INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (17), RÉGIME COOPÉRATIF (43), RÉGIME RÉGULIER (7)
Personnes rejoignables |
135 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
67 |
49,6 % |
|
57 ( 85 %) |
10 ( 15 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
54 |
85,7 |
|
58 |
89,2 |
Aux études |
9 |
14,3 |
|
7 |
10,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
63 |
|
|
65 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
50 |
92,6 |
|
57 |
98,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
49 |
90,7 |
|
57 |
98,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
1,9 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
7,4 |
|
1 |
1,7 |
Nombre total |
54 |
|
|
58 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/50 |
|
|
3/57 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
53 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
19 |
35,8 |
|
De 9 à 12 mois |
4 |
7,5 |
De 0 à 3 mois |
15 |
28,3 |
|
De 12 à 18 mois |
5 |
9,4 |
De 3 à 6 mois |
6 |
11,3 |
|
18 mois et plus |
2 |
3,8 |
De 6 à 9 mois |
2 |
3,8 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
56 |
|
Type de travail |
Total |
56 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
55 |
98,2 |
|
Permanent |
48 |
85,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
5,4 |
Emplois non reliés |
1 |
1,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
3,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
3 |
5,4 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
1 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
55 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
50 |
90,9 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
7,3 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
1,8 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
53 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
1,9 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
3,8 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
10 |
18,9 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
19 |
35,8 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
12 |
22,6 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
7 |
13,2 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
3,8 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des enquêtes précédentes, la grande majorité des répondants du baccalauréat en informatique accèdent au marché du travail sans grande difficulté. Deux ans après l'obtention de leur diplôme, 98,3 % des répondants obtiennent un travail à temps plein. Cet emploi correspond presque toujours (98,2 %) à la formation reçue et 85,7 % des postes sont permanents. Pour certains d'entre eux toutefois, et contrairement aux années passées, l'insertion professionnelle semble s'être faite plus lentement. Un répondant sur cinq a dû attendre plus de neuf mois avant de trouver un premier emploi à temps plein et en 2003 le taux de chômage était de 7,4 % alors qu'un an plus tard il n'était plus que de 1,7 %. En outre, si on compare leurs revenus à ceux qui prévalaient lors de la dernière relance, on constate qu'en général il y a eu une diminution relativement importante (en 2002, 64,9 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année ; en 2004, ils ne sont plus que 39,6 %). Soulignons également que les hommes sont en très forte majorité (85,1 %), que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, ils utilisent plus souvent Internet comme source d'information pour prendre connaissance de leur premier emploi (20,8 % vs 11,3 %) et qu'un plus grand nombre de répondants ont été admis au bac avec une formation technique de niveau collégial (34,0 % vs 13,6 %).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Cours d'espagnol Cours d'introduction aux assurances Formation sur Oracle Formation sur AIX Solaris
|
|
Cours de certification Java (4) Cours de perfectionnement en enseignement collégial Formation sur Visual Formation sur la programmation Lotus Notes Autres (2)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en informatique (6) Maîtrise en informatique -intelligence artificielle- Maîtrise en design graphique et multimédia Certificat en physique Module en multimédia
|
|
Maîtrise en informatique -infographie- (2) Master in applied computer science Certificat en management Certificat en sciences sociales Techniques d'entretien d'aéronefs
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
6,3 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
12,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
5 |
31,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
6,3 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
6,3 |
Exigence de la profession |
3 |
18,8 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
12,5 |
|
Autre |
1 |
6,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
10 |
62,5 |
|
Domaine connexe |
2 |
12,5 |
|
Autre domaine |
4 |
25,0 |
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information
- Mise au point de solutions informatiques
- Modification et mise à jour des systèmes
- Programmation et tests
- Formation
- Documentation
|
|
- Municipalité
- Compagnie d'assurances
- Firme de consultants
- Fédération des caisses populaires
- Entreprise de services en géomatique
