SERVICE SOCIAL
EN COURS D'EMPLOI (3), SPÉCIALISÉ (30)
Personnes rejoignables |
63 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
33 |
52,4 % |
|
4 ( 12 %) |
29 ( 88 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
27 |
87,1 |
|
28 |
90,3 |
Aux études |
2 |
6,5 |
|
2 |
6,5 |
Inactifs professionnellement |
2 |
6,5 |
|
1 |
3,2 |
Nombre total |
31 |
|
|
31 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
27 |
100,0 |
|
28 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
23 |
85,2 |
|
25 |
89,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
3 |
11,1 |
|
2 |
7,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
3,7 |
|
1 |
3,6 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
27 |
|
|
28 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/27 |
|
|
1/28 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
9 |
37,5 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
4,2 |
De 0 à 3 mois |
8 |
33,3 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
4,2 |
De 3 à 6 mois |
2 |
8,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
12,5 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
25 |
|
Type de travail |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
24 |
96,0 |
|
Permanent |
10 |
38,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
11 |
42,3 |
Emplois non reliés |
1 |
4,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
7,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
3 |
11,5 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
1 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
24 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
24 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
24 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
4 |
16,7 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
11 |
45,8 |
|
De 18 à 23,99 $ |
3 |
|
De 37 à 44 999 $ |
8 |
33,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
4,2 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
2 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Sous plusieurs rapports, l'insertion professionnelle des diplômés des baccalauréats en service social se passe très bien. D'ailleurs, lorsqu'on compare les résultats de cette relance à ceux des enquêtes précédentes (voir tableau), on constate que presque toutes les données statistiques relatives à l'emploi se sont améliorées : - les emplois à temps plein sont plus nombreux (89,3 % vs 75,0 % en 2002). Ceux qui travaillent à temps partiel le font, deux fois sur trois, par choix personnel, alors que ce n'était le cas que d'un répondant sur dix ; - il n'y a plus de chômage alors qu'il était de 5,4 % ; - les délais avant d'obtenir un premier emploi à temps plein sont généralement plus courts (moins de trois mois : 81,0 % vs 67,7 %) ; - le pourcentage de correspondance études-travail est légèrement supérieur (96,0 % vs 94,3 %) ; - les revenus sont souvent plus élevés (37,5 % des répondants gagnent plus de 37 000 $ par année vs 22,0 %). En fait, la seule ombre au tableau concerne les emplois précaires qui sont de plus en plus fréquents (61,5 % de postes temporaires vs 52,8 % en 2002). Soulignons également certaines particularités qui distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du premier cycle : - ils sont en général plus âgés (21,2 % ont plus de 30 ans vs 10,4 %) ; - ils sont plus nombreux à avoir eu un emploi à temps plein régulier avant d'entreprendre leurs études universitaires (53,3 % vs 17,2 %) et plus souvent cet emploi était dans le même domaine (26,7 % vs 5,3 %) ; - 26,7 % d'entre eux avaient déjà fait des études universitaires avant d'entreprendre leur bac en service social vs 12,0 % ou provenaient d'une formation collégiale professionnelle dans 23,3 % des cas vs 13,6 % ; - les femmes sont en très grande majorité (87,9 % vs 55,8 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation en intervention de crise (2) Formation en coopération internationale Formation sur la dysphasie Formation en approche systématique Cours sur le Curateur public
|
|
Formation sur les troubles de la personnalité Formation en ergothérapie Formation sur les approches sécuritaires Formation sur les familles recomposées Autres (9)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en service social (3) Maîtr. en gest. du dév. des coop. et des collectivités Certificat en gestion des ressources humaines Bac. 120 crédits
|
|
Maîtrise en criminologie Certificat en psychologie Certificat en toxicomanie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
20,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
20,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
30,0 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
10,0 |
Exigence de la profession |
1 |
10,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
10,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
50,0 |
|
Domaine connexe |
3 |
30,0 |
|
Autre domaine |
2 |
20,0 |
EN COURS D'EMPLOI |
Travailleur social affecté au maintien en milieu naturel |
|
|
- Organisation de services pour maximiser l'autonomie fonctionnelle de personnes âgées et/ou handicapées
- Évaluation, information, counseling et aide ponctuelle
- Suivi de dossiers
- Relocalisation, placement et hébergement temporaire
|
|
|
Travailleur social en milieu scolaire |
|
|
- Intervention psychosociale individuelle et de groupe
- Préparation et animation d'ateliers
- Analyse de besoins et organisation de projets et services
|
|
|
Travailleur social |
|
|
- Intervention en situation de crise
- Évaluation psychosociale et suivi
- Promotion du programme de prévention du tabagisme dans une école secondaire
|
|
- Centre de santé et des services sociaux
|
SPÉCIALISÉ |
Travailleur social (protection de la jeunesse) |
|
|
- Évaluation et orientation vers les services appropriés des signalements d'enfants victimes d'agressions (physiques ou sexuelles) ou de négligence (abandon, rejet affectif)
- Aide, conseils et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires
- Interventions en situation d'urgence
- Représentation devant les tribunaux
- Traitement et suivi psychosocial des enfants et des familles
- Recrutement, évaluation et suivi des familles d'accueil
- Rédaction de rapports et tenue de dossiers
- L'un d'eux est aussi responsable des dossiers enfance-famille, violence conjugale et santé mentale
|
|
- Centre jeunesse (4)
- Organisme de services sociaux (Ontario)
|
Travailleur social en milieu hospitalier |
|
|
- Évaluation psychosociale sur les unités de soins physiques (urgence, pédiatrie, soins intensifs, etc.) des patients référés (personnes âgées, toxicomanes, itinérants, adultes, jeunes, etc.)
