PSYCHOÉDUCATION
Personnes rejoignables |
58 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
28 |
48,3 % |
|
2 ( 7 %) |
26 ( 93 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
21 |
75,0 |
|
22 |
78,6 |
Aux études |
7 |
25,0 |
|
6 |
21,4 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
21 |
100,0 |
|
22 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
15 |
71,4 |
|
18 |
81,8 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
4,8 |
|
3 |
13,6 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
5 |
23,8 |
|
1 |
4,5 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
21 |
|
|
22 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
4/21 |
|
|
4/22 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
15,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
9 |
45,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
5,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
15,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
5,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
10,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
5,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
22 |
|
Type de travail |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
21 |
95,5 |
|
Permanent |
9 |
40,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
8 |
36,4 |
Emplois non reliés |
1 |
4,5 |
|
Temporaire non renouvelable |
4 |
18,2 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
4,5 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
18 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
1 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
5,6 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
4 |
22,2 |
|
De 12 à 17,99 $ |
2 |
|
De 31 à 36 999 $ |
6 |
33,3 |
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
33,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
1 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
5,6 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
2 |
|
Commentaires
L'insertion professionnelle des répondants du baccalauréat en psychoéducation ne présente pas de difficultés majeures : ils travaillent tous, huit fois sur dix (81,8 %) ils ccupent un emploi à temps plein, dans 63,3 % des cas ils obtiennent cet emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études et il y a presque toujours (95,5 %) correspondance entre le travail et la formation reçue. Par contre, les emplois à temps partiel demeurent nombreux, surtout par comparaison avec l'ensemble des répondants du premier cycle (18,2 % vs 8,6 %). Par rapport à la dernière relance, les emplois précaires sont à la hausse (33,3 % de postes contractuels et temporaires en 2002 vs 59,1 % en 2004). En outre, les revenus sont généralement plus faibles que ceux que l'on observe habituellement au premier cycle (61,1 % d'entre eux gagnent moins de 37 000 $ par année vs 42,4 %). Soulignons également que les diplômés de ce programme sont en très forte majorité des femmes (92,9 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur la tenue de dossiers (2) Formation sur les processus cognitifs Formation sur les compétences parentales Formation sur l'intervention en crise suicidaire Cours d'introduction à la gérontologie
|
|
Formation sur les jeunes familles en difficulté (2) Formation en secourisme Formation sur les techniques d'impact Cours de neuropsychologie Autres (9)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en psychoéducation (6) Certificat en toxicomanie Cours préalables à la maîtrise en orthophonie
|
|
Maîtrise en criminologie Cert. en petite enfance et famille : interv. précoce
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
7 |
70,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
10,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
10,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
10,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
55,6 |
|
Domaine connexe |
4 |
44,4 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
Psychoéducateur en milieu scolaire (primaire) |
|
|
- Évaluation psychopédagogique, suivi et mise en place de plans d'intervention auprès de jeunes en difficultés de comportement
- Conception et animation d'activités rééducatives et d'ateliers de prévention
- Rencontres avec les familles et les différents intervenants
- Soutien professionnel
|
|
- Commission scolaire (2)
- Institut culturel et éducatif Montagnais
|
Psychoéducateur en milieu solaire (secondaire) |
|
|
- Dépistage des élèves en difficulté d'adaptation (problèmes comportementaux)
- Élaboration et mise en place de plans d'intervention
- Collaboration avec les enseignants et la direction dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de réadaptation
- Suivi de dossiers
- Rencontre avec les parents
|
|
|
Psychoéducateur auprès de handicapés intellectuels en rés. |
|
|
- Assurer un support et des services d'intégration sociale, d'adaptation et de réadaptation à des personnes atteintes de déficience intellectuelle qui vivent en appartement
- Supporter le réseau social direct (famille naturelle ou les ressources de type familial)
- Favoriser le développement de son autonomie
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention individuels
- Gérer les situations de crise
- Accompagner les bénéficiaires en société
- Aider ceux-ci dans l'élaboration de leur budget, les achats et l'épicerie, etc.
|
|
- Organisme de services sociaux
- Centre de réadaptation
|
Éducateur spécialisé en déficience intellectuelle |
|
|
- Organiser les activités de la vie quotidienne des usagers
- Coordonner et animer les ateliers de simulation et les activités prévues au programme afin de favoriser le développement de l'autonomie fonctionnelle de la clientèle
- Évaluer les interventions et l'évolution des apprentissages
- Gérer les situations de crise
- Vivre le quotidien avec la clientèle
- Participer aux réunions
|
|
- Centre de réadaptation (2)
|
Éducateur en garderie |
|
|
- Concevoir un programme d'activités éducatives reliées aux thématiques hebdomadaires du centre
- Développer la motricité fine et globale ainsi que le langage et préparer les enfants à la maternelle (vie de groupe, respect des consignes, etc.)
- Répondre aux besoins affectifs, physiques et cognitifs des enfants
- Veiller à leur sécurité
|
|
- Centre de la petite enfance
- Centre préscolaire privé
|
Psychoéducateur auprès de la petite enfance |
|
|
- Par le biais du programme SAEM (service d'aide à l'enfant et à son milieu), rencontrer les parents et les éducateurs en garderie pour les outiller à intervenir de façon efficace auprès d'enfants ayant des comportements difficiles à gérer
- Cet emploi est à temps partiel
|
|
|
Psychoéducateur (soutien au milieu scolaire) |
|
|
- Développer et animer des activités de soutien au milieu scolaire auprès de jeunes défavorisés de niveau primaire
- Collaborer avec les différents partenaires du réseau scolaire, social et municipal
- Gérer le personnel
|
|
|
Psychoéducateur en pédopsychiatrie |
|
|
- Participer avec les psychiatres aux évaluations des patients (0-17 ans) présentant un problème de santé mentale
- Assurer le suivi auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles
- Servir d'agent de liaison avec les autres organismes (milieu scolaire, services sociaux, protection de la jeunesse, etc.)
|
|
|
Éducateur auprès de jeunes contrevenants |
|
|
- Accompagner un groupe de jeunes dans leur quotidien
- Préparer et animer des activités
- Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif
- Intervenir en situation de crise
- Concevoir et mettre en application des plans d'intervention individuelle et de groupe visant la réinsertion sociale et l'autonomie
- Faire des études de cas et de l'évaluation comportementale
- Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie
- Rencontrer la famille et les ressources extérieures
- Participer aux réunions d'équipe
|
|
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Agent social |
|
|
- Responsable du programme passe-partout pour les enfants de quatre ans et leurs parents afin de favoriser l'intégration au milieu scolaire
- Rencontres collectives et, au besoin, individuelles avec les parents
- Préparation et planification d'activités éducatives
- Animation d'ateliers
|
|
|
Conseiller clinique |
|
|
- Participer à l'élaboration, à la mise en place et à l'évaluation des interventions cliniques auprès de la clientèle
- Superviser et apporter un support clinique aux intervenants
- Évaluer la clientèle en attente de service
|
|
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle
|
Resp. de la promotion de la formation prof. et tech. |
|
|
- Organiser la participation du ministère de l'Éducation à divers salons
- Planifier la semaine de la formation professionnelle et technique
- Faire du placement publicitaire
- Négocier avec les promoteurs
- Participer à l'élaboration de la campagne nationale de valorisation des métiers et des professions
- Analyser divers projets et donner un avis
- Coordonner et initier des projets innovateurs pour la diversification des choix scolaires et professionnels des femmes
- Siéger sur divers comités
|
|
|
Intervenant en chef |
|
|
- Intervention individuelle ou de groupe au besoin
- Animation d'activités de discussion sur différents thèmes qui intéressent les jeunes
- Présence au local
- Supervision du personnel
- Gestion des horaires
- Cet emploi est à temps partiel
|
|
|
Éducateur spécialisé (milieu scolaire) |
|
|
- Accompagner de façon individuelle et/ou en petit groupe des enfants présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles de comportement ou encore des difficultés d'apprentissage
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation d'activités éducatives
- Adapter le matériel scolaire
- Concevoir un système de renforcement afin d'augmenter la motivation à la réussite
- Rencontrer les parents
- Cet emploi est à temps partiel
|
|
|
Intervenant communautaire |
|
|
- Sensibiliser la communauté à la déficience intellectuelle
- Planifier et coordonner différents projets qui favorisent l'intégration à la communauté des personnes ayant une déficience intellectuelle
- Défendre leurs droits
- Recruter et former des bénévoles et des stagiaires
- Rechercher des sources de subventions
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Éducateur en service de garde scolaire |
|
|
- Superviser un groupe d'enfants d'âge primaire
- Préparer et animer des activités en petits et grands groupes
- Assurer la sécurité des enfants
|
|
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