Sommets Vol. XVII No 3 - Automne 2004


Sylvie Couture
Rédactrice en chef

L'environnement, une préoccupation quotidienne

À l'Université de Sherbrooke, l'environnement n'est pas qu'un sujet de discussion, mais bien un sujet d'intervention. Avec sa maîtrise en environnement et l'Observatoire de l'environnement et du développement durable, l'Université de Sherbrooke s'est bâti une renommée fort enviable sur les scènes nationale et internationale. Nombre de ses diplômés travaillent dans ce secteur avec compétence, ferveur et passion.

Nous en avons rencontré quelques-uns qui ont témoigné de leur expérience et partagé avec nous leurs motivations. La protection de l'environnement est une préoccupation quotidienne de la société actuelle. Mais peut-on concilier les intérêts sociaux avec les intérêts économiques? Nous avons posé la question à Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-Accès. Elle a répondu oui, tout en nous invitant à la vigilance.

D'autres nous ont parlé des initiatives dans différents secteurs d'activité. Que se passe-t-il dans les villes? On aborde la question des pissenlits et de l'obsession pour le gazon parfait, des lacs et cours d'eau en Estrie, de l'économie d'énergie en période de pointe, des futurs moteurs pour les véhicules récréatifs. Et pour réussir à toucher les jeunes et moins jeunes concernant les problématiques environnementales, l'humour et le multimédia sont à l'honneur!

De plus, Michel Montpetit nous a tracé la petite histoire de la maîtrise en environnement, un programme qui répond aux besoins croissants de la société, alors qu'Olivier Thomas fait état des recherches menées à l'Observatoire de l'environnement et du développement durable. Mais avant, dans son billet, Louis-Paul Allard nous prévient que si l'on veut voir des changements en environnement, les actions que les citoyens posent ne doivent pas faire mal…

Nous espérons que ces témoignages pourront alimenter votre propre réflexion, tout comme les réponses à la question de notre vox pop : Que faites-vous pour protéger votre environnement?

Bonne lecture!

Note : Je serai absente de l'Université jusqu'en septembre 2005 pour réaliser un projet qui me tient à cœur depuis très longtemps. Pendant mon absence, l'une de nos collaboratrices, Catherine Labrecque, assumera les fonctions de rédactrice en chef. À bientôt!

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE