INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RÉGIME COOPÉRATIF (5), RÉGIME RÉGULIER (15)

Personnes rejoignables 31     Hommes Femmes
Nombre de répondants 20 64,5 %   3 ( 15 %) 17 ( 85 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 9 50,0   12 63,2
  Aux études 9 50,0   6 31,6
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 5,3
  Nombre total 18   19

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 8 88,9   12 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 8 88,9   11 91,7
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 8,3
Au CHÔMAGE 1 11,1   0 0,0
Nombre total 9   12
           
     En emploi et poursuivant des études 1/8     2/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 9
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 33,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 22,2   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 3 33,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 11,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 10 83,3   Permanent 6 50,0
        Temporaire renouvelable 5 41,7
Emplois non reliés 2 16,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 8,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 2
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 6 54,5   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 9,1   De 18 à 23,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 3 27,3   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 9,1   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

La maîtrise en orientation, qui donne accès à un ordre professionnel, fait souvent suite aux études de baccalauréat en information et orientation professionnelle. C'est d'ailleurs le choix qu'ontfait huit des quinze répondants qui ont poursuivi leurs études.
Quant à ceux qui ont choisi d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle s'est relativement bien déroulée : ils travaillent tous et neuf fois sur dix, ils occupent un poste à temps plein. Dans 62,5 % des cas, ils obtiennent leur emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études et 83,3 % des emplois correspondent à la formation reçue.
Par contre, lorsqu'on compare ces répondants à l'ensemble des répondants du premier cycle, on constate que leurs emplois sont plus souvent précaires (un emploi sur deux est temporaire vs 35,7 %) et que leurs revenus annuels sont généralement plus bas (54,5 % d'entre eux gagnaient moins de 31 000 $ vs 18,3 %).
Soulignons également que la majorité des répondants sont des femmes (85,0 %) et que par rapport aux autres programmes du premier cycle, ils étaient plus nombreux à avoir occupé un emploi stable et rémunéré avant de commencer leurs études universitaires (35,7 % vs 17,2 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en orientation (8)
Maîtrise en sciences de l'éducation
Certificat en psychologie organisationnelle
  Certificat en gestion des ressources humaines (3)
M.B.A.
Certificat en toxicomanie

Motif principal de la poursuite des études Total 15
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 20,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 6,7
Augmenter mes possibilités d’emploi 4 26,7   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 6 40,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 6,7

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 15
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 8 53,3   Domaine connexe 7 46,7   Autre domaine 0 0,0

 

INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Conseiller en emploi  
 
  • Entrevue d'accueil et counseling individuel
  • Conception, planification et animation des ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi (bilan de carrière, méthodes et techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de présentation, entrevues d'emploi, contacts téléphoniques, etc.)
  • Information scolaire et professionnelle
  • Élaboration de plans d'action, encadrement et suivi des participants
  • Référence aux différentes ressources
 
  • Carrefour Jeunesse Emploi
Coordonnateur aux ressources humaines  
 
  • Responsable du recrutement, de la sélection et des affectations
  • Gestion des dossiers relatifs à la rémunération et aux avantages sociaux, à la formation, à la santé-sécurité au travail, aux assurances collectives et aux relations de travail, etc.
 
  • Organisme en employabilité

RÉGIME RÉGULIER
Conseiller en emploi  
 
  • Entrevue d'accueil et counseling individuel
  • Conception, planification et animation des ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi (bilan de carrière, méthodes et techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de présentation, entrevues d'emploi, contacts téléphoniques, etc.)
  • Information scolaire et professionnelle
  • Élaboration de plans d'action, encadrement et suivi des participants lors de stages d'exploration
  • Rédaction de rapports
  • Référence aux différentes ressources
  • Passation de certains tests
  • Une personne représente aussi l'organisme sur différents comités et tables de concertation
 
  • Carrefour Jeunesse Emploi (3)
  • Club de recherche d'emploi
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Conseiller en inf. scol. et prof. auprès de décrocheurs  
 
  • Personne-ressource dans certaines écoles secondaires auprès d'élèves âgés de 14 à 18 ans et identifiés comme potentiellement décrocheurs
  • Animation d'ateliers d'orientation
  • Création d'un projet d'approche orientante
  • Élaboration d'activités de connaissance de soi
  • Organisation de visites d'entreprises
  • Responsabilité des stages
 
  • Commission scolaire
Agent d'information scolaire  
 
  • Exploration et information professionnelle
  • Soutien en emploi auprès de femmes dans des métiers non traditionnels
 
  • Centre de formation professionnelle (secondaire)
Agent d'aide à la clientèle  
 
  • Aider les citoyens à déposer une demande d'assurance-emploi et déterminer leur admissibilité à différents types de prestations
  • Informer et référer
 
  • Gouvernement fédéral
Agent correctionnel  
  • Centre de détention
Cariste  
  • Industrie des pâtes et papiers