Sommets Vol. XVI No 2 - Printemps 2003

 

Football du Vert & Or

Le grand jour approche. Le Vert & Or a dévoilé le nouvel uniforme de l'équipe de football en présence de l'entraîneur, Alain Lapointe, et du doyen de la Faculté d'éducation physique et sportive, Paul Deshaies. Le premier match se tiendra au nouveau stade d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke le samedi 6 septembre 2003. Les Carabins de l'Université de Montréal seront les visiteurs. Les amateurs de football peuvent se procurer des billets de saison au guichet du Centre culturel. Ils pourront ainsi assister aux quatre matches locaux du Vert & Or : le 6 septembre contre l'Université de Montréal, le 20 septembre contre l'Université Laval, le 11 octobre contre les Gaiters de l'Université Bishop's et le 18 octobre contre les X-Men de St Francis Xavier. Les parties commencent à 19 h 30 et l'organisation promet des activités d'avant-match fort intéressantes.

www.USherbrooke.ca/football

 

Un programme de mentorat au MBA

Grâce à un nouveau programme de mentorat, les étudiants au MBA de l'Université de Sherbrooke peuvent désormais compter sur un mentor tout au long de leur formation et peut-être encore plus longtemps. Le futur gestionnaire rencontre chaque mois son mentor qui lui offre son expérience, des contacts avec son réseau et une immersion bénéfique dans le milieu des affaires. Les mentors travaillent dans les grandes entreprises, les PME, le secteur public, le milieu de l'entrepreneuriat où ils sont consultants. Ils occupent diverses fonctions, soit en finance, en marketing ou en management. Une cinquantaine de femmes et d'hommes d'affaires ont déjà répondu à l'appel.

Renseignements : glizotte@adm.USherbrooke.ca

 

Lancement d'un cédérom sur la kinésiologie

En avril, un groupe d'étudiants finissants au baccalauréat en kinésiologie a procédé au lancement du cédérom Kinésiologik : le kinésiologue, un atout pour vous. Nouvel instrument de promotion de la profession de kinésiologue, ce cédérom présente les champs de compétences, le bagage de connaissances et les secteurs d'interventions de ces professionnels de la santé, du mieux-être et de l'encadrement sportif.

 

Deux nouvelles chaires de recherche du Canada

Deux professeurs de l'Université de Sherbrooke ont reçu chacun une chaire de recherche du Canada pour leurs travaux de pointe reliés, entre autres, au cancer, à la tuberculose et au vieillissement. Michel Grandbois, du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine, et Luc Gaudreau, du Département de biologie de la Faculté des sciences, recevront 100 000 $ par année pour leurs activités de recherche. D'une durée de cinq ans, ce financement est renouvelable une fois.

Nouvellement arrivé de l'Université du Missouri-Columbia, aux États-Unis, Michel Grandbois est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanopharmacologie et microscopie à force atomique. Pour ses activités de recherche, il a recours à la microscopie à force atomique qui rend maintenant possible la manipulation de molécules individuelles. Cette approche expérimentale de pointe lui permet d'étudier les propriétés élastiques des tissus à base de collagène, qui constituent la famille de protéines la plus abondante dans le corps des mammifères. Par exemple, le collagène est un composant majeur des vaisseaux sanguins, de la peau, des os, du cartilage et des tendons.

Spécialiste de la biologie moléculaire, Luc Gaudreau est pour sa part titulaire de la Chaire de recherche en transcription génique. À moins de 40 ans, il est déjà le chef d'un groupe de recherche en biologie moléculaire à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux sur la transcription génique ont été publiés dans des revues scientifiques d'envergure, comme Cell et Molecular and Cellular Biolog. L'objectif de ce chercheur est d'expliquer les mécanismes de régulation de l'information génétique dans les cellules en vue d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement de nombreuses maladies.

 

Le Vert & Or se distingue

L'équipe féminine de volley-ball du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a remporté en mars le Championnat de volley-ball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), un premier titre canadien obtenu par une équipe québécoise au cours des 33 championnats antérieurs du SIC.

L'équipe d'athlétisme du Vert & Or a également connu une excellente saison. La formation masculine a récolté les honneurs au terme du Championnat provincial de la FQSE en amassant 134,5 points, alors que l'équipe féminine a terminé deuxième avec 124 points. À l'échelle nationale, plusieurs athlètes du Vert & Or ont réussi leurs meilleures performances, permettant à l'équipe masculine de se classer au deuxième rang.

Plusieurs autres formations du Vert & Or ont connu du succès en 2002-2003. L'une d'entre elles est l'équipe de badminton, qui a dominé la Ligue universitaire de la Fédération québécoise du sport étudiant tout au long de la saison. En natation, quatre nageuses ont réussi à se qualifier pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien.

Félicitations!

 

Normand Legault dans l'équipe des Mondiaux Jeunesse 2003

L'équipe des Mondiaux Jeunesse 2003 peut compter sur un autre passionné du sport. Le maître d'œuvre du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, Normand Legault, a en effet accepté avec enthousiasme la présidence d'honneur des 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse. Plusieurs autres personnalités collaborent aux Mondiaux Jeunesse 2003. L'ex-sprinteur Bruni Surin agit à titre d'ambassadeur de l'événement. Le recteur Bruno-Marie Béchard est coprésident, ainsi que le maire de Sherbrooke, Jean Perrault. Marc Rancourt, vice-président du marché public et parapublic à Telus, est partenaire de l'événement à l'échelle nationale.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE