GÉNIE MÉCANIQUE
CONCENTRATION AÉRONAUTIQUE (COOP.) (5), RÉGIME COOPÉRATIF (38), RÉGIME RÉGULIER (1)
Personnes rejoignables |
95 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
44 |
46,3 % |
|
35 ( 80 %) |
9 ( 20 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
35 |
87,5 |
|
37 |
90,2 |
Aux études |
4 |
10,0 |
|
3 |
7,3 |
Inactifs professionnellement |
1 |
2,5 |
|
1 |
2,4 |
Nombre total |
40 |
|
|
41 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
31 |
88,6 |
|
36 |
97,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
31 |
88,6 |
|
36 |
97,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
11,4 |
|
1 |
2,7 |
Nombre total |
35 |
|
|
37 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/31 |
|
|
1/36 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
35 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
16 |
45,7 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
2,9 |
De 0 à 3 mois |
13 |
37,1 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
5,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
3 |
8,6 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
36 |
|
Type de travail |
Total |
36 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
31 |
86,1 |
|
Permanent |
35 |
97,2 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
2,8 |
Emplois non reliés |
5 |
13,9 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
1 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
3 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
1 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
36 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
26 |
72,2 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
6 |
16,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
4 |
11,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
36 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
5,6 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
2,8 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
16 |
44,4 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
10 |
27,8 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
6 |
16,7 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
2,8 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme par le passé, les répondants du baccalauréat en génie mécanique s'intègrent facilement au marché du travail. D'ailleurs, de relance en relance, les statistiques relatives à leur insertion professionnelle sont sensiblement les mêmes (voir tableau). On constate, entre autres choses, que le taux de chômage est plutôt bas (2,7 %), qu'ils travaillent tous à temps plein, que dans les trois mois qui ont suivi la fin de leurs études 82,2 % d'entre eux avaient obtenu un emploi et que 97,2 % des postes étaient permanents. Par contre, depuis la dernière relance, le pourcentage de correspondance études-travail, même s'il reste passablement élevé, a diminué légèrement (en 2002, 97,1 % des emplois correspondaient à la formation reçue ; en 2004, ce pourcentage passe à 86,1 %). Les revenus annuels ont, eux aussi, suivi la même tendance (en 2002, 58,7 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année ; en 2004, ils sont 47,3 %). Notons aussi que la majorité des répondants sont des hommes (79,6 %) et que par rapport aux autres programmes de génie, les diplômés qui poursuivent des études sont un peu plus nombreux (7,3 % vs 3,8 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (7) Cours d'allemand Formation sur Solidworks phase 1 Formation en sécurité industrielle Formation en gestion de projet
|
|
Cours d'espagnol Formation sur Kaizen Formation en traitement des eaux usées Formation en hydraulique et pneumatique Autres (13)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en génie mécanique (2) D.E.S.S. en management Certificat en optique phonique Certificat en coaching Certificat en arts plastiques
|
|
Maîtrise en génie aérospatial (2) Certificat en pédagogie de l'enseignement au collégial Certificat en psychologie organisationnelle Certificat en langue allemande Certificat en théologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
15,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
7,7 |
|
Intérêt pour les études |
4 |
30,8 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
7,7 |
|
Changer de domaine de formation |
2 |
15,4 |
Exigence de la profession |
3 |
23,1 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
30,8 |
|
Domaine connexe |
2 |
15,4 |
|
Autre domaine |
7 |
53,8 |
CONCENTRATION AÉRONAUTIQUE (COOP.) |
Chargé de projets |
|
|
- Gestion de projets relatifs à l'amélioration et au développement de produits
- Recherche et développement
- Études de faisabilité
- Planification des travaux
- Supervision du personnel
|
|
- Entreprise d'import-export
|
Directeur commercial |
|
|
- Gestion d'un territoire et développement de clientèle
- Analyse de besoins et représentation technique
- Planification d'activités promotionnelles
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Graphiste |
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Ingénieur de produits |
