PSYCHOLOGIE
Personnes rejoignables |
48 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
25 |
52,1 % |
|
5 ( 20 %) |
20 ( 80 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
6 |
24,0 |
|
6 |
24,0 |
Aux études |
19 |
76,0 |
|
19 |
76,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
5 |
83,3 |
|
5 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
3 |
50,0 |
|
4 |
66,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
16,7 |
|
1 |
16,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
16,7 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
16,7 |
|
1 |
16,7 |
Nombre total |
6 |
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/5 |
|
|
1/5 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
14,3 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
14,3 |
De 0 à 3 mois |
3 |
42,9 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
28,6 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
5 |
|
Type de travail |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
3 |
|
|
Permanent |
2 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
|
Emplois non reliés |
2 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
1 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
1 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
4 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
|
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
|
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
|
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
|
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Pour avoir droit de pratiquer en tant que psychologue, il faut être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec et être titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat en psychologie. C'est ce qui peut expliquer, en bonne partie, pourquoi une majorité de répondants sont toujours aux études deux ans après la fin de leur baccalauréat (76,0 %). Cette situation est d'ailleurs comparable à celle qui existait lors des enquêtes précédentes. Quant aux diplômés qui ont opté pour le marché du travail, leur insertion professionnelle donne l'impression d'être plutôt difficile : deux ans après l'obtention de leur diplôme, 40,0 % des répondants travaillent dans des domaines qui ne correspondent pas à la formation reçue, 60,0 % des postes occupés sont contractuels et temporaires, le taux de chômage est de 16,7 %, un emploi sur cinq est à temps partiel et deux répondants sur quatre gagnent moins de 23 000 $ par année. Toutefois, en raison du petit nombre de répondants en emploi, ces données doivent être interprétées avec prudence. Soulignons également que la très grande majorité des répondants de ce programme sont des femmes (80,0 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en psychologie (11) Maîtrise en psychoéducation (2) Maîtrise en service social (2) Maîtr. en intervention et changement organisationnel Certificat multi-disciplinaire
|
|
Doctorat en psychologie (3) Maîtrise en orientation (2) Maîtrise en gérontologie Baccalauréat en psychoéducation
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
4,2 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
4,2 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
12,5 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
4,2 |
Exigence de la profession |
15 |
62,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
4,2 |
|
Autre |
2 |
8,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
15 |
62,5 |
|
Domaine connexe |
9 |
37,5 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle et parfois de groupe auprès d'une clientèle psychiatrisée
- Évaluation et suivi
- Cette personne avait terminé sa maîtrise en psychologie
- Emploi à temps partiel
|
|
- Centre hospitalier et de soins psychiatriques
|
Agent de relations humaines au service enfance-famille |
|
|
- Intervention en milieu scolaire (difficulté d'adaptation, décrochage scolaire, situation de violence, etc.) et en CLSC (relation parents-enfants, problèmes comportementaux, dépression, etc.)
- Évaluation psychosociale
- Aide, conseil, information
- Suivi individuel auprès des enfants et suivi familial
|
|
|
Conseiller en gestion |
|
|
- Responsable de différents mandats concernant la gestion des ressources humaines, l'analyse des besoins en formation, le diagnostic organisationnel, le plan d'affaires, l'évaluation des programmes, etc.
- Expertise-conseil
- Rédaction de rapports et de recommandations
|
|
|
Aide à domicile |
|
|
- Prendre soin d'un enfant autiste
|
|
|
Responsable de l'année terminale |
|
- Établissement d'enseignement privé
|
Surveillant |
|
|
|