INFORMATIQUE DE GESTION
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (3), RÉGIME COOPÉRATIF (27), RÉGIME RÉGULIER (2)
Personnes rejoignables |
62 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
32 |
51,6 % |
|
23 ( 72 %) |
9 ( 28 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
27 |
93,1 |
|
31 |
96,9 |
Aux études |
2 |
6,9 |
|
1 |
3,1 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
29 |
|
|
32 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
23 |
85,2 |
|
29 |
93,5 |
Ayant un emploi à temps plein |
21 |
77,8 |
|
27 |
87,1 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
7,4 |
|
2 |
6,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
14,8 |
|
2 |
6,5 |
Nombre total |
27 |
|
|
31 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/23 |
|
|
1/29 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
26,1 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
4,3 |
De 0 à 3 mois |
7 |
30,4 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
4,3 |
De 3 à 6 mois |
3 |
13,0 |
|
18 mois et plus |
2 |
8,7 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
13,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
28 |
|
Type de travail |
Total |
28 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
25 |
89,3 |
|
Permanent |
19 |
67,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
7 |
25,0 |
Emplois non reliés |
3 |
10,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
3,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
3,6 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
3 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
26 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
25 |
96,2 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
3,8 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
27 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
7,4 |
|
Moins de 12,00 $ |
2 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
3,7 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
7,4 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
9 |
33,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
8 |
29,6 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
4 |
14,8 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
3,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Malgré des statistiques encore intéressantes, les répondants du bac en informatique de gestion accèdent au marché du travail plus difficilement. Si on compare la situation actuelle aux relances des dix dernières années et plus particulièrement à celle de 2002, on constate que malgré un pourcentage élevé de répondants en emploi (93,5 %) et d'emplois à temps plein (87,1 %) : - les emplois à temps partiel font leur apparition (6,5 % vs 0,0 % en 2002) ; - le taux de chômage est en hausse (6,5 % vs 2,0 %) (il était même de 14,8 % la première année) ; - la correspondance études-travail diminue (89,3 % vs 100,0 % en 2002) ; - les emplois contractuels et temporaires prennent de plus en plus de place (32,1 % vs 8,3 %) ; - les revenus sont à la baisse (en 2004, 48,1 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année alors qu'en 2002, ils étaient 75,0 %) ; - les délais avant d'accéder au premier emploi à temps plein sont généralement plus long (plus de neuf mois : 17,3 % vs 0,0 %). Soulignons également que les hommes sont en majorité (71,9 %), que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, ces répondants utilisent plus souvent Internet comme source d'information pour prendre connaissance de leur premier emploi (26,3 % vs 11,3 %) et qu'un pourcentage plus élevé de répondants ont été admis au bac avec une formation technique de niveau collégial (40,0 % vs 13,6 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation sur Windows 2000 Formation sur Microsoft Formation en macro-programmation Formation sur Princeton Move and Archive
|
|
Cours d'espagnol Formation sur des logiciels de bases de données Formation sur la programmation Oracle Formation sur Excel
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en intervention et changement organisationnel D.E.S.S. en technologies de l'information Certificat en affaires électroniques
|
|
D.E.S.S. en gestion de projet Bac en enseignement primaire-moyen
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
|
|
Autre |
1 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
3 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse fonctionnelle et organisationnelle des besoins
- Conception, modification et essai de programmes
- Programmation
- Installation et intégration du matériel et des logiciels
- Documentation
- Formation et support technique
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
Administrateur réseau |
|
|
- Assurer le bon fonctionnement des serveurs (installation, maintenance, déverminage, mise à jour, etc.)
- Gérer les droits d'accès et d'interrogation
- Identifier les problèmes et mettre en oeuvre les actions correctives appropriées
- Réaliser des documents
- Veille technique
|
|
|
Administrateur d'applications |
|
|
- Analyse et résolution de problèmes reliés à des applications diverses
- Gestion des droits d'accès
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste-programmeur |
|
|
- Gestion de projets d'informatisation
- Analyse fonctionnelle et organisationnelle des besoins
- Conception, modification et essai de programmes
- Programmation
- Installation et intégration du matériel et des logiciels
- Suivi et maintenance des systèmes
- Documentation
- Formation et support technique
|
|
- Entreprise de composantes électriques
- Firme de consultants
- Gouvernement fédéral
- Entreprise publique de transport
- Industrie de l'alimentation
- Société d'État
- Travailleur autonome
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels
- Élaborer les spécifications
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés
- Effectuer des tests de fiabilité et de performance
- Identifier les problèmes et les solutionner
- Planifier l'installation et l'intégration au système
- Mettre au point les procédures d'entretien
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
- Entreprise de services informatiques
- Firme de consultants
|
Développeur d'applications |
|
|
- Analyser les besoins des utilisateurs
- Rechercher des solutions adaptées
- Concevoir et développer de nouvelles applications
- Coder et tester les nouveaux développements
- Effectuer la maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications
- Deux personnes travaillent à des applications Web
|
|
- Firme de consultants (2)
- Entreprise
|
Administrateur de bases de données |
|
|
- Avoir la responsabilité de la gestion des opérations sur les bases de données (sauvegarde, restauration et recouvrement en cas de panne) et de la sécurité (droits et privilèges d'accès, etc.)
- Spécifier les procédures de mise à jour
- Déterminer les principaux paramètres relatifs à l'installation (emplacement, code d'accès, cohérence de l'information, etc.), les modifications, la gestion et le maintien des bases de données
- Fournir un soutien technique
|
|
- Gouvernement provincial
- Société d'État
|
Administrateur de systèmes |
|
|
- Responsable de l'administration des bases de données, du réseau et des serveurs (s'assurer de la cohérence du système)
- Gestion de la sécurité
- Programmation
- Documentation
|
|
|
Analyste de système |
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|
- Archivage de données
- Analyse de bases de données
- Modélisation de bases de données
|
|
- Compagnie de transport ferroviaire
|
Analyste en assurance qualité |
|
|
- Planification des tests d'acceptation
- Coordination des différents groupes lors des tests
- Rédaction des stratégies des tests d'acceptation
|
|
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles
- Veiller au bon fonctionnement des systèmes
- Fournir une assistance technique
|
|
|
Conseiller en matière d'installations informatiques |
|
|
- Procéder au traitement des commandes de changement dans l'architecture informatique d'établissement bancaire
|
|
|
Analyste en processus d'affaires |
|
|
- Développer et maintenir des processus d'affaires rentables en fonction d'un système informatique intégré (SAP) et des besoins de l'entreprise
- Former les utilisateurs du système
- Assurer son bon fonctionnement
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Professeur de français langue seconde |
|
|
Agent de sondage |
|
|
Commis de bureau |
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles
- Veiller au bon fonctionnement des systèmes (entretien, inspection)
- Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
|