SERVICE SOCIAL
EN COURS D'EMPLOI (3), SPÉCIALISÉ (30)

Personnes rejoignables 63     Hommes Femmes
Nombre de répondants 33 52,4 %   4 ( 12 %) 29 ( 88 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 27 87,1   28 90,3
  Aux études 2 6,5   2 6,5
  Inactifs professionnellement 2 6,5   1 3,2
  Nombre total 31   31

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 27 100,0   28 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 23 85,2   25 89,3
     Ayant un emploi à temps partiel 3 11,1   2 7,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 3,7   1 3,6
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 27   28
           
     En emploi et poursuivant des études 1/27     1/28  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 24
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 9 37,5   De 9 à 12 mois 1 4,2
De 0 à 3 mois 8 33,3   De 12 à 18 mois 1 4,2
De 3 à 6 mois 2 8,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 3 12,5

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

25

  Type de travail

Total

26

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 24 96,0   Permanent 10 38,5
        Temporaire renouvelable 11 42,3
Emplois non reliés 1 4,0   Temporaire non renouvelable 2 7,7
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 3 11,5

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 24   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 24 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 24   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 4 16,7   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 11 45,8   De 18 à 23,99 $ 3
De 37 à 44 999 $ 8 33,3   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 4,2   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

3

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 2
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Sous plusieurs rapports, l'insertion professionnelle des diplômés des baccalauréats en service social se passe très bien. D'ailleurs, lorsqu'on compare les résultats de cette relance à ceux des enquêtes précédentes (voir tableau), on constate que presque toutes les données statistiques relatives à l'emploi se sont améliorées :
- les emplois à temps plein sont plus nombreux (89,3 % vs 75,0 % en 2002). Ceux qui travaillent à temps partiel le font, deux fois sur trois, par choix personnel, alors que ce n'était le cas que d'un répondant sur dix ;
- il n'y a plus de chômage alors qu'il était de 5,4 % ;
- les délais avant d'obtenir un premier emploi à temps plein sont généralement plus courts (moins de trois mois : 81,0 % vs 67,7 %) ;
- le pourcentage de correspondance études-travail est légèrement supérieur (96,0 % vs 94,3 %) ;
- les revenus sont souvent plus élevés (37,5 % des répondants gagnent plus de 37 000 $ par année vs 22,0 %).
En fait, la seule ombre au tableau concerne les emplois précaires qui sont de plus en plus fréquents (61,5 % de postes temporaires vs 52,8 % en 2002).
Soulignons également certaines particularités qui distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du premier cycle :
- ils sont en général plus âgés (21,2 % ont plus de 30 ans vs 10,4 %) ;
- ils sont plus nombreux à avoir eu un emploi à temps plein régulier avant d'entreprendre leurs études universitaires (53,3 % vs 17,2 %) et plus souvent cet emploi était dans le même domaine (26,7 % vs 5,3 %) ;
- 26,7 % d'entre eux avaient déjà fait des études universitaires avant d'entreprendre leur bac en service social vs 12,0 % ou provenaient d'une formation collégiale professionnelle dans 23,3 % des cas vs 13,6 % ;
- les femmes sont en très grande majorité (87,9 % vs 55,8 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation en intervention de crise (2)
Formation en coopération internationale
Formation sur la dysphasie
Formation en approche systématique
Cours sur le Curateur public
  Formation sur les troubles de la personnalité
Formation en ergothérapie
Formation sur les approches sécuritaires
Formation sur les familles recomposées
Autres (9)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en service social (3)
Maîtr. en gest. du dév. des coop. et des collectivités
Certificat en gestion des ressources humaines
Bac. 120 crédits
  Maîtrise en criminologie
Certificat en psychologie
Certificat en toxicomanie

Motif principal de la poursuite des études Total 10
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 20,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 20,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 30,0   Changer de domaine de formation 1 10,0
Exigence de la profession 1 10,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 10,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 10
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 50,0   Domaine connexe 3 30,0   Autre domaine 2 20,0

 

SERVICE SOCIAL
Description des emplois

 


EN COURS D'EMPLOI
Travailleur social affecté au maintien en milieu naturel  
 
  • Organisation de services pour maximiser l'autonomie fonctionnelle de personnes âgées et/ou handicapées
  • Évaluation, information, counseling et aide ponctuelle
  • Suivi de dossiers
  • Relocalisation, placement et hébergement temporaire
 
  • CLSC
Travailleur social en milieu scolaire  
 
  • Intervention psychosociale individuelle et de groupe
  • Préparation et animation d'ateliers
  • Analyse de besoins et organisation de projets et services
 
  • Cégep
Travailleur social  
 
  • Intervention en situation de crise
  • Évaluation psychosociale et suivi
  • Promotion du programme de prévention du tabagisme dans une école secondaire
 
  • Centre de santé et des services sociaux

SPÉCIALISÉ
Travailleur social (protection de la jeunesse)  
 
  • Évaluation et orientation vers les services appropriés des signalements d'enfants victimes d'agressions (physiques ou sexuelles) ou de négligence (abandon, rejet affectif)
  • Aide, conseils et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires
  • Interventions en situation d'urgence
  • Représentation devant les tribunaux
  • Traitement et suivi psychosocial des enfants et des familles
  • Recrutement, évaluation et suivi des familles d'accueil
  • Rédaction de rapports et tenue de dossiers
  • L'un d'eux est aussi responsable des dossiers enfance-famille, violence conjugale et santé mentale
 
  • Centre jeunesse (4)
  • Organisme de services sociaux (Ontario)
Travailleur social en milieu hospitalier  
 
