Sommets Vol. XVII No 3 - Automne 2004

 

DOSSIER

L'environnement, une vision globale

La planète bleue est-elle en danger? Eau, air, sol – santé, économie, développement – éducation, coercition, confrontation. L'environnement ne peut être analysé à la pièce; seule une vision globale de l'environnement peut sauver notre planète. La protection de l'environnement est directement au cœur de la carrière de plusieurs diplômées et diplômés.

D'abord, Manon Laporte parle de l'entreprise qu'elle dirige, Enviro-Accès, une actrice stratégique dans la promotion, la coordination et la concrétisation de nombreux projets environnementaux. Elle s'assure que les technologies environnementales riment avec rentabilité. Ensuite, quatre diplômés livrent leur quotidien, racontent de quelle façon la protection de l'environnement les préoccupe et fait partie de leur travail.

Olivier Thomas, le directeur de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable de l'Université de Sherbrooke, fait de l'environnement un sujet de recherche prometteur. Il stimule la collaboration entre les chercheurs de l'Université de différents domaines afin que notre société puisse faire face aux enjeux environnementaux. Il nous résume son mandat et quelques recherches de pointe reliées à l'environnement qui s'effectuent à l'Université.

Pour Caroline Brodeur et Véronique Jampierre, chargées de projet à Vivre en ville, la qualité de l'environnement et la qualité de vie des citoyens sont directement liées. Avec passion, ces diplômées travaillent pour une gestion environnementale de la ville. Elles parlent des techniques à privilégier et des modes de vie à adopter pour les citoyens.

Sensibiliser les gens à la protection de l'environnement s'effectue avec humour pour Sylvain Viau. Président d'une société de production télévisuelle et cinématographique, il nous fait découvrir Walter, dont les aventures pour le moins loufoques vouées à la protection de l'environnement seront bientôt diffusées autour du globe.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE