Sommets Vol. XVII No 1 - Hiver 2004

 

 

Une programmation audacieuse

À l'image de la thématique 50 ans, l'audace porte fruit, la programmation des activités du 50e anniversaire de l'Université se veut audacieuse. Le 8 janvier, la grande fête du personnel et l'inauguration de l'exposition Riopelle et autres maîtres québécois de la collection de l'Université – 50 ans de mécénat constituaient le coup d'envoi de cette programmation. Pour l'occasion, Piroche, une œuvre magistrale de l'illustre peintre québécois Jean-Paul Riopelle, a été accrochée au Centre culturel, devenant ainsi accessible au public de manière permanente.

Tout au long de l'année 2004, d'autres activités viendront souligner les temps forts de l'histoire de l'Université. Le 23 février 1954 avait lieu l'adoption du projet de loi du Séminaire Saint-Charles-Borromée (Séminaire de Sherbrooke) qui a permis la dénomination de l'Université. Cinquante ans plus tard, des membres de l'Université participeront à un pèlerinage historique pour souligner cette date. Pour rappeler la création officielle de l'Université le 4 mai 1954, à cette même date en 2004 aura lieu le lancement d'un timbre commémoratif du 50e anniversaire de l'Université sur lequel figureront le Pavillon central et les armoiries de l'Université. L'activité sera suivie de l'inauguration de l'exposition d'archives de l'Université, intitulée 50 ans d'histoire de l'Université, et d'un gala des audacieux, au cours duquel on rendra hommage aux pionniers et aux bâtisseurs de l'Université en intégrant des dimensions artistique et historique à la soirée. 

www.USherbrooke.ca/50ans.

 

L'Université de Sherbrooke se classe première au Canada

L'Université se classe en tête de toutes les universités canadiennes et elle est de loin la meilleure des universités francophones, d'après une vaste étude effectuée par les firmes Uthink et The Strategic Counsel à laquelle ont participé 26 000 étudiantes et étudiants de premier cycle dans tout le pays.

Présentés le 15 octobre dans le quotidien The Globe and Mail, les résultats de cette étude révèlent que l'Université de Sherbrooke est en tête de peloton des universités canadiennes et se classe première dans trois des neuf grandes catégories (inscription, diversité et disponibilité des cours; services aux étudiants; vie hors campus), deuxième dans la catégorie réputation et perspectives de carrière et troisième dans les catégories qualité de vie sur le campus et aide financière.

www.universityreportcard.com

 

 


Stephen C. Cunnane

 


Régen Drouin

 


Jan J. Dubowski

Trois nouvelles chaires de recherche du Canada

Trois nouveaux professeurs de l'Université ont été nommés titulaires de chaires de recherche du Canada. Ainsi, Stephen C. Cunnane, qui s'intéresse de près à la nutrition, tentera de comprendre le rôle des gras alimentaires dans le cerveau au cours du vieillissement. Pour sa part, Régen Drouin, expert mondial en analyse de l'ADN in vivo, scrutera deux problèmes à l'échelle des molécules, soit le cancer de la peau et la trisomie 21. Enfin, Jan J. Dubowski utilisera la physique quantique pour faire progresser la photonique.

En tant que titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme et le vieillissement du cerveau, Stephen C. Cunnane voudra comprendre le lien entre l'utilisation des acides gras par l'organisme et le maintien ou la perte des fonctions cognitives au cours du vieillissement. Une meilleure connaissance de ce lien pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recommandations alimentaires, à la mise au point de médicaments ainsi qu'à une meilleure compréhension des fonctions cérébrales.

Les travaux de Régen Drouin, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en génétique, mutagenèse et cancer, comprendront deux volets : d'une part, étudier les dommages causés à l'ADN au niveau des cellules cutanées par les rayons solaires (ultraviolets), les mécanismes de réparation génétique et le contrôle de l'expression des gènes impliqués; d'autre part, développer un test diagnostique de la trisomie 21 à partir de cellules fœtales présentes dans le sang maternel.

