ADMINISTRATION/MARKETING
RÉGIME COOPÉRATIF (31), RÉGIME RÉGULIER (5)

Personnes rejoignables 76     Hommes Femmes
Nombre de répondants 36 47,4 %   15 ( 42 %) 21 ( 58 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 27 77,1   33 94,3
  Aux études 7 20,0   1 2,9
  Inactifs professionnellement 1 2,9   1 2,9
  Nombre total 35   35

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 26 96,3   31 93,9
     Ayant un emploi à temps plein 26 96,3   31 93,9
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 3,7   2 6,1
Nombre total 27   33
           
     En emploi et poursuivant des études 1/26     1/31  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 28
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 8 28,6   De 9 à 12 mois 1 3,6
De 0 à 3 mois 8 28,6   De 12 à 18 mois 1 3,6
De 3 à 6 mois 6 21,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 3,6   Déjà en emploi avant les études 3 10,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

31

  Type de travail

Total

31

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 28 90,3   Permanent 29 93,5
        Temporaire renouvelable 1 3,2
Emplois non reliés 3 9,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 3,2

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 2   Mes intérêts ont changé 1
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 1
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 1
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 31   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 23 74,2   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 7 22,6   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 3,2   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 31   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 7 22,6   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 12 38,7   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 8 25,8   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 3 9,7   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1 3,2        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Tout en étant relativement aisée, l'entrée sur le marché du travail des répondants du bac en marketing semble être un peu plus difficile comparativement à la situation qui prévalait lors de l'enquête précédente :
- l'accès à un premier emploi à temps plein se fait un peu moins rapidement (36,0 % des répondants prennent plus de trois mois pour trouver un premier emploi à temps plein vs 20,7 %) ;
- les salaires sont généralement moins élevés (12,9 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année vs 32,4 %) ;
- le taux de chômage est de 6,1 % alors qu'en 2002 il était nul.
Par contre, ceux qui désirent travailler décrochent un emploi à temps plein dans 93,9 % des cas. Neuf fois sur dix, cet emploi correspond à la formation reçue et les postes permanents sont plus fréquents (93,5 % vs 88,6 % en 2002).
Soulignons également que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, ces diplômés sont généralement un peu plus jeunes (30,6 % d'entre eux avaient moins de 23 ans vs 6,1 %) et ils sont plus nombreux à travailler plus de 40 heures par semaine (un répondant sur quatre travaille plus de 45 heures par semaine vs 14,4 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (5)
Cours en santé et sécurité au travail
Formation sur Kaizen
Formation sur Accpac
  Cours sur les valeurs mobilières
Cours en techniques de vente
Formation Access et Excel
Formation sur Quark Xpress

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en marketing (3)
M.B.A. (2)
Maîtr. en communication - médias -
Certificat en langues modernes
  Maîtr. en gestion internationale (2)
Certificat en gestion des ressources humaines (2)
Certificat en commerce électronique
Certificat en rédaction professionnelle anglaise

Motif principal de la poursuite des études Total 13
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 23,1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 23,1
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 23,1   Changer de domaine de formation 1 7,7
Exigence de la profession 1 7,7   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 7,7   Autre 1 7,7

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 13
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 38,5   Domaine connexe 5 38,5   Autre domaine 3 23,1

 

ADMINISTRATION/MARKETING
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Chargé de projets en marketing  
 
  • Organiser et coordonner les activités promotionnelles
  • Participer au développement du plan de marketing
  • Superviser le travail des agences de publicité et des firmes de recherche
  • Gérer l'équité de marque
 
  • Marché d'alimentation
  • Industrie de l'alimentation
  • Entreprise de matériel électrique
Représentant  
 
  • Vente et suivi après-vente
  • Développement de nouveaux marchés et de clientèle
  • Études de marché
  • Planification et coordination d'activités promotionnelles
  • Développement d'un réseau de contacts
 
  • Entreprise de jeux éducatifs
  • Entreprise de services en alimentation
  • Complexe vacancier
Analyste de marché  
 
  • Product. et présentation de rapports d'études sur les performances des ventes et des promotions, le potentiel du marché, les tendances de l'industrie et de la concurrence, le profil socio-démographique et les habitudes de consommation de la clientèle
  • Production et présentation de rapports d'études sur la structure du marché (les pôles résidentiels et commerciaux), la segmentation de la population et du marché, etc.
  • Analyses statistiques
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Formulation de recommandations
 
  • Firme de consultants
Chef de produits  
 
  • Analyse des habitudes de consommation de la clientèle, de la structure des prix, des parts de marché, des ventes, etc.
  • Veille concurrentielle
  • Élaboration, planification et gestion des stratégies promotionnelles et publicitaires
  • Coordination du réseau de distribution et du lancement de nouveaux produits
  • Participation à la conception des emballages
 
  • Entreprise manufacturière
Assistant marketing  
 
  • Responsable de la gestion des promotions de la ligne des produits réguliers et du lancement des collections saisonnières
  • Coordination des stratégies de présentation et de mise en valeur du produit sur les lieux de vente
  • En charge du dossier image de marque et de l'emballage
  • Gestion des budgets
  • Élaboration du plan marketing bi-annuel avec le chef de produits
 
  • Industrie des cosmétiques
Assistant au développement et mise en marché  
 
  • Responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des stratégies de mise en marché : site Intenet, catalogue de collections, scéances photo, défilés de mode, emballages, commandites, etc.
 
  • Entreprise manufacturière du vêtement
Assistant chef de marque  
 
  • Coordonner les recherches en marketing et participer à l'élaboration des stratégies de mise en marché des nouveaux spectacles et produits dérivés
 
  • Industrie du spectacle
Coordonnateur de promotions et d'événements  
 
  • Développer la publicité au secteur Arts et Culture du journal
  • Gérer et trouver de nouveaux partenariats et/ou commandites
  • Gérer les promotions et les événements rattachés au journal
 
  • Journal
Gérant de territoire  
 
  • Administrer les comptes corporatifs (Esso, Couche-Tard, 7 jours, Pétro-Canada, etc.)
  • Promouvoir les produits de l'entreprise et optimiser les ventes sur le territoire
  • Veiller à la présence et à la rotation des produits
  • Organiser et coordonner des actions promotionnelles
 
  • Brasserie
Conseiller aux ventes et mise en marché  
 
  • Élaborer des stratégies en commerce électronique pour des produits bancaires dédiés aux entreprises
 
  • Fédération des caisses Desjardins
Agent de marketing  
 
  • Planifier et superviser les activités de marketing et de communication (placement média, portes ouvertes, etc.)
  • Représenter le collège et faire la promotion des programmes de formation
 
  • Établissement d'enseignement collégial
Directeur adjoint  
 
  • Responsable du marketing (conception et réalisation des promotions)
  • Gestion des comptes à recevoir
 
  • Entreprise de distribution
Directeur général  
 
  • Responsable de toutes les activités inhérentes à l'organisme : gestion du personnel, des relations publiques et du marketing, du financement et de la comptabilité, du service à la clientèle, du développement d'activités récréatives, etc.
 
  • Centre récréotouristique
Directeur adjoint aux ventes  
 
  • Voir à ce que les besoins de la clientèle soient satisfaits
  • Superviser le travail des vendeurs
  • Planifier les horaires de travail
 
  • Commerce
Directeur au service à la clientèle  
 
  • S'assurer que le service à la clientèle soit impeccable
  • Diriger le personnel auxiliaire de la succursale
  • Animer les réunions de vente
  • Administrer les budgets
  • Veiller à la sécurité de la succursale
  • Gérer les plaintes
 
  • Banque
Directeur administratif  
 
  • Gestion du personnel
  • Planification budgétaire
  • Organisation d'activités ayant pour objectif de supporter le développement économique de la région
  • Recrutement de nouveaux membres
 
  • Chambre de commerce
Responsable du recrutement  
 
  • Gestion administrative des dossiers d'étudiants étrangers : procédures d'admissions, accueil et suivi, etc.
  • Conception et réalisation d'un site Internet sur l'éducation
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Administrateur au recrutement  
 
  • Procéder au recrutement et à l'embauche du personnel
  • Coordonner l'accueil et l'orientation des nouveaux employés
  • Gérer le redéploiement de plus de 200 employés contractuels
  • Produire les contrats de travail
  • Administrer la banque de candidatures
  • Participer aux foires de l'emploi et organiser les stands d'exposition
  • Conseiller les clients internes en matière de gestion des ressources humaines
  • Voir à l'amélioration des processus et des outils de ressources humaines
 
  • Entreprise de service marketing
Directeur des services financiers  
 
  • Rencontrer les clients pour les conseiller en matière d'investissement et d'emprunt
 
  • Banque
Coordonnateur des communications  
 
  • Gestion de l'information donnée aux médias
  • Responsable des communications à l'interne
  • Rédaction et révision linguistique de divers documents et communiqués
  • Organisation de visites industrielles et VIP
 
  • Entreprise de l'aéronautique
Assistant directeur de succursale  
 
  • Administrer l'ensemble des activités de la succursale
  • Gérer le personnel
  • S'assurer d'un service à la clientèle irréprochable
  • Établir et maintenir de bonnes relations d'affaires
  • S'occuper des comptes recevables
 
  • Entreprise de location d'autos
Chef de service  
 
  • Responsable de l'équipe des comptes à recevoir, de la facturation et de l'archivage
 
  • Industrie de l'alimentation
Contrôleur adjoint  
 
  • Responsable des comptes payables et recevables, de la facturation, des dépôts bancaires, du service de la paye et des assurances collectives
 
  • Industrie du caoutchouc
Assistant de recherche  
 
  • Recherches en gouvernance
  • Études de cas d'entreprise
  • Rédaction
 
  • Université
Chef de pupitre  
  • Journal

RÉGIME RÉGULIER
Chargé de projets  
 
  • Développer et mettre sur pied un plan de communication afin d'améliorer la visibilité et la notoriété de l'institution
  • Planifier, gérer, coordonner et faire le suivi des projets de communication et de marketing
  • Organiser et participer aux événements spéciaux
  • Rédiger divers communiqués et rapports
 
  • Établissement scolaire
Conseiller du service aux entreprises  
 
  • Ouverture de comptes commerciaux
  • Gestion de la clientèle non-emprunteur (analyse de compte, négociation des ententes de tarification)
  • Offre de produits et services aux clients (carte de crédit, service de la paye, assurance, financement de moins de 50 000 $, etc.)
  • Formation de nouveaux employés
 
  • Caisse Populaire
Conseiller au service aux membres  
 
  • Conseiller et offrir aux membres divers services financiers : marge de crédit, REÉR, fonds communs de placement, évaluation de portefeuille, planification de retraite et de succession, prêts hypothécaires et personnels, etc.
  • Assurer le suivi des dossiers
 
  • Caisse populaire