GÉOGRAPHIE
GÉOGRAPHIE PHYSIQUE (COOP.) (3), RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (1)

Personnes rejoignables 35     Hommes Femmes
Nombre de répondants 14 40,0 %   5 ( 36 %) 9 ( 64 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 6 46,2   7 50,0
  Aux études 6 46,2   7 50,0
  Inactifs professionnellement 1 7,7   0 0,0
  Nombre total 13   14

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 6 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 6 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 6   7
           
     En emploi et poursuivant des études 1/6     1/7  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 8
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 25,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 4 50,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 1 12,5
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 12,5

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

7

  Type de travail

Total

7

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 7 100,0   Permanent 4 57,1
        Temporaire renouvelable 1 14,3
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 1 14,3
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 14,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 7   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 7   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 3 42,9   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 14,3   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 2 28,6   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 14,3   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des relances précédentes, plusieurs répondants des baccalauréats en géographie choisissent de poursuivre des études supérieures. Après deux ans, 50,0 % d'entre eux sont toujours aux études et la majorité s'inscrivent dans des domaines connexes à la géographie afin d'augmenter leurs compétences ou leurs chances d'emploi, pour répondre aux exigences de la profession ou encore par intérêt personnel.
Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, leur insertion professionnelle semble relativement facile, surtout lorsqu'on compare ces données à celles qui prévalaient lors des relances des années 1990 (voir tableau). Toutefois, compte tenu du petit nombre de répondants en emploi (7), toutes ces statistiques doivent être interprétées avec réserve.
Mentionnons tout de même que ces répondants travaillent tous à temps plein, que six répondants sur sept avaient décroché leur emploi dans les trois mois qui ont suivi la fin de leurs études et que ces emplois correspondent tous à la formation reçue. Par contre, 42,9 % des postes occupés sont contractuels et temporaires, et les revenus annuels sont généralement inférieurs à ceux que l'on rencontre dans l'ensemble du premier cycle (42,9 % des répondants gagnaient moins de 31 000 $ vs 18,3 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur la règl. des eaux usées et souterraines
Cours d'hydraulique
  Formation sur les meilleures pratiques d'affaires


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en géographie (3)
Maîtrise en géographie -télédétection-
Maîtrise en environnement
Certificat en immobilier
  Maîtrise en sciences de l'eau (3)
Maîtrise en géographie -géomatique-
Maîtrise en biosystem engineering

Motif principal de la poursuite des études Total 11
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 4 36,4
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 18,2
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 18,2   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 18,2   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 9,1   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 11
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 45,5   Domaine connexe 6 54,5   Autre domaine 0 0,0

 

GÉOGRAPHIE
Description des emplois

 


GÉOGRAPHIE PHYSIQUE (COOP.)
Géomaticien  
 
  • Conception de cartes géographiques et thématiques à l'aide de bases de données à référence spatiale
  • Traitement d'images satellites et classification
  • Mise à jour des données
  • Personne-ressource pour l'évaluation foncière
 
  • Bureau de consultants
Géographe en modélisation  
 
  • Effectuer des modélisations hydroliques sur modèles numériques et modèles physiques
  • Recueillir et analyser des données
  • Présenter les résultats sous forme de graphiques et de cartes
  • Rédiger un rapport
 
  • Bureau de consultants

RÉGIME COOPÉRATIF
Professionnel en géomatique  
 
  • Conception d'un système d'information géographique (SIG)
  • Élaboration de cartes de vulnérabilités relatives à divers phénomènes environnementaux
  • Chargé de projets
  • Cueillette de données sur le terrain
 
  • Centre de recherche universitaire
Conseiller en développement régional  
 
  • Mettre en oeuvre la politique nationale sur la ruralité
  • Participer à l'élaboration de stratégies de développement avec les différents partenaires économiques
  • Évaluer les projets de développement régional
  • Définir le profil socioéconomique de la région
  • Soutenir divers regroupements (jeunes, femmes, etc.)
  • Favoriser le développement de créneaux d'excellence propres à la région
 
  • Gouvernement provincial
Coordonnateur de projet en environnement aquatique  
 
  • Responsable de la logistique et du bon déroulement du projet
  • Engagement du personnel
  • Personne-ressource auprès des partenaires
  • Production de documents
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Technicien en géomatique  
 
  • Production de documents cartographiques et thématiques à l'aide de bases de données à référence spatiale
  • Traitement d'images satellites numériques et classification de celles-ci
  • Assistance technique auprès du service d'aménagement du territoire
 
  • Municipalité régionale de comté (MRC)
Inspecteur en bâtiment et en environnement  
 
  • Assurer le suivi et l'application de la réglementation municipale
  • Émettre les permis
 
  • Municipalité régionale de comté (MRC)