Sommets Vol. XVI No 2 - Printemps 2003

 


Sylvie Couture
Rédactrice en chef
Le sport dans la peau

Enfin le printemps! Une randonnée en montagne, un p'tit tour de vélo, une descente de rivière et pourquoi pas une partie de golf... Avec l'arrivée du printemps, les gens aiment bien s'activer et se rappeler qu'ils ont le sport dans la peau. Dans mon cas, ce sont les courbatures et les douleurs musculaires qui me le rappellent.

Adolescente, je pratiquais à peu près tous les sports d'équipe. J'étais grandement motivée par ma vie sociale. Avec le temps, le sport est devenu une façon de partir à l'aventure, de découvrir mon univers. Aujourd'hui, il est directement associé à mon bien-être et à ma santé. "Un peu, c'est déjà beaucoup..." pour Brigitte Brossard qui fait la promotion des bienfaits du sport sur la santé. Pour François Allaire, le sport est un métier. Pour Michel Comeau, c'est une façon d'aider les ados à s'exprimer. Pour Jean Perrault, c'est un outil de développement économique. Et pour Jean-Marie Croteau, c'est un moyen de nous envoyer promener...

Peu importe nos motivations, le sport fait partie de la vie de plusieurs d'entre nous. Certains soutiennent qu'il aide à l'apprentissage scolaire et à l'épanouissement personnel; quelques-uns prétendent que les sportifs sont des gens plus performants et mieux équilibrés; d'autres vont jusqu'à dire que ce sont de meilleurs gestionnaires, car ils savent comment gérer les risques.

Les gens que nous avons rencontrés pour produire ce numéro de Sommets ont tous le sport dans la peau. Et ce sont tous des gens exceptionnels. De là à dire que le sport rend exceptionnel, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas. Je me contenterai de dire que beaucoup de diplômées et de diplômés de l'Université de Sherbrooke ont su se réaliser pleinement dans le sport comme dans la vie.

 

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE