INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RÉGIME COOPÉRATIF (5), RÉGIME RÉGULIER (15)
Personnes rejoignables |
31 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
20 |
64,5 % |
|
3 ( 15 %) |
17 ( 85 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
9 |
50,0 |
|
12 |
63,2 |
Aux études |
9 |
50,0 |
|
6 |
31,6 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,3 |
Nombre total |
18 |
|
|
19 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
8 |
88,9 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
8 |
88,9 |
|
11 |
91,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
8,3 |
Au CHÔMAGE |
1 |
11,1 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
9 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/8 |
|
|
2/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
33,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
22,2 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
33,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
11,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
10 |
83,3 |
|
Permanent |
6 |
50,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
41,7 |
Emplois non reliés |
2 |
16,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
8,3 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
2 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
6 |
54,5 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
9,1 |
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
3 |
27,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
9,1 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
La maîtrise en orientation, qui donne accès à un ordre professionnel, fait souvent suite aux études de baccalauréat en information et orientation professionnelle. C'est d'ailleurs le choix qu'ontfait huit des quinze répondants qui ont poursuivi leurs études. Quant à ceux qui ont choisi d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle s'est relativement bien déroulée : ils travaillent tous et neuf fois sur dix, ils occupent un poste à temps plein. Dans 62,5 % des cas, ils obtiennent leur emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études et 83,3 % des emplois correspondent à la formation reçue. Par contre, lorsqu'on compare ces répondants à l'ensemble des répondants du premier cycle, on constate que leurs emplois sont plus souvent précaires (un emploi sur deux est temporaire vs 35,7 %) et que leurs revenus annuels sont généralement plus bas (54,5 % d'entre eux gagnaient moins de 31 000 $ vs 18,3 %). Soulignons également que la majorité des répondants sont des femmes (85,0 %) et que par rapport aux autres programmes du premier cycle, ils étaient plus nombreux à avoir occupé un emploi stable et rémunéré avant de commencer leurs études universitaires (35,7 % vs 17,2 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en orientation (8) Maîtrise en sciences de l'éducation Certificat en psychologie organisationnelle
|
|
Certificat en gestion des ressources humaines (3) M.B.A. Certificat en toxicomanie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
20,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
6,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
4 |
26,7 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
6 |
40,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
6,7 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
8 |
53,3 |
|
Domaine connexe |
7 |
46,7 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Conseiller en emploi |
|
|
- Entrevue d'accueil et counseling individuel
- Conception, planification et animation des ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi (bilan de carrière, méthodes et techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de présentation, entrevues d'emploi, contacts téléphoniques, etc.)
- Information scolaire et professionnelle
- Élaboration de plans d'action, encadrement et suivi des participants
- Référence aux différentes ressources
|
|
- Carrefour Jeunesse Emploi
|
Coordonnateur aux ressources humaines |
|
|
- Responsable du recrutement, de la sélection et des affectations
- Gestion des dossiers relatifs à la rémunération et aux avantages sociaux, à la formation, à la santé-sécurité au travail, aux assurances collectives et aux relations de travail, etc.
|
|
- Organisme en employabilité
|
RÉGIME RÉGULIER |
Conseiller en emploi |
|
|
- Entrevue d'accueil et counseling individuel
- Conception, planification et animation des ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi (bilan de carrière, méthodes et techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de présentation, entrevues d'emploi, contacts téléphoniques, etc.)
- Information scolaire et professionnelle
- Élaboration de plans d'action, encadrement et suivi des participants lors de stages d'exploration
- Rédaction de rapports
- Référence aux différentes ressources
- Passation de certains tests
- Une personne représente aussi l'organisme sur différents comités et tables de concertation
|
|
- Carrefour Jeunesse Emploi (3)
- Club de recherche d'emploi
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Conseiller en inf. scol. et prof. auprès de décrocheurs |
|
|
- Personne-ressource dans certaines écoles secondaires auprès d'élèves âgés de 14 à 18 ans et identifiés comme potentiellement décrocheurs
- Animation d'ateliers d'orientation
- Création d'un projet d'approche orientante
- Élaboration d'activités de connaissance de soi
- Organisation de visites d'entreprises
- Responsabilité des stages
|
|
|
Agent d'information scolaire |
|
|
- Exploration et information professionnelle
- Soutien en emploi auprès de femmes dans des métiers non traditionnels
|
|
- Centre de formation professionnelle (secondaire)
|
Agent d'aide à la clientèle |
|
|
- Aider les citoyens à déposer une demande d'assurance-emploi et déterminer leur admissibilité à différents types de prestations
- Informer et référer
|
|
|
Agent correctionnel |
|
|
Cariste |
|
- Industrie des pâtes et papiers
|
|