PSYCHOÉDUCATION

Personnes rejoignables 58     Hommes Femmes
Nombre de répondants 28 48,3 %   2 ( 7 %) 26 ( 93 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 21 75,0   22 78,6
  Aux études 7 25,0   6 21,4
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 28   28

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 21 100,0   22 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 15 71,4   18 81,8
     Ayant un emploi à temps partiel 1 4,8   3 13,6
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 5 23,8   1 4,5
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 21   22
           
     En emploi et poursuivant des études 4/21     4/22  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 20
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 15,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 9 45,0   De 12 à 18 mois 1 5,0
De 3 à 6 mois 3 15,0   18 mois et plus 1 5,0
De 6 à 9 mois 2 10,0   Déjà en emploi avant les études 1 5,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

22

  Type de travail

Total

22

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 21 95,5   Permanent 9 40,9
        Temporaire renouvelable 8 36,4
Emplois non reliés 1 4,5   Temporaire non renouvelable 4 18,2
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 4,5

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 1
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 4
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 18 100,0   Moins de 10 h 1
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 4
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 5,6   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 4 22,2   De 12 à 17,99 $ 2
De 31 à 36 999 $ 6 33,3   De 18 à 23,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 6 33,3   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 1
De 51 à 56 999 $ 1 5,6   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

4

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
2

Commentaires

L'insertion professionnelle des répondants du baccalauréat en psychoéducation ne présente pas de difficultés majeures : ils travaillent tous, huit fois sur dix (81,8 %) ils ccupent un emploi à temps plein, dans 63,3 % des cas ils obtiennent cet emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études et il y a presque toujours (95,5 %) correspondance entre le travail et la formation reçue.
Par contre, les emplois à temps partiel demeurent nombreux, surtout par comparaison avec l'ensemble des répondants du premier cycle (18,2 % vs 8,6 %). Par rapport à la dernière relance, les emplois précaires sont à la hausse (33,3 % de postes contractuels et temporaires en 2002 vs 59,1 % en 2004). En outre, les revenus sont généralement plus faibles que ceux que l'on observe habituellement au premier cycle (61,1 % d'entre eux gagnent moins de 37 000 $ par année vs 42,4 %).
Soulignons également que les diplômés de ce programme sont en très forte majorité des femmes (92,9 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur la tenue de dossiers (2)
Formation sur les processus cognitifs
Formation sur les compétences parentales
Formation sur l'intervention en crise suicidaire
Cours d'introduction à la gérontologie
  Formation sur les jeunes familles en difficulté (2)
Formation en secourisme
Formation sur les techniques d'impact
Cours de neuropsychologie
Autres (9)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en psychoéducation (6)
Certificat en toxicomanie
Cours préalables à la maîtrise en orthophonie
  Maîtrise en criminologie
Cert. en petite enfance et famille : interv. précoce

Motif principal de la poursuite des études Total 10
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 7 70,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 10,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 10,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 10,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 55,6   Domaine connexe 4 44,4   Autre domaine 0 0,0

 

PSYCHOÉDUCATION
Description des emplois

 

Psychoéducateur en milieu scolaire (primaire)  
 
  • Évaluation psychopédagogique, suivi et mise en place de plans d'intervention auprès de jeunes en difficultés de comportement
  • Conception et animation d'activités rééducatives et d'ateliers de prévention
  • Rencontres avec les familles et les différents intervenants
  • Soutien professionnel
 
  • Commission scolaire (2)
  • Institut culturel et éducatif Montagnais
Psychoéducateur en milieu solaire (secondaire)  
 
  • Dépistage des élèves en difficulté d'adaptation (problèmes comportementaux)
  • Élaboration et mise en place de plans d'intervention
  • Collaboration avec les enseignants et la direction dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de réadaptation
  • Suivi de dossiers
  • Rencontre avec les parents
 
  • Commission scolaire (2)
Psychoéducateur auprès de handicapés intellectuels en rés.  
 
  • Assurer un support et des services d'intégration sociale, d'adaptation et de réadaptation à des personnes atteintes de déficience intellectuelle qui vivent en appartement
  • Supporter le réseau social direct (famille naturelle ou les ressources de type familial)
  • Favoriser le développement de son autonomie
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention individuels
  • Gérer les situations de crise
  • Accompagner les bénéficiaires en société
  • Aider ceux-ci dans l'élaboration de leur budget, les achats et l'épicerie, etc.
 
  • Organisme de services sociaux
  • Centre de réadaptation
Éducateur spécialisé en déficience intellectuelle  
 
  • Organiser les activités de la vie quotidienne des usagers
  • Coordonner et animer les ateliers de simulation et les activités prévues au programme afin de favoriser le développement de l'autonomie fonctionnelle de la clientèle
  • Évaluer les interventions et l'évolution des apprentissages
  • Gérer les situations de crise
  • Vivre le quotidien avec la clientèle
  • Participer aux réunions
 
  • Centre de réadaptation (2)
Éducateur en garderie  
 
  • Concevoir un programme d'activités éducatives reliées aux thématiques hebdomadaires du centre
  • Développer la motricité fine et globale ainsi que le langage et préparer les enfants à la maternelle (vie de groupe, respect des consignes, etc.)
  • Répondre aux besoins affectifs, physiques et cognitifs des enfants
  • Veiller à leur sécurité
 
  • Centre de la petite enfance
  • Centre préscolaire privé
Psychoéducateur auprès de la petite enfance  
 
  • Par le biais du programme SAEM (service d'aide à l'enfant et à son milieu), rencontrer les parents et les éducateurs en garderie pour les outiller à intervenir de façon efficace auprès d'enfants ayant des comportements difficiles à gérer
  • Cet emploi est à temps partiel
 
  • CLSC
Psychoéducateur (soutien au milieu scolaire)  
 
  • Développer et animer des activités de soutien au milieu scolaire auprès de jeunes défavorisés de niveau primaire
  • Collaborer avec les différents partenaires du réseau scolaire, social et municipal
  • Gérer le personnel
 
  • Organisme communautaire
Psychoéducateur en pédopsychiatrie  
 
  • Participer avec les psychiatres aux évaluations des patients (0-17 ans) présentant un problème de santé mentale
  • Assurer le suivi auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles
  • Servir d'agent de liaison avec les autres organismes (milieu scolaire, services sociaux, protection de la jeunesse, etc.)
 
  • Centre hospitalier
Éducateur auprès de jeunes contrevenants  
 
  • Accompagner un groupe de jeunes dans leur quotidien
  • Préparer et animer des activités
  • Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif
  • Intervenir en situation de crise
  • Concevoir et mettre en application des plans d'intervention individuelle et de groupe visant la réinsertion sociale et l'autonomie
  • Faire des études de cas et de l'évaluation comportementale
  • Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie
  • Rencontrer la famille et les ressources extérieures
  • Participer aux réunions d'équipe
 
  • Centre jeunesse
Agent social  
 
  • Responsable du programme passe-partout pour les enfants de quatre ans et leurs parents afin de favoriser l'intégration au milieu scolaire
  • Rencontres collectives et, au besoin, individuelles avec les parents
  • Préparation et planification d'activités éducatives
  • Animation d'ateliers
 
  • Commission scolaire
Conseiller clinique  
 
  • Participer à l'élaboration, à la mise en place et à l'évaluation des interventions cliniques auprès de la clientèle
  • Superviser et apporter un support clinique aux intervenants
  • Évaluer la clientèle en attente de service
 
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle
Resp. de la promotion de la formation prof. et tech.  
 
  • Organiser la participation du ministère de l'Éducation à divers salons
  • Planifier la semaine de la formation professionnelle et technique
  • Faire du placement publicitaire
  • Négocier avec les promoteurs
  • Participer à l'élaboration de la campagne nationale de valorisation des métiers et des professions
  • Analyser divers projets et donner un avis
  • Coordonner et initier des projets innovateurs pour la diversification des choix scolaires et professionnels des femmes
  • Siéger sur divers comités
 
  • Gouvernement provincial
Intervenant en chef  
 
  • Intervention individuelle ou de groupe au besoin
  • Animation d'activités de discussion sur différents thèmes qui intéressent les jeunes
  • Présence au local
  • Supervision du personnel
  • Gestion des horaires
  • Cet emploi est à temps partiel
 
  • Maison des jeunes
Éducateur spécialisé (milieu scolaire)  
 
  • Accompagner de façon individuelle et/ou en petit groupe des enfants présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles de comportement ou encore des difficultés d'apprentissage
  • Participer à l'élaboration et à l'évaluation d'activités éducatives
  • Adapter le matériel scolaire
  • Concevoir un système de renforcement afin d'augmenter la motivation à la réussite
  • Rencontrer les parents
  • Cet emploi est à temps partiel
 
  • Commission scolaire
Intervenant communautaire  
 
  • Sensibiliser la communauté à la déficience intellectuelle
  • Planifier et coordonner différents projets qui favorisent l'intégration à la communauté des personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Défendre leurs droits
  • Recruter et former des bénévoles et des stagiaires
  • Rechercher des sources de subventions
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Éducateur en service de garde scolaire  
 
  • Superviser un groupe d'enfants d'âge primaire
  • Préparer et animer des activités en petits et grands groupes
  • Assurer la sécurité des enfants
 
  • Commission scolaire