PSYCHOLOGIE

Personnes rejoignables 48     Hommes Femmes
Nombre de répondants 25 52,1 %   5 ( 20 %) 20 ( 80 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 6 24,0   6 24,0
  Aux études 19 76,0   19 76,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 25   25

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 5 83,3   5 83,3
     Ayant un emploi à temps plein 3 50,0   4 66,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 16,7   1 16,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 16,7   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 16,7   1 16,7
Nombre total 6   6
           
     En emploi et poursuivant des études 1/5     1/5  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 7
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 14,3   De 9 à 12 mois 1 14,3
De 0 à 3 mois 3 42,9   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 2 28,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

5

  Type de travail

Total

5

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 3   Permanent 2
        Temporaire renouvelable 1
Emplois non reliés 2   Temporaire non renouvelable 1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 1   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 1   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 4   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 4   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 4   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2   De 18 à 23,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 0   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Pour avoir droit de pratiquer en tant que psychologue, il faut être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec et être titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat en psychologie. C'est ce qui peut expliquer, en bonne partie, pourquoi une majorité de répondants sont toujours aux études deux ans après la fin de leur baccalauréat (76,0 %). Cette situation est d'ailleurs comparable à celle qui existait lors des enquêtes précédentes.
Quant aux diplômés qui ont opté pour le marché du travail, leur insertion professionnelle donne l'impression d'être plutôt difficile : deux ans après l'obtention de leur diplôme, 40,0 % des répondants travaillent dans des domaines qui ne correspondent pas à la formation reçue, 60,0 % des postes occupés sont contractuels et temporaires, le taux de chômage est de 16,7 %, un emploi sur cinq est à temps partiel et deux répondants sur quatre gagnent moins de 23 000 $ par année.
Toutefois, en raison du petit nombre de répondants en emploi, ces données doivent être interprétées avec prudence.
Soulignons également que la très grande majorité des répondants de ce programme sont des femmes (80,0 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en psychologie (11)
Maîtrise en psychoéducation (2)
Maîtrise en service social (2)
Maîtr. en intervention et changement organisationnel
Certificat multi-disciplinaire
  Doctorat en psychologie (3)
Maîtrise en orientation (2)
Maîtrise en gérontologie
Baccalauréat en psychoéducation

Motif principal de la poursuite des études Total 24
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 4,2   Augmenter mes compétences 1 4,2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 12,5   Changer de domaine de formation 1 4,2
Exigence de la profession 15 62,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 4,2   Autre 2 8,3

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 24
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 15 62,5   Domaine connexe 9 37,5   Autre domaine 0 0,0

 

PSYCHOLOGIE
Description des emplois

 

Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle et parfois de groupe auprès d'une clientèle psychiatrisée
  • Évaluation et suivi
  • Cette personne avait terminé sa maîtrise en psychologie
  • Emploi à temps partiel
 
  • Centre hospitalier et de soins psychiatriques
Agent de relations humaines au service enfance-famille  
 
  • Intervention en milieu scolaire (difficulté d'adaptation, décrochage scolaire, situation de violence, etc.) et en CLSC (relation parents-enfants, problèmes comportementaux, dépression, etc.)
  • Évaluation psychosociale
  • Aide, conseil, information
  • Suivi individuel auprès des enfants et suivi familial
 
  • CLSC
Conseiller en gestion  
 
  • Responsable de différents mandats concernant la gestion des ressources humaines, l'analyse des besoins en formation, le diagnostic organisationnel, le plan d'affaires, l'évaluation des programmes, etc.
  • Expertise-conseil
  • Rédaction de rapports et de recommandations
 
  • Bureau de consultants
Aide à domicile  
 
  • Prendre soin d'un enfant autiste
 
  • Travailleur autonome
Responsable de l'année terminale  
  • Établissement d'enseignement privé
Surveillant  
  • Centre d'hébergement