Lors de ses recherches comme titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en semi-conducteurs quantiques, Jan J. Dubowski produira des matériaux quantiques semi-conducteurs afin de développer une nouvelle génération de composants photoniques utiles dans les secteurs des télécommunications et du biodiagnostic. La manipulation des propriétés des semi-conducteurs quantiques permettra la mise au point de systèmes informatiques de traitement et de transmission des données à faible coût ainsi que de systèmes performants d'imagerie de cellules vivantes.

 

8e rang au classement du magazine Maclean's

Après un bond spectaculaire du 14e au 8e rang l'an dernier, l'Université conserve le 8e rang parmi les 15 universités canadiennes qui offrent de l'enseignement aux trois cycles universitaires ainsi qu'en médecine, dans le classement du magazine Maclean's publié en novembre 2003. L'Université de Sherbrooke se classe ainsi 2e parmi les universités francophones, tout juste derrière l'Université de Montréal.

Encore une fois, le magazine Maclean's a attribué à l'UdeS les 1re et 4e places pour les deux indicateurs associés à la taille des classes. Pour ce qui est de la proportion des cours donnés par des professeurs en poste, l'Université a grimpé au 3e rang. Le magazine classe aussi au 5e rang l'UdeS pour le pourcentage de son budget de fonctionnement qu'elle attribue en bourses aux étudiants.

 

Soirée hommage à Henri-Paul Rousseau

Quelque 540 personnes provenant de tous les milieux économiques du Québec se sont réunies cet automne afin de rendre un vibrant hommage à Henri-Paul Rousseau. Diplômé de la Faculté des lettres et sciences humaines (Économie 1970) de l'Université de Sherbrooke, Henri-Paul Rousseau a mené une fabuleuse carrière dans les milieux financiers. Il est aujourd'hui président du conseil et directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette soirée hommage, organisée par le Réseau NADAUS (Nouvelle association des diplômés en administration de l'Université de Sherbrooke), a permis de recueillir 100 000 $ qui ont été versés à La Fondation de l'Université.

 

Patch Adams : haut en couleur et en émotions!

«Je suis un clown qui est un médecin et non pas un médecin qui est un clown…» Le célèbre médecin Patch Adams a ainsi donné le ton lors d'une conférence à la Faculté de médecine, en novembre. Patch Adams est reconnu pour être un personnage hors du commun qui œuvre à révolutionner les rapports patient-médecin, surtout en pédiatrie. Rendu célèbre par le film éponyme dans lequel Robin Williams tenait son rôle, le docteur Hunter «Patch» Adams rêve de créer l'Hôpital Gesundheit où les soins seraient prodigués dans la bonne humeur et la compassion. C'est grâce à l'initiative de Maxime Douziech, un étudiant en médecine, que l'Université a eu la chance et le grand bonheur d'accueillir Patch Adams.

 

Pavillon des sciences de la vie et Faculté de médecine

40,9 millions du gouvernement du Québec

L'Université a obtenu du gouvernement du Québec une subvention de 40,9 millions de dollars qui lui permettra de construire le Pavillon des sciences de la vie sur le Campus principal et de compléter les infrastructures nécessaires à l'expansion de la Faculté de médecine.

Le nouveau Pavillon des sciences de la vie constituera un carrefour où collaboreront cinq facultés pour former annuellement 200 titulaires de baccalauréats, 60 de maîtrises et 25 de doctorats pour les industries pharmaceutique, biotechnologique et géomatique. L'Université de Sherbrooke s'assure ainsi que la conception, les procédés ainsi que leur production alimentent le développement des entreprises de tout le Québec.

Par ailleurs, l'agrandissement de la Faculté de médecine donne à l'Université les moyens de répondre à la commande gouvernementale d'augmenter le nombre de médecins et d'infirmières au Québec, particulièrement dans les régions, et d'accroître encore la qualité de leur formation déjà reconnue mondialement. La contribution de l'État vient ainsi soutenir la construction du nouveau Pavillon d'enseignement sur le Campus de la santé, entre autres par l'ajout de deux étages et d'une nouvelle aile. Ce nouveau bâtiment abritera notamment la médecine de famille, la santé communautaire et les sciences infirmières. L'ensemble de l'investissement permettra aussi de déménager certains espaces de recherche lourds que la Faculté de médecine loue actuellement au CHUS.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE