INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (17), RÉGIME COOPÉRATIF (43), RÉGIME RÉGULIER (7)

Personnes rejoignables 135     Hommes Femmes
Nombre de répondants 67 49,6 %   57 ( 85 %) 10 ( 15 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 54 85,7   58 89,2
  Aux études 9 14,3   7 10,8
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 63   65

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 50 92,6   57 98,3
     Ayant un emploi à temps plein 49 90,7   57 98,3
     Ayant un emploi à temps partiel 1 1,9   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 4 7,4   1 1,7
Nombre total 54   58
           
     En emploi et poursuivant des études 1/50     3/57  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 53
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 19 35,8   De 9 à 12 mois 4 7,5
De 0 à 3 mois 15 28,3   De 12 à 18 mois 5 9,4
De 3 à 6 mois 6 11,3   18 mois et plus 2 3,8
De 6 à 9 mois 2 3,8   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

56

  Type de travail

Total

56

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 55 98,2   Permanent 48 85,7
        Temporaire renouvelable 3 5,4
Emplois non reliés 1 1,8   Temporaire non renouvelable 2 3,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 3 5,4

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 1   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 55   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 50 90,9   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 4 7,3   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 1,8   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 53   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 1,9   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 3,8   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 10 18,9   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 19 35,8   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 12 22,6   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 7 13,2   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 3,8        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des enquêtes précédentes, la grande majorité des répondants du baccalauréat en informatique accèdent au marché du travail sans grande difficulté. Deux ans après l'obtention de leur diplôme, 98,3 % des répondants obtiennent un travail à temps plein. Cet emploi correspond presque toujours (98,2 %) à la formation reçue et 85,7 % des postes sont permanents.
Pour certains d'entre eux toutefois, et contrairement aux années passées, l'insertion professionnelle semble s'être faite plus lentement. Un répondant sur cinq a dû attendre plus de neuf mois avant de trouver un premier emploi à temps plein et en 2003 le taux de chômage était de 7,4 % alors qu'un an plus tard il n'était plus que de 1,7 %.
En outre, si on compare leurs revenus à ceux qui prévalaient lors de la dernière relance, on constate qu'en général il y a eu une diminution relativement importante (en 2002, 64,9 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année ; en 2004, ils ne sont plus que 39,6 %).
Soulignons également que les hommes sont en très forte majorité (85,1 %), que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, ils utilisent plus souvent Internet comme source d'information pour prendre connaissance de leur premier emploi (20,8 % vs 11,3 %) et qu'un plus grand nombre de répondants ont été admis au bac avec une formation technique de niveau collégial (34,0 % vs 13,6 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (4)
Cours d'espagnol
Cours d'introduction aux assurances
Formation sur Oracle
Formation sur AIX Solaris
  Cours de certification Java (4)
Cours de perfectionnement en enseignement collégial
Formation sur Visual
Formation sur la programmation Lotus Notes
Autres (2)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en informatique (6)
Maîtrise en informatique -intelligence artificielle-
Maîtrise en design graphique et multimédia
Certificat en physique
Module en multimédia
  Maîtrise en informatique -infographie- (2)
Master in applied computer science
Certificat en management
Certificat en sciences sociales
Techniques d'entretien d'aéronefs

Motif principal de la poursuite des études Total 16
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 6,3   Augmenter mes compétences 2 12,5
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 5 31,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 6,3   Changer de domaine de formation 1 6,3
Exigence de la profession 3 18,8   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 2 12,5   Autre 1 6,3

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 16
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 10 62,5   Domaine connexe 2 12,5   Autre domaine 4 25,0

 

INFORMATIQUE
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.)
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information
  • Mise au point de solutions informatiques
  • Modification et mise à jour des systèmes
  • Programmation et tests
  • Formation
  • Documentation
 
  • Municipalité
  • Compagnie d'assurances
  • Firme de consultants
  • Fédération des caisses populaires
  • Entreprise de services en géomatique
  • Travailleur autonome
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels
  • Élaborer les spécifications
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés
  • Effectuer des tests de fiabilité et de performance
  • Identifier les problèmes et les solutionner
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système
  • Mettre au point les procédures d'entretien
 
  • Entreprise des technologies de l'information
  • Entreprise de services informatiques
  • Centre de recherche universitaire
  • Entreprise de logiciels d'animation
Développeur d'applications  
 
  • Analyser les besoins des utilisateurs
  • Rechercher des solutions adaptées
  • Concevoir et développer de nouvelles applications
  • Coder et tester les nouveaux développements
  • Effectuer la maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications
  • L'un d'eux travaille à des applications Oracle et un autre en Windows
 
  • Firme de consultants
  • Entreprise de services informatiques
  • Entreprise de services
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes
  • Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes
  • Assistance technique auprès des usagers
 
  • Entreprise manufacturière
  • Entreprise des technologies de l'information

RÉGIME COOPÉRATIF
Développeur de logiciel  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels
  • Élaborer les spécifications
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés
  • Effectuer des tests de fiabilité et de performance
  • Identifier les problèmes et les solutionner
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système
  • Évaluer et mettre au point les procédures d'entretien
  • Gérer le projet et superviser le personnel
  • Programmation
 
  • Entreprise des technologies de l'information (4)
  • Entreprise de services informatiques (3)
  • Entreprise de télécommunications (2)
  • Entreprise de jeux informatiques (2)
  • Entreprise du multimédia (2)
  • Industrie de la vidéo
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information
  • Mise au point de solutions informatiques
  • Modification et mise à jour de systèmes
  • Programmation et tests
  • Planification du calendrier de réalisation et gestion de projets
  • Formation auprès des usagers, suivi et assistance technique
  • Documentation
 
  • Firme de consultants (5)
  • Entreprise de services informatiques (2)
  • Industrie de l'informatique
  • Travailleur autonome
  • Compagnie d'assurances
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes
  • Effectuer le déverminage et la mise à jour des programmes
  • Participer au développement des spécifications
  • Fournir de l'aide aux usagers
  • Installer du matériel
 
  • Entreprise de services informatiques (2)
  • Entreprise des technologies de l'information (2)
  • n.d.
  • Maison d'édition spécialisée
Administrateur de bases de données  
 
  • Avoir la responsabilité de la gestion de l'installation (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation), des modifications et des mises à jour des bases de données
  • Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs
  • Développer des outils d'analyse
 
  • Firme de consultants (2)
  • Compagnie d'assurances
Administrateur de système  
 
  • Concevoir et développer des outils de consultation, d'extraction, de mise à jour de bases de données
  • Contrôler et assurer la cohérence du système d'information
  • Identifier les anomalies de fonctionnement et procéder aux actions correctives
  • Assurer la fiabilité du système et des interfaces
  • Rédiger des documents de présentation et d'utilisation du système
  • Gérer le budget
  • Coordonner l'équipe
 
  • Entreprise de services informatiques
Évaluation de logiciels  
 
  • Écrire et documenter les scénarios de tests
  • Procéder aux essais et recueillir les résultats
  • Spécifier les règles et les procédures de tests
 
  • Entreprise de services en sécurité
Conseiller en développement  
 
  • Développer une application sur Internet (installation, assistance, formation), la maintenir (diagnostiquer les défauts, les corriger, etc.) et la faire évoluer
  • Assurer une veille technologique
 
  • Institution financière
Analyste des procédés administratifs  
 
  • Évaluation des problèmes informatiques
  • Analyse d'impacts
  • Résolution de problèmes
  • Programmation
 
  • Gouvernement provincial

RÉGIME RÉGULIER
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information
  • Mise au point de solutions informatiques
  • Modification et mise à jour de systèmes
  • Programmation et tests
  • Planification du calendrier de réalisation et gestion de projets
  • Formation des usagers
  • Suivi et assistance technique
  • Documentation
 
  • Firme de consultants (2)
Analyste de projets spéciaux  
 
  • Prospection de clientèle et développement d'affaires
  • Évaluation des besoins en matière de sécurité de l'information et du réseau
  • Élaboration et mise en place de politiques de sécurité
  • Formation et soutien technique
 
  • Firme de consultants
Programmeur  
 
  • Organisation de l'information à traiter
  • Programmation
  • Tests de bon fonctionnement
  • Résolution de problèmes
 
  • Industrie des technologies de l'information
Chargé de cours en informatique  
 
  • Préparation de cours
  • Enseignement
  • Correction d'examens et évaluation des apprentissages
 
  • Université