CHIMIE
CONCENTRATION PHARMACEUTIQUE (COOP.) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (1)

Personnes rejoignables 28     Hommes Femmes
Nombre de répondants 13 46,4 %   6 ( 46 %) 7 ( 54 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 4 40,0   8 66,7
  Aux études 6 60,0   3 25,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 8,3
  Nombre total 10   12

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 2   8 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 2   7 87,5
     Ayant un emploi à temps partiel 0   1 12,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   0 0,0
Au CHÔMAGE 2   0 0,0
Nombre total 4   8
           
     En emploi et poursuivant des études 0/2     1/8  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 5
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3   De 9 à 12 mois 1
De 0 à 3 mois 0   De 12 à 18 mois 0
De 3 à 6 mois 1   18 mois et plus 0
De 6 à 9 mois 0   Déjà en emploi avant les études 0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

8

  Type de travail

Total

8

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 8 100,0   Permanent 5 62,5
        Temporaire renouvelable 2 25,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 1 12,5
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 4 66,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 33,3   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 7   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 14,3   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 1 14,3   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 3 42,9   De 18 à 23,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 1 14,3   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 14,3   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

La première année qui suit l'obtention du baccalauréat en chimie, une majorité de répondants (60,0 %) décident de poursuivre des études et la plupart du temps, ils optent pour une spécialisation de deuxième cycle en chimie. L'accès au marché du travail semble passer presque inévitablement par des études à la maîtrise. D'ailleurs, ils invoquent tous les exigences de la profession comme motif principal.
Pour ceux qui ont opté pour le marché du travail, la première année semble avoir été assez difficile puisque deux répondants sur quatre sont en chômage. Cette situation se modifie toutefois du tout au tout en 2004 : il n'y a plus de chômage, 87,5 % des emplois sont à temps plein et ils correspondent tous à la formation reçue. Par contre, depuis la Relance 1998, les emplois précaires et contractuels sont de plus en plus nombreux (12,5 % en 1998, 18,2 % en 2000, 27,3 % en 2002 et 37,5 % en 2004) et les salaires sont à la baisse depuis la dernière relance (en 2002, 60,0 % des répondants gagnaient plus de 37 000 $ par année ; aujourd'hui ce pourcentage n'est plus que de 28,6 %).
Notons aussi certaines caractéristiques qui distinguent ces répondants de ceux de l'ensemble du premier cycle :
- ils sont généralement plus jeunes (ils avaient tous moins de 27 ans vs 75,7 %) ;
- ils ont tous accédé aux études universitaires à partir d'un D.E.C. général vs 72,7 % ;
- trois répondants sur quatre ont pris connaissance de leur premier emploi via Internet vs 11,3 %.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études


 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en chimie organique (4)
Maîtrise en chimie organométallique
Cert. en pédagogie de l'ens. collégial
  Maîtrise en chimie (2)
Maîtrise en spectrométrie de masse

Motif principal de la poursuite des études Total 9
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 11,1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 8 88,9   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 8 88,9   Domaine connexe 1 11,1   Autre domaine 0 0,0

 

CHIMIE
Description des emplois

 


CONCENTRATION PHARMACEUTIQUE (COOP.)
Assistant de recherche  
 
  • Procéder à la synthèse organique de produits pouvant produire des nanotubes
 
  • Université
Technicien de laboratoire  
 
  • Réaliser, selon un protocole défini, diverses expériences, analyses ou synthèses
  • Collecter et consigner les résultats et les observations
 
  • Entreprise pharmaceutique

RÉGIME COOPÉRATIF
Analyste de laboratoire en recherche et développement  
 
  • Procéder à des analyses de produits pharmaceutiques
  • Développer de nouvelles méthodes d'analyse et d'extraction
  • Donner des formations pratiques et techniques aux nouveaux employés
 
  • Entreprise pharmaceutique (2)
Chimiste  
 
  • Procéder à divers tests sur des produits finis destinés à la vente libre
  • Apporter des ajustements à certains produits fabriqués selon des spécifications qui peuvent varier
  • Résoudre des problèmes reliés à la fabrication des produits
  • Tester les matières premières servant à la fabrication des produits
 
  • Industrie des cosmétiques
Analyste de laboratoire  
 
  • Effectuer des analyses de standards de référence sur des composés chimiques
  • Apposer le certificat d'analyse
 
  • Entreprise de recherche et de développement pharmaceuti
Enseignant au collégial  
 
  • Préparation de cours et des laboratoires
  • Enseignement théorique et pratique
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Cette personne enseigne à temps partiel
 
  • Établissement d'enseignement collégial
Assistant de recherche  
 
  • n.d.
 
  • Université