ÉTUDES FRANÇAISES - RÉDACTION FRANÇAISE ET COMMUNICATION
RÉGIME COOPÉRATIF (21), RÉGIME RÉGULIER (11)

Personnes rejoignables 59     Hommes Femmes
Nombre de répondants 32 54,2 %   4 ( 13 %) 28 ( 88 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 27 87,1   29 93,5
  Aux études 2 6,5   1 3,2
  Inactifs professionnellement 2 6,5   1 3,2
  Nombre total 31   31

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 23 85,2   29 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 21 77,8   26 89,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 3,7   3 10,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 3,7   0 0,0
Au CHÔMAGE 4 14,8   0 0,0
Nombre total 27   29
           
     En emploi et poursuivant des études 1/23     2/29  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 28
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 21,4   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 10 35,7   De 12 à 18 mois 1 3,6
De 3 à 6 mois 4 14,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 7,1   Déjà en emploi avant les études 5 17,9

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

29

  Type de travail

Total

29

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 24 82,8   Permanent 21 72,4
        Temporaire renouvelable 4 13,8
Emplois non reliés 5 17,2   Temporaire non renouvelable 1 3,4
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 3 10,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 2 33,3   Mes intérêts ont changé 0 0,0
Correspond à mes études supplémentaires 0 0,0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 1 16,7
Opportunités plus intéressantes 0 0,0   Premier emploi disponible 1 16,7
Concours de circonstances 0 0,0   Autre raison 2 33,3

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 25   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 24 96,0   Moins de 10 h 1
De 46 à 54 h 1 4,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 26   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 4 15,4   Moins de 12,00 $ 1
De 23 à 30 999 $ 8 30,8   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 7 26,9   De 18 à 23,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 7 26,9   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 1
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

3

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
2

Commentaires

À la différence des répondants des autres programmes d'études françaises, très peu de répondants de la concentration rédaction française avec mineure en communication poursuivent leurs études (6,5 % vs 71,4 %) et l'accès au marché du travail se fait sans grande difficulté : il n'y a pas de chômage, 89,7 % des emplois sont à temps plein, 69,6 % des répondants trouvent cet emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études, dans 82,8 % des cas il y a correspondance études-travail et 72,4 % des postes occupés sont permanents.
Par contre, lorsqu'on compare la situation actuelle à celle qui avait cours lors de la relance précédente, on observe que le pourcentage d'emplois à temps partiel a légèrement augmenté, passant de 5,7 % en 2002 à 10,3 % en 2004, que la correspondance études-travail a diminué (91,2 % vs 82,8 % en 2004) et que les emplois temporaires sont un peu plus nombreux (17,6 % vs 27,6 % en 2004). De plus, les revenus annuels sont généralement moins élevés que ceux observés pour l'ensemble des répondants du premier cycle (26,9 % de ces répondants gagnaient plus de 37 000 $ par année vs 57,6 %).
Notons aussi que ces répondants sont en très grande majorité des femmes (87,5 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (5)
Formation sur structure de texte
  Formation de porte-parole
Formation pour faire carrière à la pige

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences de la communication
Maîtrise en sc. de l'information/bibliothéconomie
Certificat en psychologie
  Maîtrise en communication et langages
Certificat en journalisme
Programme court en administration publique

Motif principal de la poursuite des études Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 16,7   Augmenter mes compétences 1 16,7
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 33,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 16,7   Changer de domaine de formation 1 16,7
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 6
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 33,3   Domaine connexe 2 33,3   Autre domaine 2 33,3

 

ÉTUDES FRANÇAISES - RÉDACTION FRANÇAISE ET COMMUNICATION
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Conseiller en communication  
 
  • Conception, rédaction et révision d'outils promotionnels (dépliants, feuillets, communiqués de presse, discours, publicités, etc.)
  • Organisation et gestion d'évènements (conférences de presse, inaugurations, colloques, cocktails, salons, etc.)
  • Élaboration de plans de communication et planification stratégique
  • Assistance technique auprès du personnel en matière de communication et de rédaction
  • Porte-parole auprès des médias et du public
 
  • Gouvernement provincial (2)
Agent de communication  
 
  • Rédaction d'un bulletin d'informations à vocation autant interne qu'externe
  • Rédaction de textes (communiqués de presse, documents divers, etc.)
  • Responsabilité des projets de communication : conception, planification, stratégie et plan de communication
  • Organisation et coordination d'évènements
  • Porte-parole auprès des médias et du public
  • Mise à jour du site Internet
  • Révision et traduction
  • Mise en page
 
  • Régie de la santé et des services sociaux
  • Théâtre
Journaliste  
 
  • Recherches, interviews et rédaction d'articles d'intérêt général
  • Révision de textes
  • Mise en page
 
  • Journal quotidien
  • Magazine mensuel
Agent de communication à l'interne  
 
  • Responsable des communications à l'interne : journal, intranet, organisation d'activités
  • Rôle conseil auprès du personnel
  • Élaboration de plans de communication
  • Rédaction de textes et révision linguistique
 
  • Gouvernement provincial
Responsable des communications  
 
  • Réservation d'espaces publicitaires (placement média)
  • Organisation d'un calendrier d'entrevues avec des personnalités dans les médias (booking)
  • Coordination de la production d'un cahier spécial
  • Rédaction publicitaire
  • Organisation de conférences de presse
 
  • Festival culturel
Coordonnateur des publications et remises de distinctions  
 
  • Coordination de l'élaboration et de la production des publications ainsi que du processus entier des remises de distinctions qui récompensent des réalisations exceptionnelles dans le milieu scientifique
  • Gestion des communications internes et externes (communiqués de presse, discours, journal, etc.)
  • Porte-parole auprès des médias
  • Administration du site Internet
 
  • Org. sans but lucratif voué à la promotion des sciences
Rédacteur-réviseur  
 
  • Rédaction et révision de documents informatifs et promotionnels
  • Mise en page
 
  • Gouvernement provincial
Correcteur  
 
  • Révision linguistique, relecture et correction de textes de tous genres
 
  • Travailleur autonome
Conseiller technique et réviseur  
 
  • Rédaction, révision, correction et mise en page de guides à l'apprentissage s'adressant aux élèves de la formation professionnelle
  • Gestion de projets
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Coordonnateur et rédacteur-réviseur  
 
  • Rédaction et révision de textes internes et externes
  • Gestion de projets à caractère linguistique
  • Service à la clientèle
  • Tenue de livres comptables
  • Gestion de comptes payables et recevables
  • Maintien et développement des relations d'affaires
 
  • Entreprise de services en communication
Adjoint à la rédaction  
 
  • Assister le rédacteur en chef adjoint au reportage
  • Rédiger les commandes aux journalistes et assurer les suivis
  • Lire et donner son appréciation sur les textes présentés
  • Trouver des titres et des chapeaux
  • Gérer les lettres, les réponses et les demandes des lecteurs
  • Réaliser des reportages de moyenne et de courte longueurs
  • Réviser et corriger
 
  • Magazine
Coordonnateur des projets de traduction  
 
  • Mettre en production les documents à traduire (les assigner à un traducteur, prévoir les échéanciers, s'assurer que les instructions soient claires)
  • Évaluer et réviser la qualité des documents traduits
  • Livrer les projets dans les délais prévus
  • Assurer un suivi administratif (gérer les budgets alloués, créer les bons de commande, etc.)
 
  • Entreprise de services linguistiques
Coordonnateur des textes et photos  
 
  • Rédaction française et anglaise
  • Traduction de l'anglais au français et du français à l'anglais
  • Gestion de la banque d'images et de la banque de textes français et anglais
  • Infographie
 
  • Quincaillerie
Coordonnateur des imprimés  
 
  • Coordination de la production de tout le matériel imprimé
  • Planification des maquettes d'impression
  • Correction
  • Responsable du stand d'information
 
  • Festival culturel
Agent promotionnel  
 
  • Identifier les besoins et les caractéristiques des clientèles ciblées
  • Créer des outils promotionnels
  • Trouver des commanditaires
  • Rédaction et révision de textes
 
  • Centre de formation en arts visuels
Professeur de français langue seconde  
  • Établissement privé d'enseignement des langues

RÉGIME RÉGULIER
Agent d'information  
 
  • Responsable de la préparation, de la rédaction et de la mise en page du journal communautaire
  • Rédaction de textes et de communiqués
  • Révision linguistique
  • Porte-parole de l'organisme auprès du public et des médias
  • Administration du site Internet
 
  • Centre communautaire et scolaire au Nouveau-Brunswick
Chargé de projets en relations publiques  
 
  • Rédaction de communiqués de presse et de divers documents
  • Organisation des conférences de presse et de la logistique de l'évènement
 
  • Agence de communication
Conseiller aux communications commerciales  
 
  • Gestion de projets de communication : conception, planification stratégique et plan de communication
  • Rédaction de textes (communiqués de presse, documents, etc.)
  • Traduction et révision linguistique
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Institution financière
Rédacteur-réviseur  
 
  • Rédaction de textes variés
  • Révision de manuscrits
  • Mise en page
 
  • Travailleur autonome
Agent de communication et de service à la clientèle  
 
  • Travail général de bureau
  • Organisation et coordination des activités de communication-marketing (conférences de presse, stratégies de communication, production de brochures, etc.)
 
  • Entreprise de services financiers
Professeur de français langue seconde  
 
  • Préparation de cours
  • Enseignement du français
  • Correction des devoirs
  • Évaluation des apprentissages
 
  • École privée
Secrétaire de direction  
  • Institut de gériatrie
Commis aux affaires accadémiques  
  • Université
Assistant administratif  
  • Industrie de l'alimentation
Journalier  
  • Commerce d'artisanat