- Travailleur autonome
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels
- Élaborer les spécifications
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés
- Effectuer des tests de fiabilité et de performance
- Identifier les problèmes et les solutionner
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système
- Mettre au point les procédures d'entretien
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
- Entreprise de services informatiques
- Centre de recherche universitaire
- Entreprise de logiciels d'animation
|
Développeur d'applications |
|
|
- Analyser les besoins des utilisateurs
- Rechercher des solutions adaptées
- Concevoir et développer de nouvelles applications
- Coder et tester les nouveaux développements
- Effectuer la maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications
- L'un d'eux travaille à des applications Oracle et un autre en Windows
|
|
- Firme de consultants
- Entreprise de services informatiques
- Entreprise de services
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes
- Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes
- Assistance technique auprès des usagers
|
|
- Entreprise manufacturière
- Entreprise des technologies de l'information
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Développeur de logiciel |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels
- Élaborer les spécifications
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés
- Effectuer des tests de fiabilité et de performance
- Identifier les problèmes et les solutionner
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système
- Évaluer et mettre au point les procédures d'entretien
- Gérer le projet et superviser le personnel
- Programmation
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (4)
- Entreprise de services informatiques (3)
- Entreprise de télécommunications (2)
- Entreprise de jeux informatiques (2)
- Entreprise du multimédia (2)
- Industrie de la vidéo
|
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information
- Mise au point de solutions informatiques
- Modification et mise à jour de systèmes
- Programmation et tests
- Planification du calendrier de réalisation et gestion de projets
- Formation auprès des usagers, suivi et assistance technique
- Documentation
|
|
- Firme de consultants (5)
- Entreprise de services informatiques (2)
- Industrie de l'informatique
- Travailleur autonome
- Compagnie d'assurances
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes
- Effectuer le déverminage et la mise à jour des programmes
- Participer au développement des spécifications
- Fournir de l'aide aux usagers
- Installer du matériel
|
|
- Entreprise de services informatiques (2)
- Entreprise des technologies de l'information (2)
- n.d.
- Maison d'édition spécialisée
|
Administrateur de bases de données |
|
|
- Avoir la responsabilité de la gestion de l'installation (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation), des modifications et des mises à jour des bases de données
- Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs
- Développer des outils d'analyse
|
|
- Firme de consultants (2)
- Compagnie d'assurances
|
Administrateur de système |
|
|
- Concevoir et développer des outils de consultation, d'extraction, de mise à jour de bases de données
- Contrôler et assurer la cohérence du système d'information
- Identifier les anomalies de fonctionnement et procéder aux actions correctives
- Assurer la fiabilité du système et des interfaces
- Rédiger des documents de présentation et d'utilisation du système
- Gérer le budget
- Coordonner l'équipe
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Évaluation de logiciels |
|
|
- Écrire et documenter les scénarios de tests
- Procéder aux essais et recueillir les résultats
- Spécifier les règles et les procédures de tests
|
|
- Entreprise de services en sécurité
|
Conseiller en développement |
|
|
- Développer une application sur Internet (installation, assistance, formation), la maintenir (diagnostiquer les défauts, les corriger, etc.) et la faire évoluer
- Assurer une veille technologique
|
|
|
Analyste des procédés administratifs |
|
|
- Évaluation des problèmes informatiques
- Analyse d'impacts
- Résolution de problèmes
- Programmation
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information
- Mise au point de solutions informatiques
- Modification et mise à jour de systèmes
- Programmation et tests
- Planification du calendrier de réalisation et gestion de projets
- Formation des usagers
- Suivi et assistance technique
- Documentation
|
|
|
Analyste de projets spéciaux |
|
|
- Prospection de clientèle et développement d'affaires
- Évaluation des besoins en matière de sécurité de l'information et du réseau
- Élaboration et mise en place de politiques de sécurité
- Formation et soutien technique
|
|
|
Programmeur |
|
|
- Organisation de l'information à traiter
- Programmation
- Tests de bon fonctionnement
- Résolution de problèmes
|
|
- Industrie des technologies de l'information
|
Chargé de cours en informatique |
|
|
- Préparation de cours
- Enseignement
- Correction d'examens et évaluation des apprentissages
|
|
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