- Établissement d'un plan d'intervention et des services individualisés
- Support, écoute et orientation vers les organismes et ressources du milieu
- Suivi et accompagnement
- Au besoin, rencontres avec les familles, démarches de placement et demandes de curatelle
- Rédaction de notes chronologiques et tenue de dossiers
- Travail en équipe multidisciplinaire
- Une personne travaille à temps partiel
|
|
|
Travailleur social (enfance-jeunesse-famille) |
|
|
- Aide individuelle ou en groupe auprès de jeunes qui vivent des difficultés personnelles en milieu scolaire (problématiques telles que décrochage, drogue, pensées suicidaires, séparation, solitude, taxage, violence, etc.)
- Dépistage, élaboration de programmes préventifs, information et sensibilisation, intervention, conseils, etc.
- Responsable des programmes PSJP (programme de soutien aux jeunes parents (moins de 20 ans)), NEGS pour les jeunes femmes enceintes qui n'ont pas terminé leur quatrième secondaire et PACE (programme d'action communautaire pour les enfants)
- Évaluation des besoins, intervention psychosociale et suivi auprès des individus et des familles
- Conseils et support
|
|
|
Travailleur social (famille d'accueil) |
|
|
- Responsable des familles d'accueil (clientèle avec une déficience intellectuelle et/ou une problématique de santé mentale)
- Préparation et animation d'ateliers thématiques
- Évaluation, intervention en situation de crise, support, conseils, suivi
|
|
|
Organisateur communautaire |
|
|
- Identifier les problématiques du milieu
- Sensibiliser et conscientiser la population
- Concerter et mobiliser les ressources du milieu
- Supporter et apporter une aide technique aux organismes communautaires
- Animer différents comités
- Représenter l'organisme
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
Agent de relations humaines |
|
|
- Accueil, évaluation et aiguillage vers les ressources appropriées de clientèles, peu importe la problématique ou l'âge
- Information sur les ressources communautaires
- Intervention en situation de crise
- Entrevues, élaboration et mise en application de plans d'intervention
- Cette personne travaille aussi une journée par semaine au soutien à domicile
|
|
|
Travailleur social au service à domicile |
|
|
- Responsable des services d'aide pour compenser les pertes d'autonomie fonctionnelle (assistance physique, domestique, de gardiennage et de soutien)
- Intervention psychosociale
- Aide à la réinsertion sociale et à l'adaptation aux changements de milieu de vie (hébergement temporaire, etc.)
- Dépistage et prévention des problèmes de santé mentale, de négligence et d'abus
- Information et référence
|
|
|
Travailleur social (milieu scolaire) |
|
|
- Intervention individuelle, familiale et de groupe auprès de jeunes (12-18 ans) en milieu scolaire
- Élaboration de programmes préventifs et curatifs
- Intervention en situation de crise
- Placement
- Information et sensibilisation à des problématiques telles que le décrochage, le suicide, la drogue, l'alcool, les séparations ou divorces, etc.
- Animation d'ateliers pour les aidants naturels
- Aide et conseils auprès du personnel enseignant et administratif
|
|
|
Travailleur social en centre d'hébergement |
|
|
- Accueil et évaluation psychosociale des nouveaux résidents
- Écoute et support auprès des familles et des résidents afin de favoriser l'adaptation
- Responsable de certains résidents
- Élaboration de plans d'intervention et suivi
- Participation aux réunions multidisciplinaires
- Personne-ressource pour le comité des résidents
|
|
- Centre d'hébergement et de soins de longue durée
|
Travailleur social (handicapé visuel) |
|
|
- Intervention auprès d'une clientèle de personnes âgées ayant une déficience visuelle
- Évaluation des besoins, des capacités et des incapacités en lien avec la déficience
- Soutien psychosocial auprès de la personne et de son entourage
- Réunion d'équipe et travail interdisciplinaire
- Aide à l'intégration et à la participation aux activités communautaires
|
|
|
Travailleur social et animateur |
|
|
- Procéder à une analyse de milieu dans un centre d'hébergement et de soins longue durée
- Évaluer les besoins et les attentes des différents acteurs du CHSLD
- Élaborer et animer une démarche de programmation
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
Intervenant social |
|
|
- Organisation d'activités et mise sur pied de divers projets
- Préparation et animation d'ateliers
- Intervention individuelle et de groupe
- Gestion du personnel et des bénévoles
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Gestionnaire |
|
|
- Gestion des résidences d'accueil accréditées de la MRC (muinicipalité régionale de comté) de la région
|
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|
Directeur général |
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- Planifier et gérer les ressources financières, matérielles et humaines
- Voir à la réalisation de la mission de l'organisme
- Représenter l'organisme sur différents comités régionaux et provinciaux
- S'occuper des relations publiques et de la recherche de financement
- Intervenir auprès des usagers
|
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|
Gestionnaire de projets en développement international |
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- Élaborer les prévisions budgétaires et la planification stratégique
- Effectuer le suivi logistique
- Coordonner les équipes de travail
- Évaluer les résultats
- Rédiger le rapport annuel de rendement
- Représenter l'organisme
|
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|
Professeur de français langue seconde |
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