ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Personnes rejoignables 137     Hommes Femmes
Nombre de répondants 62 45,3 %   2 ( 3 %) 60 ( 97 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 56 90,3   57 91,9
  Aux études 5 8,1   2 3,2
  Inactifs professionnellement 1 1,6   3 4,8
  Nombre total 62   62

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 55 98,2   56 98,2
     Ayant un emploi à temps plein 41 73,2   41 71,9
     Ayant un emploi à temps partiel 11 19,6   14 24,6
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 3 5,4   1 1,8
Au CHÔMAGE 1 1,8   1 1,8
Nombre total 56   57
           
     En emploi et poursuivant des études 1/55     2/56  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 43
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 8 18,6   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 22 51,2   De 12 à 18 mois 1 2,3
De 3 à 6 mois 9 20,9   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 4,7   Déjà en emploi avant les études 1 2,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

55

  Type de travail

Total

55

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 55 100,0   Permanent 2 3,6
        Temporaire renouvelable 16 29,1
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 27 49,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 10 18,2

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 1   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 41   Travail à temps partiel Total 15
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 40 97,6   Moins de 10 h 0 0,0
De 46 à 54 h 1 2,4   De 10 à 19 h 3 20,0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 12 80,0
        De 30 à 45 h 0 0,0

Salaire
Travail à temps plein Total 41   Travail à temps partiel Total 14
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 6 14,6   De 12 à 17,99 $ 1 7,1
De 31 à 36 999 $ 21 51,2   De 18 à 23,99 $ 2 14,3
De 37 à 44 999 $ 11 26,8   De 24 à 29,99 $ 3 21,4
De 45 à 50 999 $ 3 7,3   De 30 à 35,99 $ 7 50,0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 1 7,1
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 4 28,6   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0 0,0
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 7 50,0
À la suite de coupures 1 7,1   Par choix 0 0,0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0 0,0   Pour étudier
Autres
0
2
0,0
14,3

Commentaires

Tout comme c'était le cas lors des relances antérieures, l'entrée sur le marché du travail des répondants du bac en enseignement au préscolaire et au primaire se fait par l'intermédiaire d'emplois contractuels (96,4 % des postes occupés sont temporaires).
Par contre, toutes les autres statistiques relatives à l'emploi sont plutôt favorables : ces répondants travaillent presque tous (98,2 %), les emplois correspondent toujours à la formation reçue et sont en majorité des emplois à temps plein (71,9 % - ce pourcentage est légèrement inférieur à celui de l'enquête précédente (80,6 %) mais est tout de même beaucoup plus élevé comparativement aux relances passées (voir tableau)) et dans 71,4 % des cas, ces emplois sont obtenus dans les trois mois qui suivent la fin des études.
Notons également que les diplômés sont presque exclusivement des femmes (96,8 %) et qu'ils prennent connaissance de leur premier emploi principalement lors d'un stage (dans 41,5 % des cas) ou de visites, lettres et téléphones aux employeurs (31,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur la gestion de classe participative
Formation sur la différentiation
Formation sur la réforme au 1er et 2e cycle primaires
Formation sur les classes d'accueil
Cours sur Frontpage
  Formation sur les techniques d'impact
Formation en évaluation
Formation en interculturel
Formation sur Apple
Cours d'espagnol

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en enseignement (2)
Maîtrise en sciences de l'éducation
Certificat en psychologie
  Maîtrise en ens. préscolaire et primaire
Maîtrise en environnement
Technique d'inhalothérapie

Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 28,6
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 3 42,9   Autre 2 28,6

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 42,9   Domaine connexe 2 28,6   Autre domaine 2 28,6

 

ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Description des emplois

 

Professeur titulaire au primaire  
 
  • Préparation de cours
  • Enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe
  • Développement des habiletés d'apprentissage et de socialisation chez les élèves
  • Évaluation du progrès et du rendement scolaire de chaque élève
  • Préparation et correction d'examens
  • Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs
  • Personne ressource pour les parents et les différents intervenants
  • Rencontres avec les parents et préparation des bulletins
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires
  • Surveillance dans la cour de l'école
 
  • Commission scolaire (27)
  • École privée
Professeur suppléant au primaire  
 
  • Remplacer sur appel le professeur titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours ou semaines
  • Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe
  • Enseigner
  • Corriger
  • Surveiller aux récréations et au départ des autobus
 
  • Commission scolaire (8)
Professeur à temps partagé  
 
  • Compléter les tâches d'enseignement du professeur titulaire qui n'aurait pris, par exemple, qu'un 4/5 de tâches pour l'année scolaire en cours
  • Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un ou plusieurs groupes d'élèves
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire
  • Préparer des cours, enseigner, gérer les classes, évaluer les élèves, corriger les devoirs et les examens, rencontrer les parents, etc.
  • Quatre personnes travaillent à temps partiel
 
  • Commission scolaire (6)
Professeur en classe jumelée  
 
  • Titulaire de classe à niveaux jumelés (par exemple : un groupe composé d'élèves de troisième et quatrième année)
  • Préparation de cours et enseignement des matières prévues aux deux programmes
  • Gestion de classe, évaluation des apprentissages, correction, préparation des bulletins, participation aux réunions pédagogiques et administratives, etc.
  • Deux d'entre eux enseignent dans une première, deuxième et troisième année (triple niveau)
 
  • Commission scolaire (4)
Professeur au préscolaire  
 
  • Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme
  • Concevoir et développer du matériel pédagogique
  • Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, préécriture et prémathématique
  • Évaluer les progrès des enfants
  • Rencontrer les parents
  • Participer aux réunions administratives et pédagogiques
 
  • Commission scolaire (2)
  • École privée
Professeur spécialiste au primaire  
 
  • Enseigner une matière scolaire à plusieurs groupes d'élèves au premier, deuxième et/ou troisième cycle du primaire dans, parfois, une ou plusieurs écoles de la commission scolaire
  • Préparer le matériel pédagogique
  • Corriger les travaux et les examens
  • Évaluer les élèves
  • Une personne enseigne la formation morale et l'autre enseigne l'anglais
  • L'un d'eux travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire (2)
Professeur en classe d'accueil  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique
  • Enseignement du français à des élèves de parents immigrants
  • Évaluation des apprentissages
  • Rencontres avec les parents
 
  • Commission scolaire
Professeur de français langue seconde  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique
  • Enseignement du français langue seconde et de l'univers social à des élèves anglophones de quatrième, cinquième et sixième années du primaire
  • Évaluation des apprentissages
  • Bulletin
  • Rencontres avec les parents
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire anglophone
Professeur en adaptation scolaire  
 
  • Enseigner les différentes matières prévues au programme à des élèves présentant des problèmes de dysphasie (difficultés d'élocution)
  • Évaluer les difficultés et établir des plans d'intervention
  • Faire l'encadrement et le suivi
 
  • Commission scolaire