BIOCHIMIE
RÉGIME COOPÉRATIF (9), RÉGIME RÉGULIER (5)
Personnes rejoignables |
30 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
14 |
46,7 % |
|
3 ( 21 %) |
11 ( 79 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
1 |
7,7 |
|
2 |
15,4 |
Aux études |
12 |
92,3 |
|
11 |
84,6 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
13 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
1 |
|
|
2 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
1 |
|
|
2 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Au CHÔMAGE |
0 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
1 |
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/1 |
|
|
0/2 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
|
|
De 9 à 12 mois |
0 |
|
De 0 à 3 mois |
0 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
1 |
|
|
18 mois et plus |
0 |
|
De 6 à 9 mois |
0 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
2 |
|
Type de travail |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
2 |
|
|
Permanent |
1 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
|
Emplois non reliés |
0 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
2 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
2 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
2 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
|
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
|
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
|
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
|
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des enquêtes précédentes, la très grande majorité des répondants du bac en biochimie poursuivent des études après l'obtention de leur diplôme (84,6 %), la plupart du temps dans le même domaine ou dans une spécialité connexe. L'accès au marché du travail semble passer presque inévitablement par des études supérieures. D'ailleurs, les motifs invoqués sont principalement l'augmentation des possibilités d'emploi et les exigences de la profession. Quant à ceux qui se sont dirigés vers le marché du travail (2), ils ont malgré tout trouvé un emploi à temps plein, permanent et dans leur domaine d'études. Soulignons également certaines caractéristiques qui distinguent ces répondants de l'ensemble des répondants du premier cycle : - ils sont généralement plus jeunes (35,7 % d'entre eux avaient moins de 23 ans vs 6,1 %) ; - les femmes sont majoritaires (78,6 % vs 55,8 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en biochimie (3) Maîtrise en pharmacologie (2) Maîtrise en microbiologie/infectiologie Baccalauréat en pharmacie
|
|
Maîtrise en biologie cellulaire (3) Doctorat en médecine Maîtrise en environnement
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
15,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
7,7 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
15,4 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
23,1 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
7,7 |
Exigence de la profession |
3 |
23,1 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
7,7 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
41,7 |
|
Domaine connexe |
7 |
58,3 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Spécialiste en santé environnementale |
|
|
- Assister le coordonnateur régional dans le cadre de la Loi canadienne en évaluation environnementale
- Répondre aux demandes du public en matière de santé environnementale
- Mettre à jour l'annexe pour le Québec du plan fédéral en cas d'urgence nucléaire
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|
RÉGIME RÉGULIER |
Assistant de recherche |
|
|
- Effectuer diverses analyses d'échantillons
- Développer un programme d'assurance qualité pour le laboratoire d'analyse
- Servir de personne-ressource au laboratoire
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|
- Industrie de la biotechnologie
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