Sommets Vol. XVII No 2 - Printemps-été 2004


 

Il était une fois…des étudiants

Lorsque le rêve des fondateurs devient réalité, une nouvelle aventure commence pour quelques centaines de jeunes étudiants. Et l'histoire se poursuit. Il était une fois des gens fiers, tenaces et audacieux.

En septembre 1954, ces gens sont les premiers étudiants de l'Université de Sherbrooke, soit Jean, Adrien, Albert, Benoît et bien d'autres qui croient en l'Université de Sherbrooke.

Jean Desclos est étudiant à la Faculté des arts. Cette faculté est issue du Séminaire Saint-Charles-Borromée où les cours sont d'ailleurs donnés, poursuivant ainsi la tradition de qualité de l'enseignement qui y est offert depuis 1875. La Faculté couvre trois champs d'action : le baccalauréat ès arts, offert aux finissants des collèges classiques; la formation en pédagogie, instituée grâce à la création d'une chaire en pédagogie qui se transformera en institut, pour ensuite devenir une faculté en 1961; et enfin, la formation des adultes, donnée dans le cadre d'un programme communément appelé «bac D».

Adrien Leroux, pour sa part, vient de terminer son cours classique au Séminaire et amorce ses études en génie à la Faculté des sciences. Cette faculté est née de l'École supérieure où une première année universitaire en génie est offerte depuis 1951. Parallèlement à l'École de génie, la Faculté met sur pied l'École des sciences expérimentales et accueille dès 1954 un nombre remarquable de 126 étudiants qui suivent leurs cours dans les locaux de l'École supérieure de la rue King. En 1957, elle est la première faculté à s'établir sur les 500 acres du futur campus.

Quant à Albert Gobeil, c'est directement au palais de justice qu'il commence ses études de droit. L'organisation de la Faculté de droit est fort différente, puisqu'elle n'est pas issue d'un autre établissement d'enseignement. Elle est née de la communauté juridique locale et tous les cours sont donnés au palais de justice par des avocats, des notaires et des juges de Sherbrooke, qui enseignent sans rémunération. Dès la première année, la Faculté accueille 18 étudiants, dont 13 obtiennent une licence en 1957. Ce sont les premiers diplômés de l'Université de Sherbrooke.

En 1955, la quatrième faculté de l'Université de Sherbrooke, la Faculté de commerce, ouvre ses portes aux diplômés de 11e année. Benoît Letendre doit attendre un an avant que la nouvelle faculté offre un programme pour les finissants du cours classique. Comme la Faculté de droit, la Faculté de commerce fait ses premières armes grâce à des bénévoles de la ville, des comptables agréés et hommes d'affaires bien connus. Elle donne 750 heures de cours à 18 étudiants dès sa première année d'activité.

D'autres facultés ont ensuite vu le jour : pédagogie en 1961 (sciences de l'éducation en 1962 et éducation en 1980), théologie en 1961 (théologie, éthique et philosophie en 1996), médecine en 1961, sciences appliquées en 1967 (génie en 1998) et éducation physique et sportive en 1974.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE