ÉTUDES FRANÇAISES
ÉTUDES LITTÉRAIRES - MINEURE EN LETTRES ET LANGUE FRANÇAISE (3), LINGUISTIQUE - MINEURE EN LANGUES MODERNES (1), LINGUISTIQUE - MINEURE EN RÉDACTION FRANÇAISE (1), RÉDACTION FRANÇAISE - MINEURE EN HISTOIRE (1), RÉDACTION FRANÇAISE - MINEURE EN TRADUCTION (1)

Personnes rejoignables 19     Hommes Femmes
Nombre de répondants 7 36,8 %   2 ( 29 %) 5 ( 71 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 2 28,6   4 57,1
  Aux études 5 71,4   3 42,9
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 7   7

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 2   4
     Ayant un emploi à temps plein 1   2
     Ayant un emploi à temps partiel 1   2
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   0
Au CHÔMAGE 0   0
Nombre total 2     4  
           
     En emploi et poursuivant des études 1/2     1/4  

Commentaires

Comme pour les relances précédentes, la majorité des répondants (5/7) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur diplôme de baccalauréat en études françaises. Trois d'entre eux se sont inscrits à la maîtrise en études françaises et les deux autres ont fait un certificat (dans un cas, en traduction et dans l'autre, en culture musicale.) Les motifs invoqués sont principalement l'intérêt personnel, les exigences de la profession, le désir d'augmenter ses compétences ou ses chances d'emploi.
Quant à ceux qui ont opté pour le marché du travail, compte tenu du petit nombre de répondants en emploi (4), aucune conclusion valable ne peut être tirée des données relatives à leur insertion professionnelle.
Mentionnons tout de même qu'ils travaillent tous, que les emplois correspondent à la formation reçue et que les deux répondants qui travaillent à temps plein gagnent plus de 35 000 $ par année. Par contre, deux fois sur trois, ce sont des postes contractuels temporaires. Deux répondants sur quatre travaillent à temps plein, une personne sur deux dit avoir réintégré son ancien emploi alors que l'autre a dû patienter plus de neuf mois avant de trouver un emploi.

Note : échantillon restreint.

ÉTUDES FRANÇAISES
Description des emplois


LINGUISTIQUE - MINEURE EN LANGUES MODERNES
Professeur de français  
 
  • Préparation et planification des cours
  • Enseignement du français à des immigrants adultes
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Gouv. prov. (ministère relat. avec le citoyen/l'immig.)

LINGUISTIQUE - MINEURE EN RÉDACTION FRANÇAISE
Coordonnateur de projets  
 
  • Mettre en production les documents à traduire (les assigner à un traducteur, prévoir les échéanciers, s'assurer que les instructions soient claires)
  • Évaluer et réviser la qualité des documents traduits
  • Livrer les projets dans les délais prévus
  • Assurer un suivi administratif (créer les bons de commande, gérer les budgets alloués, etc.)
 
  • Entreprise de services linguistiques

RÉDACTION FRANÇAISE - MINEURE EN TRADUCTION
Technicien en documentation et traduction  
 
  • Gestion du centre de documentation
  • Acquisition, classification et conservation de documents variés
  • Information et référence auprès des usagers
  • Traduction de textes
 
  • Régie régionale de la santé et des services sociaux (RR
  • SSS)