|
|
- Développement, modification ou amélioration de produits
- Études de faisabilité
- Tests de fiabilité et de performance
- Gestion de projets
- Support technique
- Supervision et gestion de personnel
|
|
- Entreprise manufacturière (2)
- Entreprise de produits récréatifs
- Industrie
- Firme de génie-conseil
- Entreprise de l'aéronautique
- Industrie de l'alimentation
|
Ingénieur d'usine |
|
|
- Gestion de projets relatifs à l'installation, la modification ou l'amélioration des équipements et de la machinerie
- Études fonctionnelles concernant la fiabilité et les performances de l'équipement
- Optimisation des procédés et des méthodes de travail afin de réduire les coûts
- Planification des travaux
- Suivi budgétaire
- Supervision du personnel
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
- Industrie de la pétrochimie
- Industrie des plastiques
- Entreprise manufacturière
- Industrie de l'automobile
|
Chargé de projets |
|
|
- Gestion de projets relatifs à l'amélioration et au développement de produits et de procédés de fabrication
- Recherche d'informations techniques
- Conception et design mécanique
- Études de faisabilité
- Calculs d'ingénierie
- Estimation et contrôle des coûts
- Supervision des travaux et du personnel
|
|
- Entreprise manufacturière (2)
- Industrie de l'optique
- Industrie pharmaceutique
|
Ingénieur de projet |
|
|
- Évaluation des besoins
- Conception, planification et mise en oeuvre de projets d'ingénierie
- Estimation des coûts
- Soutien technique
- Rédaction de rapports
|
|
- Firme de génie-conseil (2)
|
Consultant en gestion de l'entretien industriel |
|
|
- Évaluation des besoins
- Expertise-conseil auprès du client dans l'implantation et l'utilisation d'un logiciel de gestion de l'entretien
- Élaboration du calendrier d'entretien préventif et régulier
- Soutien à la planification des arrêts majeurs
- Assistance technique
|
|
|
Ingénieur en mécanique de bâtiment |
|
|
- Études de faisabilité
- Expertise-conseil
- Élaboration des plans et des devis
- Gestion de projets
|
|
|
Dessinateur-concepteur |
|
|
- Participer à la conception de nouvelles machineries
- Effectuer des recherches d'informations techniques
- Produire les dessins techniques détaillés des prototypes et des produits finis
|
|
- Entreprise de matériel électromécanique
|
Concepteur mécanique |
|
|
- Conception de pièces et assemblage
- Études de faisabilité
- Dessin 3D et 2D
- Contrôle de qualité
|
|
|
Superviseur d'usine |
|
|
- Démarrage d'une nouvelle usine
- Supervision de deux équipes de douze employés de production
- Responsable du dossier santé et sécurité
- Gestion de la maintenance
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
|
Superviseur de production |
|
|
- Superviser le travail de production
- Développer et améliorer les méthodes de travail et les procédés
- Coordonner les activités de production (évaluation des besoins en matériaux et en main-d'oeuvre, répartition des tâches, préparation des horaires et des calendriers de production, etc.)
|
|
- Entreprise manufacturière d'usinage
|
Ingénieur de procédés |
|
|
- Gestion des projets visant l'optimisation des procédés de fabrication et de contrôle de la qualité de la production afin de réduire les rebuts, d'augmenter la productivité et de diminuer les risques pour la santé et la sécurité
- Recherche et développement
- Support technique à la production
- Rédaction des spécifications du matériel et des équipements
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
- Entreprise manufacturière
|
Ingénieur d'essais |
|
|
- Conception de systèmes d'expérimentation afin de s'assurer de la fiabilité de la production
- Gestion de projets
- Supervision du personnel
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Concepteur en modelisation |
|
|
- Modéliser certaines parties d'un navire : ventilation, tuyauterie, réseau électrique, équipements (tels que les pompes, le moteur, les réservoirs, etc.), ainsi que les structures et les fondations pour soutenir les équipements
- Mettre à jour l'information technique
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Superviseur en environnement |
|
|
- Gestion du traitement des déchets, du recyclage et du réemploi des matériaux
- Responsable des projets visant la diminution de la consommation en eau et en énergie
- Supervision des employés
|
|
- Industrie des cosmétiques
|
Ingénieur aux ventes |
|
|
- Élaboration des plans et des devis
- Estimation des coûts
- Soutien technique auprès des clients
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Gestionnaire de territoire |
|
|
- Gestion des demandes de services
- Analyse du réseau extérieur et de sa capacité à répondre à la demande urbaine, commerciale et industrielle
- Responsable du budget et du suivi des projets
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
Représentant technique |
|
|
- Assurer le soutien technique et le service après-vente
- Rédaction technique
- Projets spéciaux
|
|
- Entreprise de produits récréatifs
|
Consultants en applications PLM |
|
|
|