BIOLOGIE
BIOLOGIE SPÉCIALISÉE (3), CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (COOP.) (9), CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (RÉG.) (10), CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.) (6), CONCENTRATION ÉCOLOGIE (RÉG.) (5), CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (COOP.) (5), CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (RÉG.) (6)
Personnes rejoignables |
105 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
44 |
41,9 % |
|
12 ( 27 %) |
32 ( 73 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
18 |
41,9 |
|
17 |
39,5 |
Aux études |
25 |
58,1 |
|
26 |
60,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
43 |
|
|
43 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
14 |
77,8 |
|
17 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
77,8 |
|
16 |
94,1 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,9 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
22,2 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
18 |
|
|
17 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/14 |
|
|
2/17 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
11,8 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
8 |
47,1 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
5 |
29,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
5,9 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
5,9 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
16 |
|
Type de travail |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
81,3 |
|
Permanent |
12 |
70,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
23,5 |
Emplois non reliés |
3 |
18,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
5,9 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
1 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
14 |
87,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
12,5 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
6,3 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
8 |
50,0 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
12,5 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
25,0 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
6,3 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme pour les relances précédentes, la majorité des répondants (60,5 %) poursuivent leurs études après leur bac en biologie. Dans la plupart des cas, les motifs invoqués sont le désir d'augmenter ses possibilités d'emploi, d'acquérir plus de compétences, de mieux répondre aux exigences de la profession ou encore par intérêt personnel. Pour ceux qui se sont dirigés vers le marché du travail, l'insertion professionnelle se passe relativement bien, surtout lorsqu'on la compare aux enquêtes précédentes (voir tableau). Il n'y a pas de chômage, 94,1 % des emplois sont à temps plein, dans 62,5 % des cas ils sont obtenus dans les trois mois qui suivent la fin des études, huit fois sur dix ces emplois correspondent à la formation reçue et 70,0 % des postes occupés sont permanents. De fait, la seule ombre au tableau concerne les salaires qui sont beaucoup moins élevés que ceux de l'ensemble des répondants du premier cycle (56,3 % des répondants gagnaient moins de 31 000 $ par année vs 18,3 %). Soulignons également que ces répondants sont généralement plus jeunes (93,1 % d'entre eux ont moins de 27 ans vs 75,7 %) et que les femmes sont majoritaires (72,7 % vs 55,8 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur six sigma Formation sur Value Stream Protection Formation sur le syst. d'ass. qualité HACCP Cours de biotechnologie Cours d'espagnol
|
|
Formation sur 5S Formation sur Lean Manufacturing Formation sur la radioprotection Cours de sciences biologiques Cours d'italien
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en biologie (13) Doctorat en médecine (3) Maîtrise en microbiologie (2) Maîtrise en biochimie Maîtrise en océanographie
|
|
Maîtrise en biologie cellulaire (4) Maîtrise en environnement (3) Maîtrise en pharmacologie Maîtrise en radiobiologie Autres (5)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
3,0 |
|
Augmenter mes compétences |
8 |
24,2 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
6 |
18,2 |
Augmenter mes possibilités demploi |
10 |
30,3 |
|
Changer de domaine de formation |
2 |
6,1 |
Exigence de la profession |
4 |
12,1 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
3,0 |
|
Autre |
1 |
3,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
33 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
16 |
48,5 |
|
Domaine connexe |
12 |
36,4 |
|
Autre domaine |
5 |
15,2 |
CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (COOP.) |
Responsable du contrôle de la qualité |
|
|
- Mettre en place le programme d'assurance qualité HACCP (système des points de contrôle critique pour l'analyse des risques)
- Effectuer les tests en laboratoire avant la production
- Former les employés en matière d'hygiène, de salubrité, etc.
- Rédiger divers documents scientifiques
|
|
- Entreprise de biotechnologie
|
Assistant de recherche |
|
|
- Procéder au génotypage d'ADN génomique
|
|
- Entreprise de biotechnologie
|
Associé de recherche et développement |
|
|
- Participer aux projets de développement des procédés de culture de cellules animales ou de formation microbienne
|
|
- Industrie de la biopharmaceutique
|
CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (RÉG.) |
Coord. des syst. de qualité et de l'amélioration continue |
|
|
- Responsable de la gestion des laboratoires, des projets d'amélioration continue (six sigma, kaizen, 5S, etc.) et des programmes de contrôle et assurance qualité
|
|
- Industrie de la biotechnologie
|
Technicien de laboratoire |
|
|
- Assister l'associé de recherche dans ses tâches de laboratoire
- Analyser des spécimens ou des substances d'origine biologique
- Faire l'inventaire et les commandes de matériel pour le laboratoire
|
|
|
CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.) |
Chargé de projet |
|
|
- Resp. de la gestion de projets spéciaux tels que le dév. du traitement des eaux usée par la technologie RBS, l'administration de tests qui vérifient la capacité des sols contaminés à subir un traitement, l'optimisation des traitements de sol, etc.
|
|
- Entreprise de gestion environnementale
|
Coordonnateur adjoint |
|
|
- Conception et planification de la programmation des activités éducatives en lien avec la faune et la flore aquatiques nordiques
- Animation des groupes scolaires et du grand public
- Gestion de l'équipe de naturalistes
|
|
|
Professeur-chercheur |
|
|
- Préparation et planification de cours de niveau DEP en pêche professionnelle et DEC en technique d'aquaculture
- Enseignement
- Évaluation des apprentissages
- Correction
- Responsable des projets de recherche en aquaculture
- Gestion et planification des activités en aquaculture
|
|
- Centre de formation secondaire et collégial
|
Enseignant à l'élémentaire |
|
- Commission scolaire de l'Ontario
|
CONCENTRATION ÉCOLOGIE (RÉG.) |
Biologiste de la faune |
|
|
- Chargé de projets en recherche et activités de sensibilisation aux questions environnementales auprès du public
- Inventaire et caractérisation des différents milieux de vie
- Rédaction de rapports et d'outils de sensibilisation
- Mise en oeuvre d'actions concrètes de réhabilitation, conservation et mise en valeur de sites
- Concertation avec les intervenants du milieu
|
|
- Comité de la zone d'intervention prioritaire (ZIP)
|
Éducateur en service de garde |
|
- Centre de la petite enfance (CPE)
|
CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (COOP.) |
Technicien de laboratoire |
|
|
- Effectuer diverses analyses microbiologiques alimentaires et environnementales
- Produire des rapports d'analyse pour les clients
|
|
- Entreprise de biotechnologie
|
CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (RÉG.) |
Assistant de recherche en biologie moléculaire |
|
|
- Manipuler l'ADN d'origine bovine
- Caractériser les marqueurs moléculaires
- Effectuer des analyses génétiques (plusieurs milliers)
- Produire les réactions PCR
- Opérer un appareil de séquençage d'ADN et en effectuer la maintenance
|
|
- Centre de recherche et de développement
|
Coordonnateur d'analyses microbiologiques |
|
|
- Planifier et superviser le travail des techniciens microbiologistes
- Avoir la responsabilité de l'assurance qualité
- Procéder à différents tests et analyses
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Assistant de recherche |
|
|
- Réaliser divers travaux reliés au projet de recherche : établir les protocoles d'expériences, réaliser ceux-ci, procéder aux analyses des résultats, etc.
|
|
|
|