  • Évaluation psychosociale sur les unités de soins physiques (urgence, pédiatrie, soins intensifs, etc.) des patients référés (personnes âgées, toxicomanes, itinérants, adultes, jeunes, etc.)
  • Établissement d'un plan d'intervention et des services individualisés
  • Support, écoute et orientation vers les organismes et ressources du milieu
  • Suivi et accompagnement
  • Au besoin, rencontres avec les familles, démarches de placement et demandes de curatelle
  • Rédaction de notes chronologiques et tenue de dossiers
  • Travail en équipe multidisciplinaire
  • Une personne travaille à temps partiel
 
  • Centre hospitalier (3)
Travailleur social (enfance-jeunesse-famille)  
 
  • Aide individuelle ou en groupe auprès de jeunes qui vivent des difficultés personnelles en milieu scolaire (problématiques telles que décrochage, drogue, pensées suicidaires, séparation, solitude, taxage, violence, etc.)
  • Dépistage, élaboration de programmes préventifs, information et sensibilisation, intervention, conseils, etc.
  • Responsable des programmes PSJP (programme de soutien aux jeunes parents (moins de 20 ans)), NEGS pour les jeunes femmes enceintes qui n'ont pas terminé leur quatrième secondaire et PACE (programme d'action communautaire pour les enfants)
  • Évaluation des besoins, intervention psychosociale et suivi auprès des individus et des familles
  • Conseils et support
 
  • CLSC (2)
Travailleur social (famille d'accueil)  
 
  • Responsable des familles d'accueil (clientèle avec une déficience intellectuelle et/ou une problématique de santé mentale)
  • Préparation et animation d'ateliers thématiques
  • Évaluation, intervention en situation de crise, support, conseils, suivi
 
  • Centre hospitalier (2)
Organisateur communautaire  
 
  • Identifier les problématiques du milieu
  • Sensibiliser et conscientiser la population
  • Concerter et mobiliser les ressources du milieu
  • Supporter et apporter une aide technique aux organismes communautaires
  • Animer différents comités
  • Représenter l'organisme
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • CLSC
Agent de relations humaines  
 
  • Accueil, évaluation et aiguillage vers les ressources appropriées de clientèles, peu importe la problématique ou l'âge
  • Information sur les ressources communautaires
  • Intervention en situation de crise
  • Entrevues, élaboration et mise en application de plans d'intervention
  • Cette personne travaille aussi une journée par semaine au soutien à domicile
 
  • CLSC
Travailleur social au service à domicile  
 
  • Responsable des services d'aide pour compenser les pertes d'autonomie fonctionnelle (assistance physique, domestique, de gardiennage et de soutien)
  • Intervention psychosociale
  • Aide à la réinsertion sociale et à l'adaptation aux changements de milieu de vie (hébergement temporaire, etc.)
  • Dépistage et prévention des problèmes de santé mentale, de négligence et d'abus
  • Information et référence
 
  • CLSC
Travailleur social (milieu scolaire)  
 
  • Intervention individuelle, familiale et de groupe auprès de jeunes (12-18 ans) en milieu scolaire
  • Élaboration de programmes préventifs et curatifs
  • Intervention en situation de crise
  • Placement
  • Information et sensibilisation à des problématiques telles que le décrochage, le suicide, la drogue, l'alcool, les séparations ou divorces, etc.
  • Animation d'ateliers pour les aidants naturels
  • Aide et conseils auprès du personnel enseignant et administratif
 
Travailleur social en centre d'hébergement  
 
  • Accueil et évaluation psychosociale des nouveaux résidents
  • Écoute et support auprès des familles et des résidents afin de favoriser l'adaptation
  • Responsable de certains résidents
  • Élaboration de plans d'intervention et suivi
  • Participation aux réunions multidisciplinaires
  • Personne-ressource pour le comité des résidents
 
  • Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Travailleur social (handicapé visuel)  
 
  • Intervention auprès d'une clientèle de personnes âgées ayant une déficience visuelle
  • Évaluation des besoins, des capacités et des incapacités en lien avec la déficience
  • Soutien psychosocial auprès de la personne et de son entourage
  • Réunion d'équipe et travail interdisciplinaire
  • Aide à l'intégration et à la participation aux activités communautaires
 
  • Centre de réadaptation
Travailleur social et animateur  
 
  • Procéder à une analyse de milieu dans un centre d'hébergement et de soins longue durée
  • Évaluer les besoins et les attentes des différents acteurs du CHSLD
  • Élaborer et animer une démarche de programmation
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • CHSLD
Intervenant social  
 
  • Organisation d'activités et mise sur pied de divers projets
  • Préparation et animation d'ateliers
  • Intervention individuelle et de groupe
  • Gestion du personnel et des bénévoles
 
  • Organisme communautaire
Gestionnaire  
 
  • Gestion des résidences d'accueil accréditées de la MRC (muinicipalité régionale de comté) de la région
 
  • Centre de réadaptation
Directeur général  
 
  • Planifier et gérer les ressources financières, matérielles et humaines
  • Voir à la réalisation de la mission de l'organisme
  • Représenter l'organisme sur différents comités régionaux et provinciaux
  • S'occuper des relations publiques et de la recherche de financement
  • Intervenir auprès des usagers
 
  • Organisme communautaire
Gestionnaire de projets en développement international  
 
  • Élaborer les prévisions budgétaires et la planification stratégique
  • Effectuer le suivi logistique
  • Coordonner les équipes de travail
  • Évaluer les résultats
  • Rédiger le rapport annuel de rendement
  • Représenter l'organisme
 
  • Université
Professeur de français langue seconde  
  • Ministère de la Défense