Sommets Vol. XVII No 3 - Automne 2004

 


Création d'un centre national d'expertise sportive

La Ville de Sherbrooke et l'Université ont signé un protocole de partenariat pour mieux répondre aux besoins des citoyens et de la communauté universitaire. La première entente qui en découle concerne l'utilisation du stade de l'Université et la création du Centre national d'excellence sportive de Sherbrooke. Au cours des trois prochaines années, la Ville et l'Université de Sherbrooke consacreront chacune 50 000 $ à l'utilisation et à la cogestion des installations sportives du stade situé sur le campus. Pour ce qui est du Centre national d'excellence sportive de Sherbrooke, les deux partenaires investiront chacun l'équivalent de 200 000 $ par année en biens et services pendant trois ans.

 

Libre accès au transport en commun

Environ 16 000 étudiantes et étudiants bénéficient, depuis septembre 2004, d'un libre accès au transport en commun de la Société de transport de Sherbrooke. Sur simple présentation de leur carte universitaire, les étudiants à temps plein ou à temps partiel n'ont rien à débourser pour monter à bord des autobus. Le libre accès des étudiantes et étudiants au transport en commun s'inscrit dans le plan vert de l'Université de Sherbrooke, un vaste concept de protection de l'environnement et de préservation du caractère naturel des deux campus sherbrookois.

 

Site de formation naturel
pour les étudiants en écologie

Le Département de biologie de la Faculté des sciences possède un nouveau site de formation pour ses étudiantes et étudiants au Parc écoforestier de Johnville. Cet endroit leur permet de réaliser des stages afin d'apprendre à utiliser sur le terrain des techniques de récolte de données sur l'écologie végétale et animale.

 

 

 

Deux nouvelles chaires de recherche du Canada
 

Deux nouveaux professeurs de l'Université de Sherbrooke ont été nommés titulaires de chaires de recherche du Canada. Luc Fréchette, professeur au Département de génie mécanique, mettra à profit son expérience des micromachines à haute vitesse pour développer des centrales énergétiques de très petite taille, par exemple des microturbines et des piles à combustible de la taille d'une pièce de dix cents. Celles-ci permettront une plus grande autonomie des appareils électroniques portables et le développement de nouvelles méthodes de refroidissement.

 

Brendan Bell, professeur au Département de microbiologie et infectiologie de la Faculté de médecine, se concentrera sur la régulation génique du cancer et du sida. Il travaillera à identifier des dérèglements survenant dans l'expression des gènes des cellules cancéreuses et des cellules infectées par le VIH encore à l'état latent. Les thérapies actuelles ne parviennent pas à détruire le VIH dans les cellules infectées lorsque le virus y est encore à l'état latent. Brendan Bell se propose de concentrer ses travaux sur le promoteur VIH-1 dans la transcription du virus.

 

Entente avec plusieurs établissements français

Plusieurs ententes de coopération technique et scientifique avec des établissements d'enseignement supérieur français ont été signées dernièrement. Ces protocoles appuient des collaborations déjà existantes dans différents domaines et ouvrent la voie à de nouveaux projets.Une entente stratégique ESCEM Tours-Poitiers / Faculté d'administration a été signée en mai. Lors d'une grande mission menée par la rectrice adjointe Luce Samoisette, accompagnée de 27 personnes représentant les neuf facultés, de nombreux protocoles ont été signés. Dans la région de Paris, l'Université Paris IV (La Sorbonne), Paris XIII, l'Institut Catholique de Paris, Cergy-Pontoise et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont officialisé leur entente avec Sherbrooke. La signature d'accords techniques et scientifiques a aussi été faite avec les universités de Tours, Rouen, Poitiers, Montpellier II, Montpellier III, l'IUFM de Montpellier, le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon ainsi qu'avec la Faculté de théologie de l'Institut protestant de Montpellier. La Ville de Sherbrooke a également proposé à la Ville de Montpellier un accord d'amitié, consacrant ainsi l'alliance de deux villes étudiantes et de leurs établissements universitaires.

 

Nouvelle galerie d'art

À l'occasion de son 50e anniversaire, l'Université de Sherbrooke s'est dotée d'une nouvelle galerie d'art pour accueillir des expositions d'art contemporain. D'une superficie totalisant 422 mètres carrés, le nouveau bâtiment a été conçu par l'architecte sherbrookois François Coutu, conformément aux normes muséales les plus élevées en matière d'éclairage, de conditions environnementales et de sécurité. Située à proximité de la salle Maurice-O'Bready, la galerie comporte également une réserve d'œuvres d'art. Elle accueillera une dizaine d'expositions par année; cet automne, elle présente des œuvres de l'artiste architecte Melvin Charney.

 

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE