ÉTUDES FRANÇAISES - RÉDACTION FRANÇAISE ET COMMUNICATION
RÉGIME COOPÉRATIF (21), RÉGIME RÉGULIER (11)
Personnes rejoignables |
59 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
32 |
54,2 % |
|
4 ( 13 %) |
28 ( 88 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
27 |
87,1 |
|
29 |
93,5 |
Aux études |
2 |
6,5 |
|
1 |
3,2 |
Inactifs professionnellement |
2 |
6,5 |
|
1 |
3,2 |
Nombre total |
31 |
|
|
31 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
23 |
85,2 |
|
29 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
21 |
77,8 |
|
26 |
89,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
3,7 |
|
3 |
10,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
3,7 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
14,8 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
27 |
|
|
29 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/23 |
|
|
2/29 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
28 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
21,4 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
10 |
35,7 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
3,6 |
De 3 à 6 mois |
4 |
14,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
7,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
5 |
17,9 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
29 |
|
Type de travail |
Total |
29 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
24 |
82,8 |
|
Permanent |
21 |
72,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
13,8 |
Emplois non reliés |
5 |
17,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
3,4 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
3 |
10,3 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
2 |
33,3 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
0,0 |
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
0,0 |
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
1 |
16,7 |
Opportunités plus intéressantes |
0 |
0,0 |
|
Premier emploi disponible |
1 |
16,7 |
Concours de circonstances |
0 |
0,0 |
|
Autre raison |
2 |
33,3 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
24 |
96,0 |
|
Moins de 10 h |
1 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
4,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
26 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
4 |
15,4 |
|
Moins de 12,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
8 |
30,8 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
7 |
26,9 |
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
7 |
26,9 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
1 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
2 |
|
Commentaires
À la différence des répondants des autres programmes d'études françaises, très peu de répondants de la concentration rédaction française avec mineure en communication poursuivent leurs études (6,5 % vs 71,4 %) et l'accès au marché du travail se fait sans grande difficulté : il n'y a pas de chômage, 89,7 % des emplois sont à temps plein, 69,6 % des répondants trouvent cet emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études, dans 82,8 % des cas il y a correspondance études-travail et 72,4 % des postes occupés sont permanents. Par contre, lorsqu'on compare la situation actuelle à celle qui avait cours lors de la relance précédente, on observe que le pourcentage d'emplois à temps partiel a légèrement augmenté, passant de 5,7 % en 2002 à 10,3 % en 2004, que la correspondance études-travail a diminué (91,2 % vs 82,8 % en 2004) et que les emplois temporaires sont un peu plus nombreux (17,6 % vs 27,6 % en 2004). De plus, les revenus annuels sont généralement moins élevés que ceux observés pour l'ensemble des répondants du premier cycle (26,9 % de ces répondants gagnaient plus de 37 000 $ par année vs 57,6 %). Notons aussi que ces répondants sont en très grande majorité des femmes (87,5 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (5) Formation sur structure de texte
|
|
Formation de porte-parole Formation pour faire carrière à la pige
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en sciences de la communication Maîtrise en sc. de l'information/bibliothéconomie Certificat en psychologie
|
|
Maîtrise en communication et langages Certificat en journalisme Programme court en administration publique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
16,7 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
16,7 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
33,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
16,7 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
16,7 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
2 |
33,3 |
|
Autre domaine |
2 |
33,3 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Conseiller en communication |
|
|
- Conception, rédaction et révision d'outils promotionnels (dépliants, feuillets, communiqués de presse, discours, publicités, etc.)
- Organisation et gestion d'évènements (conférences de presse, inaugurations, colloques, cocktails, salons, etc.)
- Élaboration de plans de communication et planification stratégique
- Assistance technique auprès du personnel en matière de communication et de rédaction
- Porte-parole auprès des médias et du public
|
|
- Gouvernement provincial (2)
|
Agent de communication |
|
|
- Rédaction d'un bulletin d'informations à vocation autant interne qu'externe
- Rédaction de textes (communiqués de presse, documents divers, etc.)
- Responsabilité des projets de communication : conception, planification, stratégie et plan de communication
- Organisation et coordination d'évènements
- Porte-parole auprès des médias et du public
- Mise à jour du site Internet
- Révision et traduction
- Mise en page
|
|
- Régie de la santé et des services sociaux
- Théâtre
|
Journaliste |
|
|
- Recherches, interviews et rédaction d'articles d'intérêt général
- Révision de textes
- Mise en page
|
|
- Journal quotidien
- Magazine mensuel
|
Agent de communication à l'interne |
|
|
- Responsable des communications à l'interne : journal, intranet, organisation d'activités
- Rôle conseil auprès du personnel
- Élaboration de plans de communication
- Rédaction de textes et révision linguistique
|
|
|
Responsable des communications |
|
|
- Réservation d'espaces publicitaires (placement média)
- Organisation d'un calendrier d'entrevues avec des personnalités dans les médias (booking)
- Coordination de la production d'un cahier spécial
- Rédaction publicitaire
- Organisation de conférences de presse
|
|
|
Coordonnateur des publications et remises de distinctions |
|
|
- Coordination de l'élaboration et de la production des publications ainsi que du processus entier des remises de distinctions qui récompensent des réalisations exceptionnelles dans le milieu scientifique
- Gestion des communications internes et externes (communiqués de presse, discours, journal, etc.)
- Porte-parole auprès des médias
- Administration du site Internet
|
|
- Org. sans but lucratif voué à la promotion des sciences
|
Rédacteur-réviseur |
|
|
- Rédaction et révision de documents informatifs et promotionnels
- Mise en page
|
|
|
Correcteur |
|
|
- Révision linguistique, relecture et correction de textes de tous genres
|
|
|
Conseiller technique et réviseur |
|
|
- Rédaction, révision, correction et mise en page de guides à l'apprentissage s'adressant aux élèves de la formation professionnelle
- Gestion de projets
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Coordonnateur et rédacteur-réviseur |
|
|
- Rédaction et révision de textes internes et externes
- Gestion de projets à caractère linguistique
- Service à la clientèle
- Tenue de livres comptables
- Gestion de comptes payables et recevables
- Maintien et développement des relations d'affaires
|
|
- Entreprise de services en communication
|
Adjoint à la rédaction |
|
|
- Assister le rédacteur en chef adjoint au reportage
- Rédiger les commandes aux journalistes et assurer les suivis
- Lire et donner son appréciation sur les textes présentés
- Trouver des titres et des chapeaux
- Gérer les lettres, les réponses et les demandes des lecteurs
- Réaliser des reportages de moyenne et de courte longueurs
- Réviser et corriger
|
|
|
Coordonnateur des projets de traduction |
|
|
- Mettre en production les documents à traduire (les assigner à un traducteur, prévoir les échéanciers, s'assurer que les instructions soient claires)
- Évaluer et réviser la qualité des documents traduits
- Livrer les projets dans les délais prévus
- Assurer un suivi administratif (gérer les budgets alloués, créer les bons de commande, etc.)
|
|
- Entreprise de services linguistiques
|
Coordonnateur des textes et photos |
|
|
- Rédaction française et anglaise
- Traduction de l'anglais au français et du français à l'anglais
- Gestion de la banque d'images et de la banque de textes français et anglais
- Infographie
|
|
|
Coordonnateur des imprimés |
|
|
- Coordination de la production de tout le matériel imprimé
- Planification des maquettes d'impression
- Correction
- Responsable du stand d'information
|
|
|
Agent promotionnel |
|
|
- Identifier les besoins et les caractéristiques des clientèles ciblées
- Créer des outils promotionnels
- Trouver des commanditaires
- Rédaction et révision de textes
|
|
- Centre de formation en arts visuels
|
Professeur de français langue seconde |
|
- Établissement privé d'enseignement des langues
|
RÉGIME RÉGULIER |
Agent d'information |
|
|
- Responsable de la préparation, de la rédaction et de la mise en page du journal communautaire
- Rédaction de textes et de communiqués
- Révision linguistique
- Porte-parole de l'organisme auprès du public et des médias
- Administration du site Internet
|
|
- Centre communautaire et scolaire au Nouveau-Brunswick
|
Chargé de projets en relations publiques |
|
|
- Rédaction de communiqués de presse et de divers documents
- Organisation des conférences de presse et de la logistique de l'évènement
|
|
|
Conseiller aux communications commerciales |
|
|
- Gestion de projets de communication : conception, planification stratégique et plan de communication
- Rédaction de textes (communiqués de presse, documents, etc.)
- Traduction et révision linguistique
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
Rédacteur-réviseur |
|
|
- Rédaction de textes variés
- Révision de manuscrits
- Mise en page
|
|
|
Agent de communication et de service à la clientèle |
|
|
- Travail général de bureau
- Organisation et coordination des activités de communication-marketing (conférences de presse, stratégies de communication, production de brochures, etc.)
|
|
- Entreprise de services financiers
|
Professeur de français langue seconde |
|
|
- Préparation de cours
- Enseignement du français
- Correction des devoirs
- Évaluation des apprentissages
|
|
|
Secrétaire de direction |
|
|
Commis aux affaires accadémiques |
|
|
Assistant administratif |
|
- Industrie de l'alimentation
|
Journalier |
|
|
|