ADMINISTRATION/GESTION DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES
RÉGIME COOPÉRATIF (28), RÉGIME RÉGULIER (6)
Personnes rejoignables |
58 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
34 |
58,6 % |
|
25 ( 74 %) |
9 ( 26 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
21 |
63,6 |
|
32 |
94,1 |
Aux études |
11 |
33,3 |
|
2 |
5,9 |
Inactifs professionnellement |
1 |
3,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
33 |
|
|
34 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
20 |
95,2 |
|
28 |
87,5 |
Ayant un emploi à temps plein |
20 |
95,2 |
|
27 |
84,4 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,8 |
|
4 |
12,5 |
Nombre total |
21 |
|
|
32 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/20 |
|
|
2/28 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
12,5 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
11 |
45,8 |
|
De 12 à 18 mois |
3 |
12,5 |
De 3 à 6 mois |
2 |
8,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
8,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
12,5 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
28 |
|
Type de travail |
Total |
27 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
21 |
75,0 |
|
Permanent |
23 |
85,2 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
14,8 |
Emplois non reliés |
7 |
25,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
2 |
33,3 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
16,7 |
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
0,0 |
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
0,0 |
Opportunités plus intéressantes |
1 |
16,7 |
|
Premier emploi disponible |
0 |
0,0 |
Concours de circonstances |
1 |
16,7 |
|
Autre raison |
1 |
16,7 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
27 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
19 |
70,4 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
7 |
25,9 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
3,7 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
27 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
3,7 |
|
Moins de 12,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
3,7 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
5 |
18,5 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
13 |
48,1 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
14,8 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
3,7 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
7,4 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Malgré des statistiques qui restent toujours intéressantes, l'insertion professionnelle des diplômés du bac en gestion de l'information et des systèmes s'est légèrement détériorée au cours des dernières années. Si on compare la situation actuelle à celle qui prévalait lors de la Relance 2000, c'est-à-dire il y a quatre ans, on constate : - un taux de chômage beaucoup plus important (12,5 % vs 0,0 %) ; - des emplois à temps plein moins nombreux (84,4 % vs 100,0 %) ; - un pourcentage de correspondance études-travail plus bas (75,0 % vs 100,0 %) ; - moins de postes permanents (85,2 % vs 100,0 %) ; - des délais généralement plus longs avant l'obtention du premier emploi à temps plein (plus de 3 mois : 33,3 % vs 23,0 %) ; - des revenus annuels en général plus faibles (29,6 % des répondants gagnaient plus de 42 000 $ par année vs 43,8 %). Soulignons également certaines particularités qui distinguent ces répondants de ceux des autres programmes d'administration : - ils sont plus nombreux à avoir été admis au bac avec un diplôme d'études collégiales professionnelles (40,0 % vs 18,6 %) ; - dans l'ensemble, ils sont plus âgés (14,7 % d'entre eux ont plus de 30 ans vs 3,1 %) ; - les hommes sont en majorité (73,5 % vs 42,7 %).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur les systèmes J.D. Edwards Cours d'anglais
|
|
Diverses formations sur les logiciels de l'entreprise Cours de certificat prof. Microsoft Windows XP
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en gestion de l'inf. et des systèmes (9) D.E.S.S. en tech. de l'inf. et environnement d'apprent. C.I.S.S.P. (cert. prof. en sécurité des syst. d'inf.)
|
|
Maîtrise en intervention et changement organisationnel Certificat en gestion financière
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
2 |
15,4 |
|
Augmenter mes compétences |
4 |
30,8 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
7,7 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
15,4 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
7,7 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
7,7 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
7,7 |
|
Autre |
1 |
7,7 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
10 |
76,9 |
|
Domaine connexe |
3 |
23,1 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste en système d'information |
|
|
- Analyse des besoins des utilisateurs
- Évaluation des systèmes d'information en place
- Conception ou modification du système
- Implantation
- Formation et support aux usagers
|
|
- Organisme gouvernemental
- Entreprise de services en télécommunication
- Entreprise des technologies de l'information
|
Conseiller en contrôle et sécurité informatique |
|
|
- Évaluer la sécurité de l'environnement informatique
- Déterminer les failles ou les risques liés aux systèmes informatiques en place
- Trouver des solutions et remédier aux failles
|
|
- Bureau de consultants (3)
|
Analyste fonctionnel |
|
|
- Procéder à l'analyse fonctionnelle des projets de modification ou de création d'applications Web (analyse des besoins, des impacts et des spécifications pour les applications sur les plates-formes client-serveur)
- Obtenir, organiser et gérer l'information qui sera accessible
- Préparer les dossiers fonctionnels (analyse, rédaction, scénario de tests, etc.)
|
|
- Institution financière
- Compagnie d'assurances et de services financiers
|
Gestionnaire de données |
|
|
- Gérer une interface de données servant à faire le transfert de ces dernières vers un logiciel développé à l'interne
- Déterminer les principaux paramètres de la base de données, tels que son emplacement, les modes d'accès, etc.
- Assurer le contrôle de la qualité et l'intégrité des bases de données
|
|
|
Analyste en information de gestion |
|
|
- Procéder à la modélisation du système
- Rédiger les scripts de tests
- Assurer le support technique
- Effectuer les analyses pour le développement de rapports
|
|
- Entreprise de rech. et de dév. en environnement
|
Analyste en pilotage de systèmes |
|
|
- Assurer le suivi des systèmes opérationnels liés au CTI (couplage téléphonique et informatique) et voir à leur bon fonctionnement
- Analyser les problèmes et trouver des solutions ou en informer le fournisseur
- Mettre à jour et faire l'entretien des systèmes liés au centre d'appels
- Supporter les usagers et les gestionnaires responsables
|
|
|
Analyste en informatique |
|
|
- Analyser et concevoir des formulaires électroniques
- Développer des applications web
- Réorganiser des processus d'affaires
|
|
|
Analyste |
|
|
- Développer divers processus en matière de gestion de projets, de gestion de ressources, de portefeuille d'investissements en systèmes d'information, de technologies de l'information et de veille stratégique
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Analyste en systèmes et procédures |
|
|
- Support technique aux utilisateurs du système
- Analyse de développement
- Étude de projet
- Programmation d'outils et de rapports
|
|
|
Opérateur-informaticien |
|
|
- S'assurer de l'exactitude des sauvegardes
- Voir à ce que toutes les applications du bureau fonctionnent en tout temps
|
|
|
Webmestre et responsable des promotions |
|
|
- Organiser, superviser et gérer les promotions publicitaires
- Structurer, modifier et gérer le site Web
- Assurer la diffusion aux médias des conditions de ski
|
|
|
Technicien en informatique |
|
|
- Gestion et dépannage informatique dans les succursales
|
|
|
Directeur de production |
|
|
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les différentes opérations de production
- Mettre en place des programmes visant l'utilisation optimale des ressources humaines et matérielles
- Préparer les budgets et gérer les calendriers de production
- Établir des méthodes de contrôle de la qualité
|
|
|
Coordonnateur de programme |
|
|
- Analyser et sélectionner des projets dans le cadre du programme Soutien au travail autonome
- Effectuer le suivi individuel et donner une aide technique pour l'élaboration et la réalisation du plan d'affaires
- Organiser des formations
|
|
- Centre local de développement (OSBL)
|
Acheteur-planificateur |
|
|
- Travailler en collaboration avec les ingénieurs de production et de développement
- Rechercher, choisir et négocier les produits qui répondent aux besoins de l'entreprise
- Planifier les achats de manière à s'assurer que les objectifs de production et les échéanciers soient atteints
|
|
- Industrie de l'électronique
|
Analyste en gestion des matériaux |
|
|
- Analyser et évaluer les besoins en pièces pour la production des moteurs afin de s'assurer une gestion adéquate des approvisionnements
- Faire le suivi des projets de transition des pièces entre une source nord-américaine et une source internationale
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Analyste à la production et aux opérations |
|
|
|
|
|
Commis aux postes |
|
- Industrie du transport ferroviaire
|
RÉGIME RÉGULIER |
Analyste en système d'information |
|
|
- Analyse des besoins de la clientèle
- Évaluation des systèmes d'information en place
- Conception ou modification du système
- Planification et contrôle de l'implantation
- Formation et support aux usagers
|
|
|
Analyste en informatique-libraire |
|
|
- Administrer un outil de gestion des changements de composantes logicielles
- Effectuer la gradation de ces composantes
- Préparer et donner des formations sur l'utilisation des logiciels
- Rédiger le matériel de formation et divers autres documents
- Répondre aux demandes d'information des utilisateurs
|
|
|
Agent de développement |
|
|
- Responsable de la gestion informatique et de l'information au Service du développement de l'Université (fondation de l'Université, campagne annuelle, dons majeurs, etc.)
- Gestion de la base de données et de l'équipe de saisie de données
- Organisation et développement de méthodes de travail
|
|
|
Technicien au soutien technique et fiscal |
|
|
- Évaluer et résoudre les problèmes d'ordre technique et/ou fiscal auprès de la clientèle via le téléphone, le courriel ou le télécopieur
- Répondre aux besoins d'information sur l'utilisation et le fonctionnement des logiciels
- Documenter tous les contacts clients et les procédures
- Participer au contrôle de qualité par des tests systèmes
- Collaborer avec le service des ventes
|
|
- Maison d'édition spécialisée
|
Assistant-chef de laboratoire |
|
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