Sommets Vol. XVI No 2 - Printemps 2003

BILLET


Jean-Marie Croteau, président
Les sentiers de l'Estrie inc.
Éducation 1977

Pour vous envoyer promener...

Quand on m'a demandé d'écrire un billet sur le plaisir de pratiquer des activités sportives, j'ai tout de suite compris que c'était l'occasion rêvée d'envoyer promener les quelque 75 000 lectrices et lecteurs du magazine Sommets. Un jour, vous m'en remercierez!

C'est d'ailleurs pour vous faire plaisir que je vous envoie promener dans Les sentiers de l'Estrie, 150 kilomètres de nature, de détente et d'émerveillement, qui s'étirent de la frontière américaine, près de Sutton, à la vallée de la Saint-François, près de Kingsbury. Il y a bien sûr quelques kilomètres de sueur, d'efforts soutenus et parfois même de douleurs musculaires et d'ampoules aux pieds, mais ce sont ces enjambées qui nous mènent aux plus magnifiques points de vue sur les Cantons de l'Est, du haut des monts Chapman, Sutton, Écho, Glen et Orford. Près des sommets, quand le courage commence à manquer et que fusent de toutes parts les "p'tite vie sale", les "on arrive-tu?" et les "ça va donc être beau", il ne reste plus que les kilomètres d'encouragement, de relations humaines intenses et de satisfaction inoubliable. Les derniers pas, on ne le regrette jamais!

La randonnée pédestre ne demande ni de grandes dépenses ni de grandes habiletés. La plupart d'entre nous maîtrisent parfaitement la technique de base : mettre un pied devant l'autre... et recommencer. Il faut aussi se munir d'une bonne dose de volonté, car la distance la plus difficile à parcourir se situe entre les deux oreilles. Il est ensuite fortement recommandé d'acquérir un minimum de discipline et de sens de l'organisation pour bien planifier sa randonnée et éviter les surprises. Par exemple, certains oublient même leur lunch. Ce n'est pas grave, puisque aussitôt leur étourderie avouée au reste du groupe, les noix, les barres tendres et les pâtes de fruit s'envoleront vers eux.

Que vous soyez un petit rapide ou un grand contemplateur, chaque sortie vous permettra bien sûr de garder la forme, mais aussi de tisser des liens avec les gens, de découvrir de nouveaux horizons et de vous en mettre plein la vue et les oreilles. Dans le respect de l'environnement et des nombreux bénévoles qui entretiennent les sentiers, vous apprendrez également à vivre en harmonie avec la nature.

Et si vous rencontrez un lièvre, un renard ou un chevreuil, n'oubliez pas que l'intrus, c'est vous... Demandez quand même à ce randonneur s'il a sa carte de membre, car elle est obligatoire pour circuler dans Les sentiers de l'Estrie. C'est grâce à cette contribution que nous pouvons vous offrir autant de beauté et de plaisir.

www.lessentiersdelestrie.qc.ca

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE