Sommets Vol. XVI No 2 - Printemps 2003

Avec du tonus

par Catherine Labrecque

Très active par les temps qui courent, la Faculté d'éducation physique et sportive vit un revirement de situation. Seule faculté au Québec dédiée à la formation et à la recherche en activité physique, elle est bien vivante avec ses 450 étudiantes et étudiants, deux programmes de premier cycle, un de deuxième cycle et maintenant un de troisième cycle. Prêt pour le survol d'une faculté en mouvement? À vos marques…


Paul Deshaies
Doyen FEPS
Activité physique 1970
Administrée par un doyen qui a arbitré le basket-ball pendant 36 ans, la Faculté d'éducation physique et sportive est en pleine expansion. Elle est en grande forme depuis l'arrivée de Paul Deshaies en 1998. Entré en fonction dans un contexte beaucoup plus difficile et incertain, il a eu le défi de redonner bonne mine à la Faculté, de la muscler. Grâce entre autres au réinvestissement universitaire, il travaille maintenant pour une faculté en développement, qui vit un grand tournant. "La direction de l'Université a mis l'activité physique au cœur de ses préoccupations. Elle a décidé de passer à l'action", se réjouit celui qui voit la réalisation de ses souhaits.

Cet amoureux du basket a commencé sa formation universitaire à Sherbrooke, terminé une maîtrise en éducation physique à l'University of Southern California ainsi qu'un doctorat en sciences du mouvement à la Florida State University. Il a obtenu sa licence d'arbitre international de la Fédération internationale de basket-ball amateur en 1991, ce qui lui a permis d'arbitrer en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Japon. Paul Deshaies a dû faire face à bien des situations conflictuelles dans ses matchs. Il a développé, en plus de ses aptitudes sportives, des qualités pour gérer des situations de crise, réussir à garder son calme, demeurer tel qu'il est : réfléchi et rationnel.

Le tournant de sa faculté est-il une des meilleures nouvelles qu'il ait apprises? En deux temps, trois mouvements, il acquiesce : "En 1974, l'Université a instauré la Faculté d'éducation physique et sportive. Elle était alors perçue comme précurseur, inédite, innovatrice. Maintenant, la direction a la volonté d'établir une politique qui prouve l'importance qu'elle accorde à l'activité physique." Des initiatives ont été mises de l'avant sur le plan de la recherche et du développement; des projets tournés vers la communauté mijotent.

Paul Deshaies parle avec fierté de l'accélération des activités de recherche dans trois créneaux d'excellence : l'intervention éducative en activité physique, l'activité physique ainsi que le vieillissement et les lésions musculosquelettiques. "Il se produit un virage recherche hors du commun." L'embauche de nouveaux professeurs en témoigne. En 2001-2002, cinq nouveaux professeurs se sont greffés à la Faculté; en comparaison, elle en avait embauché quatre au cours des sept années précédentes. "Le virage s'est effectué grâce à la volonté de la direction, cela dépasse le cadre de la Faculté; c'est très stimulant!"

Muscler les programmes

Les programmes prennent aussi du tonus. Il y a du nouveau dans l'air. "Avec le doctorat en gérontologie, nous accueillerons en septembre 2003 les premiers étudiants poursuivant des études de troisième cycle à la Faculté. Ce doctorat est donné conjointement par la Faculté d'éducation physique et sportive, la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de médecine." D'autres projets se préparent, comme l'ajout d'un volet intervention éducative en activité physique au doctorat en éducation et la création de deux chaires de recherche.

Le programme Universanté, mis en place en novembre 2002 et destiné au personnel de l'Université, s'inscrit dans cette nouvelle philosophie. "Il prône l'importance d'acquérir de saines habitudes de vie, incluant la pratique de l'activité physique. Après avoir prêché ce discours pendant de nombreuses années, je constate maintenant l'aboutissement. Il faut se réjouir de cette initiative!" Peut-être qu'un programme semblable prendra forme prochainement pour la communauté étudiante, avec la collaboration des Services à la vie étudiante.

Événement d'envergure internationale, les Mondiaux Jeunesse 2003, avec leurs installations à la fine pointe, laisseront un héritage à Sherbrooke. "Le Centre d'excellence en athlétisme dotera Sherbrooke d'un outil exceptionnel. Selon l'ampleur qu'il prendra, il pourrait offrir les meilleures conditions aux athlètes et aux entraîneurs et accueillir des événements sportifs majeurs. Le contexte socioéconomique et la volonté des dirigeants de la Ville de Sherbrooke favorisent l'implantation de cette infrastructure."

Riche en promesses

Pendant les cinq années où Paul Deshaies a occupé le poste de doyen, il a vu la Faculté d'éducation physique et sportive se transformer, s'activer. "Elle n'a jamais eu autant de perspectives de développement, n'a jamais été aussi riche en promesses", estime celui dont le mandat se termine en septembre. Avec les nombreux et stimulants projets qui ne lui donnent pas de temps mort, il étudie présentement la possibilité de prolonger son mandat.

Sa façon posée et réfléchie de parler de la Faculté traduit sa confiance quant à l'avenir. "Elle est dans une phase de développement, c'est du jamais vu!" Les yeux ronds comme un ballon de basket-ball, Paul Deshaies verbalise son rêve : "Je voudrais qu'au Québec les étudiants qui songent à travailler en activité physique et sportive pensent en premier à l'Université de Sherbrooke comme lieu d'apprentissage, pour son infrastructure et ses compétences." Gageons qu'il saura donner du tonus à la Faculté pour qu'elle connaisse un succès aussi impressionnant que la stature de son doyen.

 

VOX POP

Pourquoi devrait-on encourager le sport?

Le sport est une des rares occasions où il est possible de se développer sur plusieurs dimensions : sur les plans physique, intellectuel et émotif. Il permet aussi de se maintenir en santé et d'améliorer sa condition de vie.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE