INFORMATIQUE DE GESTION
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (3), RÉGIME COOPÉRATIF (27), RÉGIME RÉGULIER (2)

Personnes rejoignables 62     Hommes Femmes
Nombre de répondants 32 51,6 %   23 ( 72 %) 9 ( 28 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 27 93,1   31 96,9
  Aux études 2 6,9   1 3,1
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 29   32

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 23 85,2   29 93,5
     Ayant un emploi à temps plein 21 77,8   27 87,1
     Ayant un emploi à temps partiel 2 7,4   2 6,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 4 14,8   2 6,5
Nombre total 27   31
           
     En emploi et poursuivant des études 1/23     1/29  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 23
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 26,1   De 9 à 12 mois 1 4,3
De 0 à 3 mois 7 30,4   De 12 à 18 mois 1 4,3
De 3 à 6 mois 3 13,0   18 mois et plus 2 8,7
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 3 13,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

28

  Type de travail

Total

28

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 25 89,3   Permanent 19 67,9
        Temporaire renouvelable 7 25,0
Emplois non reliés 3 10,7   Temporaire non renouvelable 1 3,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 3,6

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 3   Mes intérêts ont changé 1
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 26   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 25 96,2   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 3,8   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 27   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 7,4   Moins de 12,00 $ 2
De 23 à 30 999 $ 1 3,7   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 7,4   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 9 33,3   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 8 29,6   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 4 14,8   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1 3,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Malgré des statistiques encore intéressantes, les répondants du bac en informatique de gestion accèdent au marché du travail plus difficilement.
Si on compare la situation actuelle aux relances des dix dernières années et plus particulièrement à celle de 2002, on constate que malgré un pourcentage élevé de répondants en emploi (93,5 %) et d'emplois à temps plein (87,1 %) :
- les emplois à temps partiel font leur apparition (6,5 % vs 0,0 % en 2002) ;
- le taux de chômage est en hausse (6,5 % vs 2,0 %) (il était même de 14,8 % la première année) ;
- la correspondance études-travail diminue (89,3 % vs 100,0 % en 2002) ;
- les emplois contractuels et temporaires prennent de plus en plus de place (32,1 % vs 8,3 %) ;
- les revenus sont à la baisse (en 2004, 48,1 % des répondants gagnaient plus de 45 000 $ par année alors qu'en 2002, ils étaient 75,0 %) ;
- les délais avant d'accéder au premier emploi à temps plein sont généralement plus long (plus de neuf mois : 17,3 % vs 0,0 %).
Soulignons également que les hommes sont en majorité (71,9 %), que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, ces répondants utilisent plus souvent Internet comme source d'information pour prendre connaissance de leur premier emploi (26,3 % vs 11,3 %) et qu'un pourcentage plus élevé de répondants ont été admis au bac avec une formation technique de niveau collégial (40,0 % vs 13,6 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Formation sur Windows 2000
Formation sur Microsoft
Formation en macro-programmation
Formation sur Princeton Move and Archive
  Cours d'espagnol
Formation sur des logiciels de bases de données
Formation sur la programmation Oracle
Formation sur Excel

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en intervention et changement organisationnel
D.E.S.S. en technologies de l'information
Certificat en affaires électroniques
  D.E.S.S. en gestion de projet
Bac en enseignement primaire-moyen

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 3   Autre domaine 1

 

INFORMATIQUE DE GESTION
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.)
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse fonctionnelle et organisationnelle des besoins
  • Conception, modification et essai de programmes
  • Programmation
  • Installation et intégration du matériel et des logiciels
  • Documentation
  • Formation et support technique
 
  • Entreprise de télécommunications
Administrateur réseau  
 
  • Assurer le bon fonctionnement des serveurs (installation, maintenance, déverminage, mise à jour, etc.)
  • Gérer les droits d'accès et d'interrogation
  • Identifier les problèmes et mettre en oeuvre les actions correctives appropriées
  • Réaliser des documents
  • Veille technique
 
  • Firme de génie-conseil
Administrateur d'applications  
 
  • Analyse et résolution de problèmes reliés à des applications diverses
  • Gestion des droits d'accès
 
  • Entreprise de télécommunications

RÉGIME COOPÉRATIF
Analyste-programmeur  
 
  • Gestion de projets d'informatisation
  • Analyse fonctionnelle et organisationnelle des besoins
  • Conception, modification et essai de programmes
  • Programmation
  • Installation et intégration du matériel et des logiciels
  • Suivi et maintenance des systèmes
  • Documentation
  • Formation et support technique
 
  • Entreprise de composantes électriques
  • Firme de consultants
  • Gouvernement fédéral
  • Entreprise publique de transport
  • Industrie de l'alimentation
  • Société d'État
  • Travailleur autonome
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels
  • Élaborer les spécifications
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés
  • Effectuer des tests de fiabilité et de performance
  • Identifier les problèmes et les solutionner
  • Planifier l'installation et l'intégration au système
  • Mettre au point les procédures d'entretien
 
  • Entreprise des technologies de l'information
  • Entreprise de services informatiques
  • Firme de consultants
Développeur d'applications  
 
  • Analyser les besoins des utilisateurs
  • Rechercher des solutions adaptées
  • Concevoir et développer de nouvelles applications
  • Coder et tester les nouveaux développements
  • Effectuer la maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications
  • Deux personnes travaillent à des applications Web
 
  • Firme de consultants (2)
  • Entreprise
Administrateur de bases de données  
 
  • Avoir la responsabilité de la gestion des opérations sur les bases de données (sauvegarde, restauration et recouvrement en cas de panne) et de la sécurité (droits et privilèges d'accès, etc.)
  • Spécifier les procédures de mise à jour
  • Déterminer les principaux paramètres relatifs à l'installation (emplacement, code d'accès, cohérence de l'information, etc.), les modifications, la gestion et le maintien des bases de données
  • Fournir un soutien technique
 
  • Gouvernement provincial
  • Société d'État
Administrateur de systèmes  
 
  • Responsable de l'administration des bases de données, du réseau et des serveurs (s'assurer de la cohérence du système)
  • Gestion de la sécurité
  • Programmation
  • Documentation
 
  • Firme de consultants
Analyste de système  
 
  • Archivage de données
  • Analyse de bases de données
  • Modélisation de bases de données
 
  • Compagnie de transport ferroviaire
Analyste en assurance qualité  
 
  • Planification des tests d'acceptation
  • Coordination des différents groupes lors des tests
  • Rédaction des stratégies des tests d'acceptation
 
  • Société d'État
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles
  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes
  • Fournir une assistance technique
 
  • Coopérative alimentaire
Conseiller en matière d'installations informatiques  
 
  • Procéder au traitement des commandes de changement dans l'architecture informatique d'établissement bancaire
 
  • Firme de consultants
Analyste en processus d'affaires  
 
  • Développer et maintenir des processus d'affaires rentables en fonction d'un système informatique intégré (SAP) et des besoins de l'entreprise
  • Former les utilisateurs du système
  • Assurer son bon fonctionnement
 
  • Entreprise manufacturière
Professeur de français langue seconde  
  • Commission scolaire
Agent de sondage  
  • Entreprise de sondage
Commis de bureau  
  • Compagnie d'assurances

RÉGIME RÉGULIER
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles
  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes (entretien, inspection)
  • Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes
 
  • Entreprise de services informatiques