ADMINISTRATION/MARKETING
RÉGIME COOPÉRATIF (31), RÉGIME RÉGULIER (5)
Personnes rejoignables |
76 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
36 |
47,4 % |
|
15 ( 42 %) |
21 ( 58 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
27 |
77,1 |
|
33 |
94,3 |
Aux études |
7 |
20,0 |
|
1 |
2,9 |
Inactifs professionnellement |
1 |
2,9 |
|
1 |
2,9 |
Nombre total |
35 |
|
|
35 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
26 |
96,3 |
|
31 |
93,9 |
Ayant un emploi à temps plein |
26 |
96,3 |
|
31 |
93,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
3,7 |
|
2 |
6,1 |
Nombre total |
27 |
|
|
33 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/26 |
|
|
1/31 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
28 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
8 |
28,6 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
3,6 |
De 0 à 3 mois |
8 |
28,6 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
3,6 |
De 3 à 6 mois |
6 |
21,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
3,6 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
10,7 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
31 |
|
Type de travail |
Total |
31 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
28 |
90,3 |
|
Permanent |
29 |
93,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
3,2 |
Emplois non reliés |
3 |
9,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
3,2 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
2 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
1 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
31 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
23 |
74,2 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
7 |
22,6 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
3,2 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
31 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
7 |
22,6 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
12 |
38,7 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
8 |
25,8 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
3 |
9,7 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
3,2 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Tout en étant relativement aisée, l'entrée sur le marché du travail des répondants du bac en marketing semble être un peu plus difficile comparativement à la situation qui prévalait lors de l'enquête précédente : - l'accès à un premier emploi à temps plein se fait un peu moins rapidement (36,0 % des répondants prennent plus de trois mois pour trouver un premier emploi à temps plein vs 20,7 %) ; - les salaires sont généralement moins élevés (12,9 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année vs 32,4 %) ; - le taux de chômage est de 6,1 % alors qu'en 2002 il était nul. Par contre, ceux qui désirent travailler décrochent un emploi à temps plein dans 93,9 % des cas. Neuf fois sur dix, cet emploi correspond à la formation reçue et les postes permanents sont plus fréquents (93,5 % vs 88,6 % en 2002). Soulignons également que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, ces diplômés sont généralement un peu plus jeunes (30,6 % d'entre eux avaient moins de 23 ans vs 6,1 %) et ils sont plus nombreux à travailler plus de 40 heures par semaine (un répondant sur quatre travaille plus de 45 heures par semaine vs 14,4 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (5) Cours en santé et sécurité au travail Formation sur Kaizen Formation sur Accpac
|
|
Cours sur les valeurs mobilières Cours en techniques de vente Formation Access et Excel Formation sur Quark Xpress
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en marketing (3) M.B.A. (2) Maîtr. en communication - médias - Certificat en langues modernes
|
|
Maîtr. en gestion internationale (2) Certificat en gestion des ressources humaines (2) Certificat en commerce électronique Certificat en rédaction professionnelle anglaise
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
23,1 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
23,1 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
23,1 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
7,7 |
Exigence de la profession |
1 |
7,7 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
7,7 |
|
Autre |
1 |
7,7 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
38,5 |
|
Domaine connexe |
5 |
38,5 |
|
Autre domaine |
3 |
23,1 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Chargé de projets en marketing |
|
|
- Organiser et coordonner les activités promotionnelles
- Participer au développement du plan de marketing
- Superviser le travail des agences de publicité et des firmes de recherche
- Gérer l'équité de marque
|
|
- Marché d'alimentation
- Industrie de l'alimentation
- Entreprise de matériel électrique
|
Représentant |
|
|
- Vente et suivi après-vente
- Développement de nouveaux marchés et de clientèle
- Études de marché
- Planification et coordination d'activités promotionnelles
- Développement d'un réseau de contacts
|
|
- Entreprise de jeux éducatifs
- Entreprise de services en alimentation
- Complexe vacancier
|
Analyste de marché |
|
|
- Product. et présentation de rapports d'études sur les performances des ventes et des promotions, le potentiel du marché, les tendances de l'industrie et de la concurrence, le profil socio-démographique et les habitudes de consommation de la clientèle
- Production et présentation de rapports d'études sur la structure du marché (les pôles résidentiels et commerciaux), la segmentation de la population et du marché, etc.
- Analyses statistiques
- Veille stratégique et concurrentielle
- Formulation de recommandations
|
|
|
Chef de produits |
|
|
- Analyse des habitudes de consommation de la clientèle, de la structure des prix, des parts de marché, des ventes, etc.
- Veille concurrentielle
- Élaboration, planification et gestion des stratégies promotionnelles et publicitaires
- Coordination du réseau de distribution et du lancement de nouveaux produits
- Participation à la conception des emballages
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Assistant marketing |
|
|
- Responsable de la gestion des promotions de la ligne des produits réguliers et du lancement des collections saisonnières
- Coordination des stratégies de présentation et de mise en valeur du produit sur les lieux de vente
- En charge du dossier image de marque et de l'emballage
- Gestion des budgets
- Élaboration du plan marketing bi-annuel avec le chef de produits
|
|
- Industrie des cosmétiques
|
Assistant au développement et mise en marché |
|
|
- Responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des stratégies de mise en marché : site Intenet, catalogue de collections, scéances photo, défilés de mode, emballages, commandites, etc.
|
|
- Entreprise manufacturière du vêtement
|
Assistant chef de marque |
|
|
- Coordonner les recherches en marketing et participer à l'élaboration des stratégies de mise en marché des nouveaux spectacles et produits dérivés
|
|
|
Coordonnateur de promotions et d'événements |
|
|
- Développer la publicité au secteur Arts et Culture du journal
- Gérer et trouver de nouveaux partenariats et/ou commandites
- Gérer les promotions et les événements rattachés au journal
|
|
|
Gérant de territoire |
|
|
- Administrer les comptes corporatifs (Esso, Couche-Tard, 7 jours, Pétro-Canada, etc.)
- Promouvoir les produits de l'entreprise et optimiser les ventes sur le territoire
- Veiller à la présence et à la rotation des produits
- Organiser et coordonner des actions promotionnelles
|
|
|
Conseiller aux ventes et mise en marché |
|
|
- Élaborer des stratégies en commerce électronique pour des produits bancaires dédiés aux entreprises
|
|
- Fédération des caisses Desjardins
|
Agent de marketing |
|
|
- Planifier et superviser les activités de marketing et de communication (placement média, portes ouvertes, etc.)
- Représenter le collège et faire la promotion des programmes de formation
|
|
- Établissement d'enseignement collégial
|
Directeur adjoint |
|
|
- Responsable du marketing (conception et réalisation des promotions)
- Gestion des comptes à recevoir
|
|
- Entreprise de distribution
|
Directeur général |
|
|
- Responsable de toutes les activités inhérentes à l'organisme : gestion du personnel, des relations publiques et du marketing, du financement et de la comptabilité, du service à la clientèle, du développement d'activités récréatives, etc.
|
|
|
Directeur adjoint aux ventes |
|
|
- Voir à ce que les besoins de la clientèle soient satisfaits
- Superviser le travail des vendeurs
- Planifier les horaires de travail
|
|
|
Directeur au service à la clientèle |
|
|
- S'assurer que le service à la clientèle soit impeccable
- Diriger le personnel auxiliaire de la succursale
- Animer les réunions de vente
- Administrer les budgets
- Veiller à la sécurité de la succursale
- Gérer les plaintes
|
|
|
Directeur administratif |
|
|
- Gestion du personnel
- Planification budgétaire
- Organisation d'activités ayant pour objectif de supporter le développement économique de la région
- Recrutement de nouveaux membres
|
|
|
Responsable du recrutement |
|
|
- Gestion administrative des dossiers d'étudiants étrangers : procédures d'admissions, accueil et suivi, etc.
- Conception et réalisation d'un site Internet sur l'éducation
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Administrateur au recrutement |
|
|
- Procéder au recrutement et à l'embauche du personnel
- Coordonner l'accueil et l'orientation des nouveaux employés
- Gérer le redéploiement de plus de 200 employés contractuels
- Produire les contrats de travail
- Administrer la banque de candidatures
- Participer aux foires de l'emploi et organiser les stands d'exposition
- Conseiller les clients internes en matière de gestion des ressources humaines
- Voir à l'amélioration des processus et des outils de ressources humaines
|
|
- Entreprise de service marketing
|
Directeur des services financiers |
|
|
- Rencontrer les clients pour les conseiller en matière d'investissement et d'emprunt
|
|
|
Coordonnateur des communications |
|
|
- Gestion de l'information donnée aux médias
- Responsable des communications à l'interne
- Rédaction et révision linguistique de divers documents et communiqués
- Organisation de visites industrielles et VIP
|
|
- Entreprise de l'aéronautique
|
Assistant directeur de succursale |
|
|
- Administrer l'ensemble des activités de la succursale
- Gérer le personnel
- S'assurer d'un service à la clientèle irréprochable
- Établir et maintenir de bonnes relations d'affaires
- S'occuper des comptes recevables
|
|
- Entreprise de location d'autos
|
Chef de service |
|
|
- Responsable de l'équipe des comptes à recevoir, de la facturation et de l'archivage
|
|
- Industrie de l'alimentation
|
Contrôleur adjoint |
|
|
- Responsable des comptes payables et recevables, de la facturation, des dépôts bancaires, du service de la paye et des assurances collectives
|
|
|
Assistant de recherche |
|
|
- Recherches en gouvernance
- Études de cas d'entreprise
- Rédaction
|
|
|
Chef de pupitre |
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Chargé de projets |
|
|
- Développer et mettre sur pied un plan de communication afin d'améliorer la visibilité et la notoriété de l'institution
- Planifier, gérer, coordonner et faire le suivi des projets de communication et de marketing
- Organiser et participer aux événements spéciaux
- Rédiger divers communiqués et rapports
|
|
|
Conseiller du service aux entreprises |
|
|
- Ouverture de comptes commerciaux
- Gestion de la clientèle non-emprunteur (analyse de compte, négociation des ententes de tarification)
- Offre de produits et services aux clients (carte de crédit, service de la paye, assurance, financement de moins de 50 000 $, etc.)
- Formation de nouveaux employés
|
|
|
Conseiller au service aux membres |
|
|
- Conseiller et offrir aux membres divers services financiers : marge de crédit, REÉR, fonds communs de placement, évaluation de portefeuille, planification de retraite et de succession, prêts hypothécaires et personnels, etc.
- Assurer le suivi des dossiers
|
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