Notre indice de santé organisationnelle
Un indice révélateur
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Pour qu’il soit vraiment révélateur, un indice de santé organisationnelle (ISO) doit témoigner de la réalité. Il aura ainsi une résonnance et mènera à des solutions concrètes et adaptées.
Afin d’assurer toute la rigueur et la pertinence de la démarche, le comité stratégique de l’indice de santé organisationnelle a fait appel au savoir-faire de personnes expertes issues de la communauté universitaire. L’indice de santé organisationnelle a été développé sur mesure pour refléter adéquatement les réalités et les besoins de notre communauté.
Il est à l’image de l’UdeS!
Principes ISO de l'UdeS
- L’indice est commun à toute la communauté (personnel / étudiantes et étudiants), même si les indicateurs diffèrent légèrement entre les deux groupes.
- L’indice couvre six domaines, déclinés en 47 indicateurs.
- L’indice sert de référence pour suivre la santé organisationnelle de l'UdeS dans le temps.
- Une collecte de données est prévue tous les deux ans, de manière à pouvoir évaluer les actions mises en place et procéder aux ajustements nécessaires, en fonction de l’évolution de la communauté universitaire et de la société.
- Les domaines choisis et les indicateurs qui les composent sont associés à des leviers sur lesquels nous pouvons agir concrètement, puisque la démarche et son approche sont basées sur la mobilisation de chaque personne.
Les indicateurs de l'ISO
23 indicateurs répartis dans 6 domaines
Santé
- Perception de l'état de santé général
- Perception de l'état de santé psychologique
- Saines habitudes de vie
- Utilisation du programme d'aide au personnel
- Absentéisme
- Qualité de la présence au travail
- Troubles musculosquelettiques et douleurs ressenties (TMS)
Emploi du temps
- Sentiment d'équilibre de vie
Environnement de travail
- Qualité de l'environnement physique
- Charge de travail
- Climat de sécurité psychosociale
- Harcèlement et intimidation
- Sécurité physique
- Contraintes physiques de l'environnement de travail
- Qualité des relations au travail
Pratiques de gestion
- Pratiques de gestion habilitantes
- Sentiment d'autonomisation
- Clarté des objectifs de travail et de la mission de l'unité
Éducation / Développement des compétences et carrière
- Sentiment de développement professionnel
- Sentiment de confiance en ses capacités
Équité, diversité et inclusion
- Climat de diversité
- Atteintes des cibles des groupes minoritaires (EDI)
- Discrimination au travail
24 indicateurs répartis dans 6 domaines
Santé
- Perception de l'état de santé général
- Perception de l'état de santé psychologique
- Saines habitudes de vie
- Niveau de confiance à l'égard des ressources disponibles à l'UdeS
- Niveau d'engagement dans les études et intention de terminer son programme
Emploi du temps
- Sentiment d'équilibre de vie
Environnement d'études
- Qualité de l'environnement physique
- Charge de travail perçue
- Climat de sécurité psychosociale
- Harcèlement et intimidation
- Perception d'un environnement sécuritaire
- Degré de soutien social
- Sentiment d'appartenance
- Qualité des relations interpersonnelles
- Nombre de projets étudiants soutenus, montant investit, nombre d'étudiantes et d'étudiants impliqués
Pratique de gestion
- Satisfaction à l'égard des activités pédagogiques
- Qualité des rétroactions/évaluation en continu
- Perception d'influence sur la formation
- Nombre de plaintes (intimidation/harcèlement) en lien avec les pratiques de gestion
Éducation / Développement de compétences et carrière
- Perception d'être suffisamment prêt pour le monde du travail
Équité, diversité et inclusion
- Climat de diversité
- Atteintes des cibles des groupes minoritaires (EDI)
- Discrimination
- Nombre de plaintes (intimidation/harcèlement) en lien avec l'EDI