Sommets Vol. XVII No 2 - Printemps-été 2004


Sylvie Couture
Rédactrice en chef

Un peu d'histoire, beaucoup de souvenirs

C'est en toute simplicité que nous vous offrons un peu d'histoire et beaucoup de souvenirs dans ce numéro spécial sur les 50 ans de l'Université de Sherbrooke.

Pour parcourir ces années, nous avons d'abord colligé quelques manchettes de journaux qui relatent l'histoire de l'Université au quotidien. Puis, dans un dossier intitulé Il était une fois... l'Université de Sherbrooke, nous avons retracé quelques faits marquants qui ont mené à la création de l'établissement universitaire et nous avons décrit ses premières années à travers les souvenirs de diplômés qui ont vécu ces moments historiques.

Ensuite, dans le dossier Une histoire à partager..., nous avons réuni quelques membres de la communauté universitaire afin qu'ils nous racontent leurs plus beaux souvenirs avec les étudiants. Nous avons choisi des gens de différents secteurs d'activité et de différentes décennies, des gens réputés pour la qualité des relations qu'ils entretiennent avec les étudiants. Je sais, il y en a beaucoup! Nous avons donc recueilli aussi de courts témoignages dans le cadre d'un vox pop spécial et nous avons ajouté 16 pages à ce numéro de Sommets. Naturellement, ce n'était pas suffisant pour les quelques milliers que nous voulions rencontrer et dont vous auriez bien aimé avoir des nouvelles...

Pour produire un tel numéro, des remerciements s'imposent. Merci au Bureau des archives de l'Université, à la Société d'histoire de Sherbrooke et à celle de Weedon. Merci à Andrée Désilets, Jean-Guy Lavallée et Louise Brunelle-Lavoie, qui ont publié une étude sur les 25 premières années de l'Université de Sherbrooke, et à Denis Goulet, qui en publiera bientôt une sur les 50 premières années. Enfin, merci à tous ceux et celles qui ont accepté de nous livrer leur témoignage.

Nous espérons que chacun de vous trouvera dans ce numéro un article, un commentaire ou quelques bons mots qui lui rappelleront les plus belles années de sa vie à l'Université de Sherbrooke.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE