SCIENCES INFIRMIÈRES

Personnes rejoignables 31     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 48,4 %   2 ( 13 %) 13 ( 87 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 13 92,9   14 93,3
  Aux études 1 7,1   1 6,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 14   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 13 100,0   14 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 11 84,6   13 92,9
     Ayant un emploi à temps partiel 2 15,4   1 7,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 13   14
           
     En emploi et poursuivant des études 1/13     0/14  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 12
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0 0,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 16,7   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 10 83,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

13

  Type de travail

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 92,3   Permanent 11 84,6
        Temporaire renouvelable 2 15,4
Emplois non reliés 1 7,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 90,9   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 9,1   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 4 33,3   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 3 25,0   De 30 à 35,99 $ 1
De 51 à 56 999 $ 5 41,7   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmière ou être en mesure de le faire. Il s'ensuit que ces répondants se distinguent de l'ensemble des diplômés du premier cycle sur bien des points :
- ils sont généralement plus âgés (53,3 % ont plus de 30 ans vs 10,4 %);
- 41,7 % d'entre eux détenaient un D.E.C. professionnel avant d'entreprendre leurs études universitaires vs 13,6 % ;
- un répondant sur deux avait déjà travaillé dans le même domaine que ses études vs 5,3 % ;
- ils sont beaucoup plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (33,3 % vs 4,1 %) ;
De plus, dans 83,3 % des cas, ils disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi vs 9,3 %. On ne peut donc véritablement parler d'insertion professionnelle que pour un très petit nombre de répondants (2) et toutes les statistiques relatives à l'emploi sont de ce fait plus ou moins significatives.
Mentionnons tout de même qu'ils travaillent tous, que neuf fois sur dix (92,9 %), ils occupent un emploi à temps plein, que cet emploi est obtenu dans les trois mois qui suivent la fin des études et que dans 92,3 % des cas, il y a correspondance études-travail.
Soulignons également que les diplômés de ce programme sont en très grande majorité des femmes (86,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur les troubles de la personnalité
Formation de formateur Oméga
Formation sur Excel XP
Formation sur Word
  Formation en gestion de risque et agressivité
Formation sur Power Point
Formation sur Excel
Cours de français

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences cliniques (sc. infirmières)

  Maîtrise en administration publique


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

SCIENCES INFIRMIÈRES
Description des emplois

 

Infirmier  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires
  • Prendre les signes vitaux
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits
  • Tenir à jour les dossiers médicaux
  • Établir les plans de soins
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
  • Une personne travaille sur l'équipe volante et remplace à l'occasion l'assistant infirmier-chef
  • L'un d'eux travaille à temps partiel
 
  • Centre hospitalier (7)
Infirmier en CLSC  
 
  • Accueillir et donner des soins d'urgence
  • Déterminer les besoins en soins de santé
  • Effectuer le triage (orienter les demandes)
  • Donner les soins appropriés en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie, soins généraux, etc.)
  • Faire de l'enseignement préventif
  • Clinique de vaccination
  • Certaines personnes travaillent sur des programmes d'intervention spécifiques à des types de clientèles et de soins : une personne travaille en prénatalité et les deux autres aux soins à domicile
 
  • CLSC (3)
Assistant infirmier-chef  
 
  • En charge d'une unité de soins intensifs
  • Gestion des activités quotidiennes du quart de travail axées sur la prévention, le traitement et l'application des ordonnances médicales
  • Supervision des infirmiers et des préposés aux bénéficiaires
  • Intervention auprès des bénéficiaires (soins, enseignement)
  • Tenue de dossiers
  • Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef
 
  • Centre hospitalier
Chef de programme  
 
  • Gestion du personnel (infirmiers, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, orthophonistes, préposés aux bénéficiaires, secrétaires médicales) et des horaires
  • Gestion de projets et de budgets
  • Implication sur différents comités régionaux
  • Évaluation de la qualité des soins et des services
 
  • Centre hospitalier
Infirmier en développement clinique aux soins intensifs  
 
  • Encadrement et formation des nouveaux infirmiers
  • Responsable de la qualité des soins prodigués aux patients
  • Soins et traitements auprès des malades
  • Gestion du personnel
  • Cette personne coordonne aussi le programme de soins auprès des victimes d'agression sexuelle
 
  • Centre hospitalier