CHIMIE
CONCENTRATION PHARMACEUTIQUE (COOP.) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (1)
Personnes rejoignables |
28 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
13 |
46,4 % |
|
6 ( 46 %) |
7 ( 54 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
4 |
40,0 |
|
8 |
66,7 |
Aux études |
6 |
60,0 |
|
3 |
25,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
8,3 |
Nombre total |
10 |
|
|
12 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
2 |
|
|
8 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
2 |
|
|
7 |
87,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
|
|
1 |
12,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
|
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
4 |
|
|
8 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/2 |
|
|
1/8 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
|
|
De 9 à 12 mois |
1 |
|
De 0 à 3 mois |
0 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
1 |
|
|
18 mois et plus |
0 |
|
De 6 à 9 mois |
0 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
8 |
|
Type de travail |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
8 |
100,0 |
|
Permanent |
5 |
62,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
25,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
12,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
6 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
4 |
66,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
33,3 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
7 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
14,3 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
14,3 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
3 |
42,9 |
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
14,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
14,3 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
La première année qui suit l'obtention du baccalauréat en chimie, une majorité de répondants (60,0 %) décident de poursuivre des études et la plupart du temps, ils optent pour une spécialisation de deuxième cycle en chimie. L'accès au marché du travail semble passer presque inévitablement par des études à la maîtrise. D'ailleurs, ils invoquent tous les exigences de la profession comme motif principal. Pour ceux qui ont opté pour le marché du travail, la première année semble avoir été assez difficile puisque deux répondants sur quatre sont en chômage. Cette situation se modifie toutefois du tout au tout en 2004 : il n'y a plus de chômage, 87,5 % des emplois sont à temps plein et ils correspondent tous à la formation reçue. Par contre, depuis la Relance 1998, les emplois précaires et contractuels sont de plus en plus nombreux (12,5 % en 1998, 18,2 % en 2000, 27,3 % en 2002 et 37,5 % en 2004) et les salaires sont à la baisse depuis la dernière relance (en 2002, 60,0 % des répondants gagnaient plus de 37 000 $ par année ; aujourd'hui ce pourcentage n'est plus que de 28,6 %). Notons aussi certaines caractéristiques qui distinguent ces répondants de ceux de l'ensemble du premier cycle : - ils sont généralement plus jeunes (ils avaient tous moins de 27 ans vs 75,7 %) ; - ils ont tous accédé aux études universitaires à partir d'un D.E.C. général vs 72,7 % ; - trois répondants sur quatre ont pris connaissance de leur premier emploi via Internet vs 11,3 %. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en chimie organique (4) Maîtrise en chimie organométallique Cert. en pédagogie de l'ens. collégial
|
|
Maîtrise en chimie (2) Maîtrise en spectrométrie de masse
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
11,1 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
8 |
88,9 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
8 |
88,9 |
|
Domaine connexe |
1 |
11,1 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
CHIMIE |
Description
des emplois
|
CONCENTRATION PHARMACEUTIQUE (COOP.) |
Assistant de recherche |
|
|
- Procéder à la synthèse organique de produits pouvant produire des nanotubes
|
|
|
Technicien de laboratoire |
|
|
- Réaliser, selon un protocole défini, diverses expériences, analyses ou synthèses
- Collecter et consigner les résultats et les observations
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste de laboratoire en recherche et développement |
|
|
- Procéder à des analyses de produits pharmaceutiques
- Développer de nouvelles méthodes d'analyse et d'extraction
- Donner des formations pratiques et techniques aux nouveaux employés
|
|
- Entreprise pharmaceutique (2)
|
Chimiste |
|
|
- Procéder à divers tests sur des produits finis destinés à la vente libre
- Apporter des ajustements à certains produits fabriqués selon des spécifications qui peuvent varier
- Résoudre des problèmes reliés à la fabrication des produits
- Tester les matières premières servant à la fabrication des produits
|
|
- Industrie des cosmétiques
|
Analyste de laboratoire |
|
|
- Effectuer des analyses de standards de référence sur des composés chimiques
- Apposer le certificat d'analyse
|
|
- Entreprise de recherche et de développement pharmaceuti
|
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation de cours et des laboratoires
- Enseignement théorique et pratique
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux et d'examens
- Cette personne enseigne à temps partiel
|
|
- Établissement d'enseignement collégial
|
Assistant de recherche |
|
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