SCIENCES INFIRMIÈRES
Personnes rejoignables |
31 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
48,4 % |
|
2 ( 13 %) |
13 ( 87 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
13 |
92,9 |
|
14 |
93,3 |
Aux études |
1 |
7,1 |
|
1 |
6,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
13 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
84,6 |
|
13 |
92,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
15,4 |
|
1 |
7,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/13 |
|
|
0/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
0,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
16,7 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
10 |
83,3 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
92,3 |
|
Permanent |
11 |
84,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
15,4 |
Emplois non reliés |
1 |
7,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
90,9 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
9,1 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
33,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
1 |
|
De 51 à 56 999 $ |
5 |
41,7 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmière ou être en mesure de le faire. Il s'ensuit que ces répondants se distinguent de l'ensemble des diplômés du premier cycle sur bien des points : - ils sont généralement plus âgés (53,3 % ont plus de 30 ans vs 10,4 %); - 41,7 % d'entre eux détenaient un D.E.C. professionnel avant d'entreprendre leurs études universitaires vs 13,6 % ; - un répondant sur deux avait déjà travaillé dans le même domaine que ses études vs 5,3 % ; - ils sont beaucoup plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (33,3 % vs 4,1 %) ; De plus, dans 83,3 % des cas, ils disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi vs 9,3 %. On ne peut donc véritablement parler d'insertion professionnelle que pour un très petit nombre de répondants (2) et toutes les statistiques relatives à l'emploi sont de ce fait plus ou moins significatives. Mentionnons tout de même qu'ils travaillent tous, que neuf fois sur dix (92,9 %), ils occupent un emploi à temps plein, que cet emploi est obtenu dans les trois mois qui suivent la fin des études et que dans 92,3 % des cas, il y a correspondance études-travail. Soulignons également que les diplômés de ce programme sont en très grande majorité des femmes (86,7 %).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur les troubles de la personnalité Formation de formateur Oméga Formation sur Excel XP Formation sur Word
|
|
Formation en gestion de risque et agressivité Formation sur Power Point Formation sur Excel Cours de français
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en sciences cliniques (sc. infirmières)
|
|
Maîtrise en administration publique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
Infirmier |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires
- Prendre les signes vitaux
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits
- Tenir à jour les dossiers médicaux
- Établir les plans de soins
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
- Une personne travaille sur l'équipe volante et remplace à l'occasion l'assistant infirmier-chef
- L'un d'eux travaille à temps partiel
|
|
|
Infirmier en CLSC |
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|
- Accueillir et donner des soins d'urgence
- Déterminer les besoins en soins de santé
- Effectuer le triage (orienter les demandes)
- Donner les soins appropriés en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie, soins généraux, etc.)
- Faire de l'enseignement préventif
- Clinique de vaccination
- Certaines personnes travaillent sur des programmes d'intervention spécifiques à des types de clientèles et de soins : une personne travaille en prénatalité et les deux autres aux soins à domicile
|
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|
Assistant infirmier-chef |
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|
- En charge d'une unité de soins intensifs
- Gestion des activités quotidiennes du quart de travail axées sur la prévention, le traitement et l'application des ordonnances médicales
- Supervision des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires
- Intervention auprès des bénéficiaires (soins, enseignement)
- Tenue de dossiers
- Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef
|
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|
Chef de programme |
|
|
- Gestion du personnel (infirmiers, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, orthophonistes, préposés aux bénéficiaires, secrétaires médicales) et des horaires
- Gestion de projets et de budgets
- Implication sur différents comités régionaux
- Évaluation de la qualité des soins et des services
|
|
|
Infirmier en développement clinique aux soins intensifs |
|
|
- Encadrement et formation des nouveaux infirmiers
- Responsable de la qualité des soins prodigués aux patients
- Soins et traitements auprès des malades
- Gestion du personnel
- Cette personne coordonne aussi le programme de soins auprès des victimes d'agression sexuelle
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