Sommets Vol. XIX No 1 - Hiver 2006


 


Un cocktail d'énergie et de leadership

par Marie-Hélène Robert

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a distribué 171 500 $ lors de sa 16e cérémonie de remise de bourses qui se déroulait le 20 octobre au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Cette année, ce sont 122 étudiantes et étudiants qui ont fait la fierté de notre Université orgueilleuse, provocante et dérangeante!

 

Photo de Luc R. Borduas
Luc R. Borduas
Président de La Fondation

 

 

 

Photo de Louis Marquis
Louis Marquis
Secrétaire général et vice-recteur aux relations institutionnelles

  «Qui aurait cru un jour que l'orgueil pourrait être une si belle qualité?» a lancé d'entrée de jeu le président de La Fondation et maître de cérémonie, Luc R. Borduas, devant les quelque 400 personnes – boursières et boursiers, donatrices et donateurs, parents et membres de la communauté universitaire – qui assistaient à la remise des bourses. «Cet après-midi, a-t-il poursuivi, vous allez l'apprécier, notre orgueil. Vous allez voir l'orgueil de la mère ou du père qui regardera son enfant monter sur la scène pour y recevoir une bourse, récompense de son excellence. Vous allez voir l'orgueil d'un donateur qui va enfin croiser le visage de celle ou de celui à qui il souhaite donner un coup de pouce. Vous allez aussi voir l'orgueil d'une université qui constate la qualité de ses étudiantes et étudiants et l'ampleur des gens qui croient en son développement.»

Le secrétaire général et vice-recteur aux relations institutionnelles, Louis Marquis, a rappelé aux récipiendaires l'importance de leur contribution dans le rayonnement de l'Université. «Chaque jour, vous faites l'orgueil de l'Université de Sherbrooke. Et chaque jour, par votre leadership, vous provoquez des changements pour l'avenir. À l'image de l'établissement que vous avez choisi, vous êtes des leaders. Nous sommes très fiers de vous. Cette bourse que vous recevez aujourd'hui est le gage de confiance en votre avenir.»

Reconnaissance et gratitude

Récipiendaire de la bourse du Groupe SM qui reconnaît l'excellence des étudiantes et étudiants à la maîtrise en environnement, Mélanie Mc Donald a exprimé sa gratitude aux donatrices et donateurs de La Fondation : «Plusieurs étudiants de talent n'auraient pas la chance d'aller aussi loin sans vous. Ici, aujourd'hui, nous sommes 122 qui pouvons faire un plus grand bout de chemin grâce à vos dons! Je crois que ça peut représenter une bonne dose d'énergie et de leadership pour l'avenir!»

Pour La Fondation, la cérémonie de remise de bourses est une belle occasion de rendre hommage aux gens qui offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur chemin vers l'excellence. D'ailleurs, Luc R. Borduas a souligné l'apport essentiel des donatrices et donateurs qui contribuent directement au développement d'une université dynamique, qui se hisse parmi les meilleures, et de sa communauté. Cette participation au fonds de dotation assure une aide constante pour près de 200 étudiantes et étudiants, et ce, chaque année.

Grâce à vos dons

Depuis 1989, La Fondation de l'Université de Sherbrooke a investi plus de 48 millions dans son établissement. L'an dernier, grâce aux dons, c'est plus de 3 millions qui ont été affectés à une centaine de projets.

De ce montant, 1 700 000 $ ont été consacrés au soutien à l'enseignement et à la recherche, 956 500 $ ont permis l'attribution de bourses d'excellence et d'aide financière et 276 000 $ ont été investis dans l'amélioration des laboratoires et des équipements informatiques et scientifiques ainsi que des bibliothèques.
 

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE