évolutions du christianisme et, spécifiquement, du catholicisme à l'époque contemporaine ; et sur la culture populaire (science-fiction).

Affiliée à plusieurs sociétés savantes, elle a été secrétaire-adjointe et membre du bureau de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC; 2011-2017); elle a également contribué activement aux activités de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR, 2016-2019).

Sara Teinturier accompagne sa démarche de recherches d'une activité de photographe documentaire et scientifique.

Activités de recherche - liste sélective

Martínez-Ariño Julia, Teinturier Sara (dir.), Dossier thématique « Faith-Based Schools in
Contexts of Religious Diversity », Religion and Education, Taylor & Francis, 2019, url :
https ://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15507394.2019.1590941.

Campo Daniela, Kreis Emmanuel, Monnot Christophe, Teinturier Sara (dir.), Dossier thématique « Religion et violence en contexte de modernité », Cahiers d’Études du Religieux.
Recherches interdisciplinaires - CERRI, 2018, url : https ://doi.org/10.4000/cerri.1965.

Teinturier Sara, « Transformations facultaires et étude du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke », dans Laniel Jean-François, Koussens David, Foisy Catherine (dir.),  Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs, Québec : Presses de l’Université
Laval, 2020 p. 253-274.

Teinturier Sara, Brejon de Lavergnée Matthieu, « Étudier la religion au Québec : une analyse à partir des thèses de doctorat soutenues ou en cours (années 2000 à nos jours) », dans Laniel Jean-François, Koussens David, Foisy Catherine (dir.), Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs, Québec : Presses de l’Université Laval, 2020, p. 253-274.

Teinturier Sara, Koussens David, « Les religions dans Dune : émanciper l’ordre religieux et la paix galactique », dans Lacroix Isabelle (dir.), Les enseignements de Dune. Enjeux actuels dans l’œuvre phare de Frank Herbert, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020,
p. 67-93.

Teinturier Sara, « Le Bene Gesserit comme ordre religieux typique », dans Lacroix Isabelle (dir.), Les enseignements de Dune. Enjeux actuels dans l’œuvre phare de Frank Herbert, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020, p. 86-90.

Teinturier Sara, « Le Bene Gesserit comme ordre religieux typique », dans Lacroix Isabelle (dir.), Les enseignements de Dune. Enjeux actuels dans l’œuvre phare de Frank Herbert, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020, p. 86-90.

« Étudier l’enseignement confessionnel en France : enjeux pour les sciences sociales des religions », dans Baubérot Jean, Portier Philippe, Willaime Jean-Paul (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Paris : Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de science politique, no3, 2019, p. 367-379.

Martínez-Ariño Julia, Teinturier Sara (dir.), « Faith-Based Schools in Contexts of Religious Diversity : An Introduction », Religion and Education, 46-2, 2019, p. 147-158. https ://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15507394.2019.1590941.

Hirsch Sivane, Teinturier Sara, « Entretien croisé France-Québec : La religion, marqueur de la diversité dans l’École », dans Recherche et Formation, Dossier : former contre les discriminations (ethno)culturelles, dir. Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven, 89-3, 2018, p. 95-105.

« Faire face à la diversité ethno-culturelle et religieuse dans des établissements confessionnels. Le cas de l’enseignement catholique en France », dans Laithier Stéphanie, Zuber Valentine, Huntzinger Jacques (dir.), La transmission du religieux en Méditerranée, Paris :Éd. du Cerf, coll. Patrimoines, 2018, p. 131-142.

« De l’esprit des étiquettes de bières. Bières, religions, microbrasseries au Québec », dans Koussens David, Foisy Catherine (dir.), Les Catholiques québécois et la laïcité, Québec : Presses de l’université Laval, 2018, p. 367-387.

Brejon de Lavergnée Matthieu, Teinturier Sara, « La production académique d’un savoir sur le religieux : une étude des thèses en cours en France », dans Della Sudda Magali, Dumasy François, Fabre Antoine (dir.), Nouvelles approches et nouveaux objets du fait religieux
en histoire et en sciences sociales, Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée (MEFRIM), 2017, 129-1, https ://mefrim.revues.org/3389/.

« L’Église et les bulles. Les représentations du catholicisme dans la bande dessinée francophone (années 1990-2010) », dans Études d’histoire religieuse (Québec), vol. 82, no 1, 2016, p. 57-74, https ://www.erudit.org/fr/revues/ehr/2016-v82-n1-2-ehr02645/1037346ar/

« Catholic Education in France in the Interwar Period : Religious Life, Religious Orders, Adaptations. Research Perspectives », Revista Pro-Posições (Campinas, Brazil) (sous presse). « L’Église et les bulles. Les représentations du catholicisme dans la bande dessinée francophone (années 1990-2010) », dans Études d’histoire religieuse (Québec), vol. 82, no 1, p. 57-74, 2016.

 « L’enseignement catholique face à la diversité religieuse. Expériences françaises et québécoises », dans Mercier Charles, Warren Jean-Philippe (dir.), À l’école de la diversité, l’expression des identités religieuses en France et au Québec, Éditions Bord de l’eau, p. 249-253, 2016.

« De la mixité des sexes à l’éducation différenciée dans les établissements privés catholiques (1960-2010) », dans Bréjon de Lavergnée Matthieu, Della Sudda Magali (dir.), Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée, Paris, Beauchesne, p. 347-373, 2015.

« Les métamorphoses du catholicisme breton au XXᵉ siècle. L’exemple de l’enseignement catholique à Nantes », dans Bensoussan David (dir.), Bretagne en politique. Parlements. Revue d’histoire politique, Hors-série n°10, p. 103-117, 2014.

« “Catholiques et Français toujours”. Les pèlerinages des mouvements de l’enseignement privé catholique dans l’entre-deux-guerres, entre rituels religieux et engagements politiques », dans Chantre Luc, D’Hollander Paul, Grévy Jérôme (dir.), Politiques du pèlerinage du XVIIe siècle à nos jours, PUR, p.331-340, 2014.

« Gémination, coéducation des sexes et mixité. Un débat catholique dans la France de l’entre deux-guerres, entre doctrine et pragmatisme », dans Rochefort Florence, Sanna Maria-Eleonora (dir.), Normes religieuses et genre. Mutations, résistances et reconfiguration, XIX-XXIe siècles, Paris : Armand Colin, coll. « Recherches », p. 87-96, 2013.

«“Porter à Dieu les âmes des enfants” : les enseignants des écoles privées catholiques dans l’entre-deux-guerres, entre “vocation” et professionnalisation », dans Béthouart Bruno, Mengès Le Pape Christine (dir.), La Transmission religieuse, entre continuité et rupture. Les Cahiers du Littoral, 2, n˚11, p. 295‑305, 2012.

« L’association franciscaine des institutrices (AFI) : innover pour préserver. Une stratégie d’adaptation catholique à la sécularisation (1920-1960) ? », Études franciscaines, n.s., 5, fasc. 2, p. 309-326, 2012.

« Religions et procréations assistées au miroir des médias. Vers une présence religieuse intégrée dans la sphère publique ? », dans Aouij-Mrad Amel, Feuillet-Le Mintier Brigitte, Portier Philippe (dir.), Droit, éthique et religion, quelles normes pour l’assistance médicale à la procréation ? Étude franco-tunisienne. Revue juridique de l’Ouest, numéro spécial, p. 11-34, 2010.

« Les catholiques français et la Répartition proportionnelle scolaire (RPS) : résistances, accommodements, institutionnalisation », Annali di storia dell’educazione i delle istituzioni scolastiche (Milan), n° 15, p. 231-240, 2009.

Colloques internationaux

« Super-héros, dragons et trésors : retour sur une expérience pédagogique en sciences
sociales des religions », 8e colloque international étudiants : « Le religieux dans l’espace
public », Université de Sherbrooke, 25-26 avril 2019.

« “First, we pray” (5.03). Religion as a cement for greater social cohesion in The 100 ? », Virginia
Theological Seminar, « ΘeoCon : Where Theology Meets Popular Culture », Alexandria
(VA), Sept. 29th, 2018.

« What does the Market do to Religion? Microbreweries in Quebec, Beer Labels and Religious Symbols », Session G4 « Religion, Popular Culture, and Consumption », ASR, Montreal, August 12-14th, 2017.

Portier Philippe, Willaime Jean-Paul, Teinturier Sara, « La gestion locale de la diversité culturelle et religieuse en France. Résultats et perspectives de l’enquête NORMA menée dans 8 municipalités françaises (GSRL, EPHE-CNRS, Paris) », STS 19 « Governing religious diversity and conflict in the city », SISR, Lausanne, 4-7 juillet 2017.

« La religion, sujet sensible au sein de l’école ? Réflexions à partir d’une sociologie historique de l’Éducation dans l’État contemporain (France, Canada) », STS 67 « Ecole et religions. Défis méthodologiques », SISR, Lausanne, 4-7 juillet 2017.

Teinturier Sara, Amiraux Valérie (Université de Montréal), « La Vie passionnée de Thérèse d'Avila, de Claire Bretécher (1979). De l'irrévérence religieuse en bande dessinée, et au-delà », Colloque de recherches en arts séquentiels (CRAS) : « Le sacré et le profane dans la bande dessinée », Montréal, 20 mai 2017.

« Religions, culture populaire et sciences sociales des religions », ACFAS, Colloque SQER « Religion et culture : oxymore ou pléonasme ? », McGill University, Montréal, 8-12 mai 2017.

 « “Quand les microbrasseries parlent aux Québécois”. Réflexions sur l’imaginaire religieux dans l’univers brassicole au Québec », Conférence de clôture, Colloque « Les catholiques québécois et la laïcité », CRIDAQ / UQÀM / Université de Sherbrooke, UQÀM, Montréal, 1er – 2 décembre 2016.

Teinturier Sara, Lefebvre Solange (University of Montreal), « Dealing with religious diversity in Canadian public schools. A Provincial and Territorial Education Policies Survey », ASR, Seattle, August 19-21, 2016.

« Un Bureau des dérives sectaires au sein de l'Église de France : analyse d'une auto-régulation institutionnelle », CR 12 « Regards sociologiques sur le contrôle social de la religion », AISLF, Montréal, 4-8 juillet 2016.

Teinturier Sara, Beaman Lori G. (Université d’Ottawa), « Éducation et diversité religieuse au Canada. Bilan des recherches et prospectives », CR 07 « Conceptions et traitement politique de la “diversité culturelle” à l'école », AISLF, Montréal, 4-8 juillet 2016.

« Clercs, religieux et ecclésiastiques dans la bande dessinée francophone contemporaine : un genre revisité » Colloque 351 « Le religieux où on ne l'attend pas : nouveaux enjeux pour la recherche universitaire », ACFAS, Montréal, 9-11 mai 2016.

« La diversité religieuse et culturelle dans les écoles catholiques en France », Colloque « La transmission du religieux en Méditerranée : un défi partagé », EPHE-Bernardins, Paris, 8 avril 2016.

« Religious education and religious courses in French Catholic Schools », International Workshop « Religious Education in France and Germany : exploring the challenges, advantages and different possibilities across different models », DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) and GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), Paris, 4 décembre 2015.

 « État et établissements confessionnels dans la France contemporaine au crible de l'analyse socio-historique », Colloque international « Les mutations des sciences sociales des religions », GSRL

« El regreso de las comunidades religiosas de ensenanza en Francia en los anos 1930 y 1940 (Le retour des congrégations enseignantes en France dans l'entre-deux-guerres) », Université de Campinas, Sao Paulo (Brésil), 23-25 octobre 2015.

« French Catholics and Gender in Education : analysis of a misunderstanding (1995-2014) », International Conference on Gender and Education, Indianapolis (USA), 28-30 mai 2015.

 « L'école catholique en débat (1995-2010) : vers un catholicisme d'identité ? », colloque « Le catholicisme d'identité », EHESS, Paris, 27-28 novembre 2014.

« French Catholics in the public sphere (1990s-2014) : a new phenomena or an old trend ? », ESA Sociology of Religion Research Network, Belfast, Northern Ireland, 3-5 september 2014.

 « La mise en œuvre de la mixité dans les établissements catholiques : injonction, résignation ou adaptation des autorités religieuses devant le moment 68 ? », Colloque « Les autorités religieuses face aux questions de genre », Paris, GSRL / EPHE / Institut Émilie du Châtelet, 22-23 mai 2014.

« Une lecture de la modernité séculière. Culture, religion et violence dans l'œuvre de Christopher Dawson (1889-1970) », Colloque international « Religions et conflits », Paris, GSRL, 13-14 mai 2014.

« Le catholicisme, un objet d'études dans le champ académique français. Regard sur les travaux historiques et sociologiques des années 1980 à nos jours », Colloque des jeunes chercheurs sur le religieux contemporain, 24-25 avril 2014, Université de Sherbrooke (Canada), Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée.

« “Remplir un ministère” ? Le corps enseignant laïque des institutions scolaires catholiques en France dans l’entre deux-guerres, entre confrontation, adhésion et distanciation », Colloque de l'AFSR (Association française des sciences sociales des religions) : « Croire en actes : distance, intensité ou excès ? », Paris, EHESS, 7-8 février 2011.

« Écoles libres et communes dans l'entre-deux-guerres, entre statu quo juridique et revendications politiques », Colloque INRP / Université Lille 3, « L'État-enseignant, 1808-2008 », 11-13 mars 2008, Sorbonne.

Séminaires et journées d’études

« Les paroissiennes des années 1950-1970 en espace urbain (Montréal, Paris). Oscillations entre affiliation religieuse et pratiques ordinaires », École thématique Histoire et sciences sociales : « Que fait l’histoire sociale de l’appartenance religieuse ? Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe -XXe siècle », Séville, Casa Velázquez, 26-29 juin 2017.

« Ce que l’ultramodernité fait aux écoles confessionnelles : le cas de l’enseignement privé catholique en France », Colloque « Retour sur l’ultramodernité chez Jean-Paul Willaime. Sociologie des religions et sociologie historique des sociétés contemporaines », Université d’Ottawa, 22 mars 2017.

« Etudier le religieux dans le champ académique français : analyse des thèses de doctorat en cours », Journée d’étude « Localiser le religieux dans les sciences sociales. La production du savoir religieux : état des lieux et contours », GSRL-CHERPA, Paris, 9 mars 2017 [visioconférence].

« De la régulation des cultes à la gestion de la diversité religieuse : analyse des politiques locales de la laïcité dans trois municipalités françaises », Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université de Sherbrooke, 9 mars 2016.

« L'enseignement privé dans la France de l'entre-deux-guerres. Socio-histoire d'une mobilisation catholique », CIEQ, Université Laval, 11 février 2016.

« La “jeunesse catholique”, une catégorie d'analyse pertinente ? », Séminaire « La jeunesse catholique face aux questions de genre », GSRL, Paris, 12 juin 2015.

« De quelques manuels anglo-saxons d'études des faits religieux : regards sur des débats théoriques et méthodologiques », séminaire des post-doctorants du GSRL « Étudier les faits religieux : théories et méthodes au carrefour des sciences sociales, 14 novembre 2014.

« Les reconfigurations paroissiales à Paris des années 1960 à 2010 », séminaire « Dieu change à Paris », GSRL, 13 octobre 2014.

Teinturier Sara, Brejon de Lavergnée Matthieu (UCO), « Le fait religieux, sujet de thèses. Regards prospectifs sur les thèses en cours », Journées d'études « Magistères religieux et modernité », AFHRC, 26 septembre 2014.

« Mixité, militance et pluralisation dans une “institution de vérité” : l'enseignement privé catholique en France au XXe siècle », Séminaire « Genre, religions, sécularisation », GSRL, EPHE-CNRS, 12 mars 2014.

« L'enseignement catholique français à l'épreuve des années 68. Les reconfigurations d'une institution porteuse de sens », Séminaire « L'histoire de l'éducation au carrefour des sciences sociales », Bordeaux III, 11 décembre 2013.

« Du refus du port des armes à la rivalité biopolitique. Catholiques et objection de conscience depuis le début du XXe siècle », Séminaire de recherches Post-Doctorants 2012-2013, GSRL, EPHE-CNRS, 21 février 2013.

« Bières, religions et microbrasseries au Québec », Université de Laval (AETSR) / Microbrasserie Griendel, Québec, 29 mars 2017.

« L’école catholique, “noviciat de vie chrétienne” (cardinal Gerlier, 1951) : les enseignants des institutions scolaires catholiques diocésaines en France (années 1920 - 1950) », Colloque AIRPC « Les pédagogies chrétiennes en Europe», Paris, ICP : 12-13 mars 2010.

 « La traversée d’un siècle : la Fédération des Amicales des anciens élèves de l’enseignement catholique. Jalons pour une histoire », communication inédite, COFAEC, Paris : 28 novembre 2009.

« Les écoles catholiques hors contrat [en France] en pleine croissance », La Croix, 8 juin 2016. Entretien avec Mme Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix.

« Recension. Koussens David, L’épreuve de la neutralité. La laïcité française entre droits et discours, Bruylant, 2015 ». Dans Recherches sociographiques, vol. LVII, n°2-3, p. 616-617, 2016.

« Paloméra de (Madame)», notice du Maîtron en ligne : maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php, 2012 (co-auteur: Joceline Chabot).

« Education et religion au Canada », Bourse post-doctorale, Université de Montréal.

« La jeunesse catholique face au genre. Exploration d’une nouvelle thématique », GIS Genre, 2015.

« La gestion locale de la diversité culturelle et religieuse », Bourse post-doctorale Germaine-Tillion, HéSam Université, 2013-2015.

Séminaire des post-doctorants : « Etudier le fait religieux : théories et doctrines aux carrefours des sciences sociales », GSRL, 2015

Séminaire des post-doctorants : « Violence et religion en contexte de modernité », GSRL, 2013-2014.

Prix de thèse de l’AFSR (Association française de sciences sociales des religions), 2014.