BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE (5), CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ (3), CHEMINEMENT PAR CUMUL (10)
Personnes rejoignables |
39 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
18 |
46,2 % |
|
6 ( 33 %) |
12 ( 67 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
10 |
58,8 |
|
10 |
58,8 |
Aux études |
6 |
35,3 |
|
6 |
35,3 |
Inactifs professionnellement |
1 |
5,9 |
|
1 |
5,9 |
Nombre total |
17 |
|
|
17 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
9 |
90,0 |
|
10 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
8 |
80,0 |
|
9 |
90,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
10,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
10,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
10,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/9 |
|
|
1/10 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
0,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
10,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
10,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
8 |
80,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
9 |
|
Type de travail |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
8 |
88,9 |
|
Permanent |
6 |
66,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
22,2 |
Emplois non reliés |
1 |
11,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
11,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
9 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
7 |
77,8 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
11,1 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
11,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
9 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
11,1 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
11,1 |
|
De 12 à 17,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
22,2 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
11,1 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
22,2 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
22,2 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Compte tenu de la diversité des cheminements que l'on peut rencontrer au bac multidisciplinaire et de leurs particularités, il est impossible de faire ressortir un profil commun. Néanmois, certaines caractérisques distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du premier cycle et méritent d'être soulignées : - dans l'ensemble, ils sont plus âgés (27,8 % d'entre eux ont plus de 40 ans vs 4,3 %) ; - ils sont plus nombreux à avoir occupé un emploi régulier avant d'entreprendre leurs études universitaires (33,3 % vs 17,2 %) ; - un pourcentage plus élevé de répondants ont été admis au bac avec une formation universitaire terminée ou non (20,0 % vs 12,0 %) ; - ils sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (40,0 % vs 4,1 %) ; - le nombre de répondants ayant conservé ou réintégré leur ancien emploi est beaucoup plus élevé (80,0 % vs 9,3 %). Si on compare la Relance actuelle aux deux dernières, on constate cependant que depuis la Relance 2000, les répondants sont de plus en plus jeunes (en 2000, 52,0 % des répondants avaient plus de 40 ans ; en 2002 ce pourcentage tombait à 38,1 % et en 2004, il n'est plus que de 27,8 %) et de plus en plus nombreux à ne pas avoir eu d'emploi stable et rémunéré avant d'entreprendre leurs études (en 2000, ils représentaient 44,0 % des répondants, en 2002 ce pourcentage passait à 57,1 % et en 2004, il s'élevait à 66,7 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2)
|
|
Formation en programmation neuro-linguistique (P.N.L.)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en sciences politiques (2) Maîtrise en orientation Baccalauréat en sciences politiques
|
|
Maîtrise en relations internationales M. en gest. du dév. des coop. et des collectivités Bac. en administration des affaires
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
20,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
10,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
30,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
10,0 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
10,0 |
Exigence de la profession |
1 |
10,0 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
10,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
4 |
44,4 |
|
Autre domaine |
2 |
22,2 |
CHEMINEMENT EN POLITIQUE APPLIQUÉE |
Agent de communication et journaliste |
|
|
- Porte-parole et représentant de la télévision communautaire
- Couverture journalistique de l'actualité régionale
- Animation d'une émission d'affaires publiques
|
|
|
Mobilisateur |
|
|
- Développer le lien entre les organismes communautaires et le projet contact jeunesse
- Faire connaître aux jeunes de la région les services jeunesse offerts dans la MRC
|
|
- Carrefour Jeunesse Emploi
|
CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ |
Agent de probation |
|
|
- Fournir une expertise et une évaluation sur des cas de délinquance afin d'éclairer la Cour et les partenaires judiciaires dans leurs prises de décision
- Informer, aider et conseiller les contrevenants dans leurs démarches de réinsertion sociale
- Agir comme contrôleur social afin de s'assurer que les délinquants respectent leurs conditions légales
|
|
|
CHEMINEMENT PAR CUMUL |
Agent de communication |
|
|
- Rédaction de communiqués, de discours et de textes divers
- Administration du site Internet
- Porte-parole auprès des médias et du public
- Responsable du protocole
|
|
- Municipalité régionale de comté (MRC)
|
Conseiller économique |
|
|
- Analyser des demandes de contribution et en assurer le suivi
- Donner de l'information sur les programmes offerts aux PME
- Fournir des avis et des conseils économiques
|
|
|
Coordonnateur en santé-sécurité |
|
|
- Évaluation des risques pour la santé et la sécurité dans divers dossiers (nouvelles installations industrielles, certification d'équipement, analyse de produits et des matières premières, etc.)
- Gestion des dossiers d'accidents de travail
- Responsable de l'hygiène industrielle et des inspections
- Administration des bases de données en santé-sécurité et du système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Prévention et formation
- Implantation de mesures correctives et suivi
|
|
- Industrie de l'électronique
|
Adjoint spécial |
|
|
Directeur adjoint |
|
|
Recherchiste |
|
|
|