BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE (5), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (3), CHEMINEMENT PAR CUMUL (10)

Personnes rejoignables 39     Hommes Femmes
Nombre de répondants 18 46,2 %   6 ( 33 %) 12 ( 67 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 10 58,8   10 58,8
  Aux études 6 35,3   6 35,3
  Inactifs professionnellement 1 5,9   1 5,9
  Nombre total 17   17

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 9 90,0   10 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 8 80,0   9 90,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 10,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 10,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 10,0   0 0,0
Nombre total 10   10
           
     En emploi et poursuivant des études 0/9     1/10  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 10
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0 0,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 1 10,0
De 3 à 6 mois 1 10,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 8 80,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

9

  Type de travail

Total

9

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 8 88,9   Permanent 6 66,7
        Temporaire renouvelable 2 22,2
Emplois non reliés 1 11,1   Temporaire non renouvelable 1 11,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 77,8   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 11,1   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 11,1   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 11,1   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 1 11,1   De 12 à 17,99 $ 1
De 31 à 36 999 $ 2 22,2   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 0 0,0   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 11,1   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 2 22,2   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 22,2        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Compte tenu de la diversité des cheminements que l'on peut rencontrer au bac multidisciplinaire et de leurs particularités, il est impossible de faire ressortir un profil commun. Néanmois, certaines caractérisques distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du premier cycle et méritent d'être soulignées :
- dans l'ensemble, ils sont plus âgés (27,8 % d'entre eux ont plus de 40 ans vs 4,3 %) ;
- ils sont plus nombreux à avoir occupé un emploi régulier avant d'entreprendre leurs études universitaires (33,3 % vs 17,2 %) ;
- un pourcentage plus élevé de répondants ont été admis au bac avec une formation universitaire terminée ou non (20,0 % vs 12,0 %) ;
- ils sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (40,0 % vs 4,1 %) ;
- le nombre de répondants ayant conservé ou réintégré leur ancien emploi est beaucoup plus élevé (80,0 % vs 9,3 %).
Si on compare la Relance actuelle aux deux dernières, on constate cependant que depuis la Relance 2000, les répondants sont de plus en plus jeunes (en 2000, 52,0 % des répondants avaient plus de 40 ans ; en 2002 ce pourcentage tombait à 38,1 % et en 2004, il n'est plus que de 27,8 %) et de plus en plus nombreux à ne pas avoir eu d'emploi stable et rémunéré avant d'entreprendre leurs études (en 2000, ils représentaient 44,0 % des répondants, en 2002 ce pourcentage passait à 57,1 % et en 2004, il s'élevait à 66,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)

  Formation en programmation neuro-linguistique (P.N.L.)


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences politiques (2)
Maîtrise en orientation
Baccalauréat en sciences politiques
  Maîtrise en relations internationales
M. en gest. du dév. des coop. et des collectivités
Bac. en administration des affaires

Motif principal de la poursuite des études Total 10
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 20,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 10,0   Intérêt pour les études 3 30,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 10,0   Changer de domaine de formation 1 10,0
Exigence de la profession 1 10,0   Exigence de l’employeur 1 10,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 33,3   Domaine connexe 4 44,4   Autre domaine 2 22,2

 

BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
Description des emplois

 


CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE
Agent de communication et journaliste  
 
  • Porte-parole et représentant de la télévision communautaire
  • Couverture journalistique de l'actualité régionale
  • Animation d'une émission d'affaires publiques
 
  • Télévision communautaire
Mobilisateur  
 
  • Développer le lien entre les organismes communautaires et le projet contact jeunesse
  • Faire connaître aux jeunes de la région les services jeunesse offerts dans la MRC
 
  • Carrefour Jeunesse Emploi

CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ
Agent de probation  
 
  • Fournir une expertise et une évaluation sur des cas de délinquance afin d'éclairer la Cour et les partenaires judiciaires dans leurs prises de décision
  • Informer, aider et conseiller les contrevenants dans leurs démarches de réinsertion sociale
  • Agir comme contrôleur social afin de s'assurer que les délinquants respectent leurs conditions légales
 
  • Gouvernement provincial

CHEMINEMENT PAR CUMUL
Agent de communication  
 
  • Rédaction de communiqués, de discours et de textes divers
  • Administration du site Internet
  • Porte-parole auprès des médias et du public
  • Responsable du protocole
 
  • Municipalité régionale de comté (MRC)
Conseiller économique  
 
  • Analyser des demandes de contribution et en assurer le suivi
  • Donner de l'information sur les programmes offerts aux PME
  • Fournir des avis et des conseils économiques
 
  • Gouvernement fédéral
Coordonnateur en santé-sécurité  
 
  • Évaluation des risques pour la santé et la sécurité dans divers dossiers (nouvelles installations industrielles, certification d'équipement, analyse de produits et des matières premières, etc.)
  • Gestion des dossiers d'accidents de travail
  • Responsable de l'hygiène industrielle et des inspections
  • Administration des bases de données en santé-sécurité et du système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
  • Prévention et formation
  • Implantation de mesures correctives et suivi
 
  • Industrie de l'électronique
Adjoint spécial  
  • Gouvernement fédéral
Directeur adjoint  
  • Gouvernement provincial
Recherchiste  
  • Gouvernement fédéral