Sommets Vol. XIX No 1 - Hiver 2006

 

 

Photo d'Edwin Bourget

  Edwin Bourget nommé au CRSNG

Le vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke, Edwin Bourget, a été nommé membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). De concert avec 20 autres Canadiens renommés, Edwin Bourget participera à l'attribution de subventions et de bourses au moyen d'un processus concurrentiel d'évaluation. Ainsi, il contribuera à la recherche et à la formation de chercheuses et chercheurs afin que le Canada devienne un chef de file de l'innovation.

 

Premier colloque du Centre d'étude
et de formation santé, éthiques et sociétés

La Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi que son Centre d'étude et de formation santé, éthiques et sociétés (CEFSES) ont tenu en décembre leur premier colloque, où sont intervenus des experts internationaux du domaine de l'éthique.

Ce colloque s'inscrivait dans le plan stratégique de la Faculté qui vise, entre autres, l'intégration de notions d'éthique et de morale à la pratique professionnelle et à la recherche en santé, tant sur les plans individuel que sociétal. Il faisait également écho à la Charte de l'éthique des facultés de médecine francophones, lancée en Amérique du Nord en mai 2005.

Le CEFSES a pour mission d'organiser, de coordonner et de dispenser des formations éthiques appropriées aux multiples secteurs de la Faculté et de développer des stratégies novatrices d'évaluation du niveau de compétence des étudiantes et étudiants, en collaboration avec les vice-recteurs et les directeurs des divers programmes de la Faculté. Constitué d'un groupe-ressource d'experts, le Centre est aussi chargé d'émettre des avis éthiques sur certaines problématiques et sur les façons de conduire un raisonnement éclairé.

Jean-François Malherbe
Directeur du Centre d'étude
819 820-6868, poste 15444

jean-francois.malherbe@USherbrooke.ca

 

Photo de Jean-Herman Guay
Jean-Herman Guay

  Perspective Monde :
l'histoire du monde sur le Web

Le site Perspective Monde, qui raconte l'histoire du monde depuis 1945 et fournit données et statistiques sur tous les pays, est enfin en ligne.

Ce site, qui en est à sa phase I, comprend plus de 500 événements expliqués, des centaines de statistiques illustrées par des graphiques et des cartes, des analyses de l'actualité, etc. Une mine d'information pour les enseignants et les professeurs, les étudiants et le grand public, accessible gratuitement.

Perspective Monde a été conçu par Jean-Herman Guay, professeur en sciences politiques à la Faculté des lettres et sciences humaines, et son équipe, composée de professeurs, de chargés de cours, de professionnels et d'étudiants de différents domaines des sciences humaines. http://perspective.USherbrooke.ca.

 
Photo de Yue Zhao
Yue Zhao
  Découverte de l'année
du magazine Québec Science

Les travaux innovateurs menés par le professeur Yue Zhao du Département de chimie de la Faculté des sciences figurent parmi les dix découvertes de l'année du magazine Québec Science.

Les travaux du professeur Yue Zhao sont liés au domaine de la nanomédecine, soit l'administration de médicaments à l'aide de nanoporteurs polymères sous forme de micelles. Cette recherche fondamentale sur les micelles pourrait permettre d'encapsuler un médicament et de le libérer sur demande à l'intérieur du corps humain grâce à un signal lumineux. Ce procédé mis au point à l'Université de Sherbrooke permettrait, à l'avenir, d'empêcher les médicaments d'interagir avec les cellules saines dans l'organisme, comme c'est le cas lors du traitement de cancer par la chimiothérapie.

http://callisto.si.usherb.ca:8080/zhao/web_zhao.htm

 

Photo de Claude Caron
Claude Caron
  Les technologies géomatiques
au service des affaires

L'Université de Sherbrooke développera des solutions d'affaires à l'aide de la géomatique grâce à la nou-velle Chaire de recherche en géomatique d'affaires lancée récemment par la Faculté d'administration. Treize partenaires privés et publics ont rendu possible cette chaire par des contributions équivalant à plus de deux millions de dollars sur cinq ans, dont près d'un million en espèces.

L'un des objectifs de la chaire consiste à concevoir et à développer des méthodes et des outils d'analyse spatiale pour améliorer les stratégies et les processus d'affaires actuels. Selon le titulaire Claude Caron, professeur au Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion, les retombées et l'efficacité de ces solutions géomatiques adaptées aux entreprises sont encore mal connues. Alors que la géomatique s'appliquait au départ essentiellement au domaine des ressources naturelles, elle s'utilise aujourd'hui de plus en plus dans le domaine des affaires. Elle permet, entre autres choses, le géomarketing et la gestion de la clientèle.

http://chaire.geobusiness.USherbrooke.ca/

 
Recherches menant à la conception
de nouveaux appareils d'imagerie médicale

L'Université de Sherbrooke vient de créer une nouvelle chaire de recherche qui mènera à la conception de nouveaux appareils d'imagerie médicale grâce à la collaboration de la Faculté de génie et de la firme Avancement moléculaire en imagerie (AMI). Cette chaire a été créée grâce à une contribution de 500 000 $ d'AMI. En tout, ce sont 700 000 $ sur 5 ans qui seront injectés dans la chaire par ces deux entités.

Le titulaire de la Chaire de recherche en conception d'appareillage d'imagerie médicale est le professeur Réjean Fontaine du Département de génie électrique et de génie informatique. Ingénieur électrique et spécialiste en systèmes microélectroniques, Réjean Fontaine consacrera une partie de son temps comme titulaire de la chaire à développer plusieurs techniques de traitement de signaux numériques qui serviront à extraire, avec une plus grande efficacité, les données essentielles à la création d'images médicales. Il développera notamment de nouvelles technologies permettant d'améliorer la résolution des scanneurs liés à l'imagerie médicale. Ces scanneurs d'avant-garde permettront de poser des diagnostics plus précis et de mener des recherches d'avant-plan dans des domaines comme l'oncologie et la cardiologie grâce à leur capacité d'acquérir simultanément, à partir des mêmes détecteurs, deux types d'imagerie — tomographie d'émission par positrons et tomodensitométrie.

Rejean.Fontaine@USherbrooke.ca

Roger Lecomte, professeur titulaire, médecine nucléaire et radiobiologie (gauche), et Réjean Fontaine, professeur agrégé au Département de génie électrique et de génie informatique et titulaire de la Chaire de recherche en conception d'appareillage d'imagerie médicale (droite).Roger Lecomte, professeur titulaire, médecine nucléaire et radiobiologie (gauche), et Réjean Fontaine, professeur agrégé au Département de génie électrique et de génie informatique et titulaire de la Chaire de recherche en conception d'appareillage d'imagerie médicale (droite).
CMC Microsystems

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE