HISTOIRE
AVEC MINEURE EN COMMUNICATION (1), AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES (2), AVEC MINEURE EN LETTRES ET LANGUE FRANÇAISE (1), AVEC MINEURE EN RELATIONS INTERNATIONALES (1), SPÉCIALISÉ (5)
Personnes rejoignables |
19 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
10 |
52,6 % |
|
5 ( 50 %) |
5 ( 50 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
5 |
50,0 |
|
5 |
50,0 |
Aux études |
4 |
40,0 |
|
5 |
50,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
10,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
10 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
4 |
|
|
5 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
2 |
|
|
4 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
|
|
0 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
1 |
|
Au CHÔMAGE |
1 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
5 |
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/4 |
|
|
2/5 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
|
|
De 9 à 12 mois |
0 |
|
De 0 à 3 mois |
2 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
1 |
|
|
18 mois et plus |
0 |
|
De 6 à 9 mois |
0 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
5 |
|
Type de travail |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
2 |
|
|
Permanent |
2 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
|
Emplois non reliés |
3 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
1 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
2 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
3 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
|
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
|
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
|
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
|
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
36 $ et plus |
1 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme par le passé, plusieurs répondants des baccalauréats en histoire (50,0 %) décident de prolonger leurs études après l'obtention de leur diplôme. L'accès au marché du travail semble passer, dans bien des cas, par des études supplémentaires. D'ailleurs les principaux motifs invoqués sont le désir d'augmenter ses possibilités d'emploi, la difficulté de se trouver un travail satisfaisant et les exigences de la profession. Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur petit nombre (5) fait en sorte qu'aucune conclusion fiable ne peut être tirée des données statistiques. Mentionnons tout de même que ces répondants semblent, de prime abord, ne pas avoir eu trop de difficulté puisqu'ils travaillent tous et que dans 80,0 % des cas, ils occupent un poste à temps plein. Par contre, deux répondants sur cinq disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi, 60,0 % des emplois ne correpondent pas à la formation reçue, la majorité des postes (trois sur cinq) sont contractuels et temporaires et une personne a créé son emploi. De plus, par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, les revenus annuels sont généralement plus bas (deux répondants sur quatre gagnaient moins de 23 000 $ vs 3,6 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en histoire (3) Maîtrise en histoire (multimédia) Certificat en gestion des ressources humaines
|
|
Baccalauréat en droit (2) Certificat en relations internationales Techniques d'éducation à l'enfance
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
11,1 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
11,1 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
11,1 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
33,3 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
11,1 |
Exigence de la profession |
1 |
11,1 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
11,1 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
3 |
33,3 |
|
Autre domaine |
3 |
33,3 |
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES |
Historien |
|
|
- Effectuer des recherches historiques
- Rédiger des rapports de recherche
- Produire des dépliants historiques
- Monter et démonter des stands d'exposition
- Informer le public
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Facteur |
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SPÉCIALISÉ |
Infographiste |
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Concierge |
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- Centre hospitalier universitaire
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