ADMINISTRATION/COMPTABILITÉ
RÉGIME COOPÉRATIF (34), RÉGIME RÉGULIER (6)
Personnes rejoignables |
86 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
40 |
46,5 % |
|
13 ( 33 %) |
27 ( 68 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
22 |
57,9 |
|
38 |
100,0 |
Aux études |
16 |
42,1 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
38 |
|
|
38 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
21 |
95,5 |
|
38 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
21 |
95,5 |
|
38 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,5 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
22 |
|
|
38 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
10/21 |
|
|
11/38 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
14 |
58,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
6 |
25,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
4,2 |
De 3 à 6 mois |
2 |
8,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
4,2 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
37 |
|
Type de travail |
Total |
37 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
37 |
100,0 |
|
Permanent |
34 |
91,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
2,7 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
5,4 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
38 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
27 |
71,1 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
9 |
23,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
2 |
5,3 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
38 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
11 |
28,9 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
12 |
31,6 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
8 |
21,1 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
10,5 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
5,3 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
2,6 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Tout comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'insertion professionnelle des diplômés de comptabilité se fait sans difficulté. Ils travaillent tous à temps plein, ont obtenu leur emploi dans des délais relativement courts (dès la fin de leurs études dans 60,9 % des cas). Ces emplois correspondent tous à la formation reçue et neuf fois sur dix (91,9 %) ce sont des postes permanents. Par contre, lorsqu'on compare ces répondants à l'ensemble des répondants du premier cycle, on constate que pour un certain nombre, les conditions de travail peuvent être plus difficiles : 29,0 % d'entre eux travaillent plus de 46 heures par semaine vs 14,4 % et leurs revenus annuels sont inférieurs à 31 000 $ par année dans 28,9 % des cas vs 18,3 %. Mentionnons également que pour avoir le droit de pratiquer en tant que membre d'un ordre professionnel comptable (C.A., C.M.A., C.G.A.), les diplômés du bac en administration/comptabilité doivent poursuivre leurs études afin d'acquérir des connaissances spécialisées et spécifiques à chaque ordre. C'est ce qui explique, en bonne partie, pourquoi une portion importante (42,1 %) des répondants sont toujours aux études un an après l'obtention de leur diplôme, alors qu'en 2004 il n'y en a plus un seul. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Progr. d'agrément prof. en performance financière
|
|
Formation sur la convention collective
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en comptabilité financière - C.A. (8) Programme professionnel - C.G.A. (7) M.B.A. et programme de C.M.A. (4) M.B.A.
|
|
Programme professionnel - C.M.A. (8) D.E.S.S. en comptabilité financière - C.A. (5) Maîtrise en finance Certificat en comptabilité financière
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
6,1 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
9,1 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
23 |
69,7 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
4 |
12,1 |
|
Autre |
1 |
3,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
31 |
93,9 |
|
Domaine connexe |
2 |
6,1 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Vérificateur comptable |
|
|
- Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques ou para-publiques
- Dresser les états financiers et les déclarations de revenus des sociétés et des particuliers
- Préparer les avis aux lecteurs
- S'acquitter de différents mandats spéciaux de fiscalité (planification personnelle, d'entreprise, réorganisation d'entreprise, etc.)
- Offrir des conseils fiscaux et du soutien technique en comptabilité et en informatique aux clients qui font leur tenue de livre
- Deux personnes occupent le poste de vérificateur principal. Elles sont responsables de la planification des dossiers de vérification et de la supervision de l'équipe de vérificateurs
|
|
|
Contrôleur |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paie, inventaire, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ, DAS)
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances
- Analyse des écarts de coûts et de prix de revient
- Rapports de rendement et prévisions financières
- Soutien technique à l'établissement du budget
|
|
- Entreprise de services de communication
- Entreprise de produits d'emballage
- Entreprise d'équipement médical
- Industrie du papier
- Industrie pétrolière
|
Analyste comptable en immobilisation |
|
|
- Procéder aux analyses de capitalisation
- Effectuer les écritures de fin de mois
- Compléter les déclarations fiscales
|
|
|
Fiscaliste junior |
|
|
- Examiner les formulaires d'impôts des sociétés fournis par le gouvernement et les adapter à un logiciel d'affaires
- Effectuer des vérifications sur des sujets fiscaux précis du logiciel et procéder à des corrections au besoin
- Analyser les lois fiscales et les budgets mis en vigueur par les différents gouvernements
|
|
- Maison d'édition spécialisée
|
Comptable CGA |
|
|
- Produire les déclarations de revenus de particuliers et de sociétés
- Dresser les états financiers
- Participer à des missions d'examen des registres comptables et faire des recommandations (avis aux lecteurs)
- Agir comme contrôleur externe pour certaines entreprises (contrôle des comptes recevables et payables, trésorerie, rapports gouvernementaux, prix de revient, etc.)
|
|
|
Contrôleur adjoint |
|
|
- Tenue de livres comptables
- Préparation des états financiers et du dossier de fin d'année pour les vérificateurs
- Suivi intercompagnies et de la trésorerie
- Analyse de postes
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Analyste financier |
|
|
- Analyse des contrats de brassage et des redevances
- Suivi sur le paiement de redevances
|
|
|
Chargé de projet |
|
|
- Implantation d'un système comptable
- Gestion de projet
- Responsable de la mise en place de la méthode six sigma d'amélioration continue des opérations de production
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Chef d'équipe |
|
|
- Gestion de l'équipe de contrôle de qualité
- Planification des tâches et des échéanciers
- Chargé de projet
|
|
- Maison d'édition spécialisée
|
RÉGIME RÉGULIER |
Contrôleur |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ, DAS), service de la paie, etc.
- Analyse des écarts de coûts et prix de revient
- Conciliation bancaire
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances
- Rapports de rendement et prévisions financières
- Soutien technique à l'établissement du budget
- Supervision
|
|
- Entreprise manufacturière (2)
|
Vérificateur comptable |
|
|
- Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques ou para-publiques
- Préparer les états financiers
- Produire les déclarations de revenus de sociétés et de particuliers
- Formuler des recommandations (avis aux lecteurs)
- Donner des conseils fiscaux et offrir un soutien technique en comptabilité et en informatique aux clients qui font leur tenue de livre
|
|
|
Comptable de gestion |
|
|
- Produire le budget et le plan quinquennal
- Assurer le suivi budgétaire
- Analyser les coûts et les plans de production
- Apporter un soutien aux superviseurs
|
|
|
|