BIOLOGIE
BIOLOGIE SPÉCIALISÉE (3), CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (COOP.) (9), CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (RÉG.) (10), CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.) (6), CONCENTRATION ÉCOLOGIE (RÉG.) (5), CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (COOP.) (5), CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (RÉG.) (6)

Personnes rejoignables 105     Hommes Femmes
Nombre de répondants 44 41,9 %   12 ( 27 %) 32 ( 73 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 18 41,9   17 39,5
  Aux études 25 58,1   26 60,5
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 43   43

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 14 77,8   17 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 14 77,8   16 94,1
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 5,9
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 4 22,2   0 0,0
Nombre total 18   17
           
     En emploi et poursuivant des études 2/14     2/17  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 17
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 11,8   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 8 47,1   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 5 29,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 5,9   Déjà en emploi avant les études 1 5,9

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

16

  Type de travail

Total

17

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 13 81,3   Permanent 12 70,6
        Temporaire renouvelable 4 23,5
Emplois non reliés 3 18,8   Temporaire non renouvelable 1 5,9
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 1
Correspond à mes études supplémentaires 1   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 14 87,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 12,5   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 6,3   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 8 50,0   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 12,5   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 4 25,0   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 6,3   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme pour les relances précédentes, la majorité des répondants (60,5 %) poursuivent leurs études après leur bac en biologie. Dans la plupart des cas, les motifs invoqués sont le désir d'augmenter ses possibilités d'emploi, d'acquérir plus de compétences, de mieux répondre aux exigences de la profession ou encore par intérêt personnel.
Pour ceux qui se sont dirigés vers le marché du travail, l'insertion professionnelle se passe relativement bien, surtout lorsqu'on la compare aux enquêtes précédentes (voir tableau). Il n'y a pas de chômage, 94,1 % des emplois sont à temps plein, dans 62,5 % des cas ils sont obtenus dans les trois mois qui suivent la fin des études, huit fois sur dix ces emplois correspondent à la formation reçue et 70,0 % des postes occupés sont permanents. De fait, la seule ombre au tableau concerne les salaires qui sont beaucoup moins élevés que ceux de l'ensemble des répondants du premier cycle (56,3 % des répondants gagnaient moins de 31 000 $ par année vs 18,3 %).
Soulignons également que ces répondants sont généralement plus jeunes (93,1 % d'entre eux ont moins de 27 ans vs 75,7 %) et que les femmes sont majoritaires (72,7 % vs 55,8 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur six sigma
Formation sur Value Stream Protection
Formation sur le syst. d'ass. qualité HACCP
Cours de biotechnologie
Cours d'espagnol
  Formation sur 5S
Formation sur Lean Manufacturing
Formation sur la radioprotection
Cours de sciences biologiques
Cours d'italien

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en biologie (13)
Doctorat en médecine (3)
Maîtrise en microbiologie (2)
Maîtrise en biochimie
Maîtrise en océanographie
  Maîtrise en biologie cellulaire (4)
Maîtrise en environnement (3)
Maîtrise en pharmacologie
Maîtrise en radiobiologie
Autres (5)

Motif principal de la poursuite des études Total 33
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 3,0   Augmenter mes compétences 8 24,2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 6 18,2
Augmenter mes possibilités d’emploi 10 30,3   Changer de domaine de formation 2 6,1
Exigence de la profession 4 12,1   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 3,0   Autre 1 3,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 33
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 16 48,5   Domaine connexe 12 36,4   Autre domaine 5 15,2

 

BIOLOGIE
Description des emplois

 


CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (COOP.)
Responsable du contrôle de la qualité  
 
  • Mettre en place le programme d'assurance qualité HACCP (système des points de contrôle critique pour l'analyse des risques)
  • Effectuer les tests en laboratoire avant la production
  • Former les employés en matière d'hygiène, de salubrité, etc.
  • Rédiger divers documents scientifiques
 
  • Entreprise de biotechnologie
Assistant de recherche  
 
  • Procéder au génotypage d'ADN génomique
 
  • Entreprise de biotechnologie
Associé de recherche et développement  
 
  • Participer aux projets de développement des procédés de culture de cellules animales ou de formation microbienne
 
  • Industrie de la biopharmaceutique

CONCENTRATION BIOTECHNOLOGIE (RÉG.)
Coord. des syst. de qualité et de l'amélioration continue  
 
  • Responsable de la gestion des laboratoires, des projets d'amélioration continue (six sigma, kaizen, 5S, etc.) et des programmes de contrôle et assurance qualité
 
  • Industrie de la biotechnologie
Technicien de laboratoire  
 
  • Assister l'associé de recherche dans ses tâches de laboratoire
  • Analyser des spécimens ou des substances d'origine biologique
  • Faire l'inventaire et les commandes de matériel pour le laboratoire
 
  • Université

CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.)
Chargé de projet  
 
  • Resp. de la gestion de projets spéciaux tels que le dév. du traitement des eaux usée par la technologie RBS, l'administration de tests qui vérifient la capacité des sols contaminés à subir un traitement, l'optimisation des traitements de sol, etc.
 
  • Entreprise de gestion environnementale
Coordonnateur adjoint  
 
  • Conception et planification de la programmation des activités éducatives en lien avec la faune et la flore aquatiques nordiques
  • Animation des groupes scolaires et du grand public
  • Gestion de l'équipe de naturalistes
 
  • Parc aquatique
Professeur-chercheur  
 
  • Préparation et planification de cours de niveau DEP en pêche professionnelle et DEC en technique d'aquaculture
  • Enseignement
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction
  • Responsable des projets de recherche en aquaculture
  • Gestion et planification des activités en aquaculture
 
  • Centre de formation secondaire et collégial
Enseignant à l'élémentaire  
  • Commission scolaire de l'Ontario

CONCENTRATION ÉCOLOGIE (RÉG.)
Biologiste de la faune  
 
  • Chargé de projets en recherche et activités de sensibilisation aux questions environnementales auprès du public
  • Inventaire et caractérisation des différents milieux de vie
  • Rédaction de rapports et d'outils de sensibilisation
  • Mise en oeuvre d'actions concrètes de réhabilitation, conservation et mise en valeur de sites
  • Concertation avec les intervenants du milieu
 
  • Comité de la zone d'intervention prioritaire (ZIP)
Éducateur en service de garde  
  • Centre de la petite enfance (CPE)

CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (COOP.)
Technicien de laboratoire  
 
  • Effectuer diverses analyses microbiologiques alimentaires et environnementales
  • Produire des rapports d'analyse pour les clients
 
  • Entreprise de biotechnologie

CONCENTRATION MICROBIOLOGIE (RÉG.)
Assistant de recherche en biologie moléculaire  
 
  • Manipuler l'ADN d'origine bovine
  • Caractériser les marqueurs moléculaires
  • Effectuer des analyses génétiques (plusieurs milliers)
  • Produire les réactions PCR
  • Opérer un appareil de séquençage d'ADN et en effectuer la maintenance
 
  • Centre de recherche et de développement
Coordonnateur d'analyses microbiologiques  
 
  • Planifier et superviser le travail des techniciens microbiologistes
  • Avoir la responsabilité de l'assurance qualité
  • Procéder à différents tests et analyses
 
  • Entreprise pharmaceutique
Assistant de recherche  
 
  • Réaliser divers travaux reliés au projet de recherche : établir les protocoles d'expériences, réaliser ceux-ci, procéder aux analyses des résultats, etc.
 
  • Université