HISTOIRE
AVEC MINEURE EN COMMUNICATION (1), AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES (2), AVEC MINEURE EN LETTRES ET LANGUE FRANÇAISE (1), AVEC MINEURE EN RELATIONS INTERNATIONALES (1), SPÉCIALISÉ (5)

Personnes rejoignables 19     Hommes Femmes
Nombre de répondants 10 52,6 %   5 ( 50 %) 5 ( 50 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 5 50,0   5 50,0
  Aux études 4 40,0   5 50,0
  Inactifs professionnellement 1 10,0   0 0,0
  Nombre total 10   10

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 4   5
     Ayant un emploi à temps plein 2   4
     Ayant un emploi à temps partiel 2   0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   1
Au CHÔMAGE 1   0
Nombre total 5   5
           
     En emploi et poursuivant des études 0/4     2/5  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 5
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0   De 9 à 12 mois 0
De 0 à 3 mois 2   De 12 à 18 mois 0
De 3 à 6 mois 1   18 mois et plus 0
De 6 à 9 mois 0   Déjà en emploi avant les études 2

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

5

  Type de travail

Total

5

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 2   Permanent 2
        Temporaire renouvelable 1
Emplois non reliés 3   Temporaire non renouvelable 2
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 1   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 2
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 4   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 4   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 1   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 1   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0   36 $ et plus 1
57 000 $ et plus 0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme par le passé, plusieurs répondants des baccalauréats en histoire (50,0 %) décident de prolonger leurs études après l'obtention de leur diplôme. L'accès au marché du travail semble passer, dans bien des cas, par des études supplémentaires. D'ailleurs les principaux motifs invoqués sont le désir d'augmenter ses possibilités d'emploi, la difficulté de se trouver un travail satisfaisant et les exigences de la profession.
Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur petit nombre (5) fait en sorte qu'aucune conclusion fiable ne peut être tirée des données statistiques.
Mentionnons tout de même que ces répondants semblent, de prime abord, ne pas avoir eu trop de difficulté puisqu'ils travaillent tous et que dans 80,0 % des cas, ils occupent un poste à temps plein. Par contre, deux répondants sur cinq disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi, 60,0 % des emplois ne correpondent pas à la formation reçue, la majorité des postes (trois sur cinq) sont contractuels et temporaires et une personne a créé son emploi. De plus, par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, les revenus annuels sont généralement plus bas (deux répondants sur quatre gagnaient moins de 23 000 $ vs 3,6 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études


 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en histoire (3)
Maîtrise en histoire (multimédia)
Certificat en gestion des ressources humaines
  Baccalauréat en droit (2)
Certificat en relations internationales
Techniques d'éducation à l'enfance

Motif principal de la poursuite des études Total 9
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 11,1   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 11,1   Intérêt pour les études 1 11,1
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 33,3   Changer de domaine de formation 1 11,1
Exigence de la profession 1 11,1   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 11,1   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 33,3   Domaine connexe 3 33,3   Autre domaine 3 33,3

 

HISTOIRE
Description des emplois

 


AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES
Historien  
 
  • Effectuer des recherches historiques
  • Rédiger des rapports de recherche
  • Produire des dépliants historiques
  • Monter et démonter des stands d'exposition
  • Informer le public
 
  • Société d'histoire
Facteur  
  • Gouvernement fédéral

SPÉCIALISÉ
Infographiste  
  • Travailleur autonome
Concierge  
  • Centre hospitalier universitaire