ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Personnes rejoignables |
137 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
62 |
45,3 % |
|
2 ( 3 %) |
60 ( 97 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
56 |
90,3 |
|
57 |
91,9 |
Aux études |
5 |
8,1 |
|
2 |
3,2 |
Inactifs professionnellement |
1 |
1,6 |
|
3 |
4,8 |
Nombre total |
62 |
|
|
62 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
55 |
98,2 |
|
56 |
98,2 |
Ayant un emploi à temps plein |
41 |
73,2 |
|
41 |
71,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
11 |
19,6 |
|
14 |
24,6 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
5,4 |
|
1 |
1,8 |
Au CHÔMAGE |
1 |
1,8 |
|
1 |
1,8 |
Nombre total |
56 |
|
|
57 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/55 |
|
|
2/56 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
43 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
8 |
18,6 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
22 |
51,2 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
2,3 |
De 3 à 6 mois |
9 |
20,9 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
4,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
2,3 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
55 |
|
Type de travail |
Total |
55 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
55 |
100,0 |
|
Permanent |
2 |
3,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
16 |
29,1 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
27 |
49,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
10 |
18,2 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
1 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
41 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
40 |
97,6 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
1 |
2,4 |
|
De 10 à 19 h |
3 |
20,0 |
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
12 |
80,0 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
0,0 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
41 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
14 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
6 |
14,6 |
|
De 12 à 17,99 $ |
1 |
7,1 |
De 31 à 36 999 $ |
21 |
51,2 |
|
De 18 à 23,99 $ |
2 |
14,3 |
De 37 à 44 999 $ |
11 |
26,8 |
|
De 24 à 29,99 $ |
3 |
21,4 |
De 45 à 50 999 $ |
3 |
7,3 |
|
De 30 à 35,99 $ |
7 |
50,0 |
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
1 |
7,1 |
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
4 |
28,6 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
0,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
7 |
50,0 |
À la suite de coupures |
1 |
7,1 |
|
Par choix |
0 |
0,0 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
0
2 |
0,0
14,3 |
Commentaires
Tout comme c'était le cas lors des relances antérieures, l'entrée sur le marché du travail des répondants du bac en enseignement au préscolaire et au primaire se fait par l'intermédiaire d'emplois contractuels (96,4 % des postes occupés sont temporaires). Par contre, toutes les autres statistiques relatives à l'emploi sont plutôt favorables : ces répondants travaillent presque tous (98,2 %), les emplois correspondent toujours à la formation reçue et sont en majorité des emplois à temps plein (71,9 % - ce pourcentage est légèrement inférieur à celui de l'enquête précédente (80,6 %) mais est tout de même beaucoup plus élevé comparativement aux relances passées (voir tableau)) et dans 71,4 % des cas, ces emplois sont obtenus dans les trois mois qui suivent la fin des études. Notons également que les diplômés sont presque exclusivement des femmes (96,8 %) et qu'ils prennent connaissance de leur premier emploi principalement lors d'un stage (dans 41,5 % des cas) ou de visites, lettres et téléphones aux employeurs (31,7 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur la gestion de classe participative Formation sur la différentiation Formation sur la réforme au 1er et 2e cycle primaires Formation sur les classes d'accueil Cours sur Frontpage
|
|
Formation sur les techniques d'impact Formation en évaluation Formation en interculturel Formation sur Apple Cours d'espagnol
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en enseignement (2) Maîtrise en sciences de l'éducation Certificat en psychologie
|
|
Maîtrise en ens. préscolaire et primaire Maîtrise en environnement Technique d'inhalothérapie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
28,6 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
3 |
42,9 |
|
Autre |
2 |
28,6 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
42,9 |
|
Domaine connexe |
2 |
28,6 |
|
Autre domaine |
2 |
28,6 |
Professeur titulaire au primaire |
|
|
- Préparation de cours
- Enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe
- Développement des habiletés d'apprentissage et de socialisation chez les élèves
- Évaluation du progrès et du rendement scolaire de chaque élève
- Préparation et correction d'examens
- Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs
- Personne ressource pour les parents et les différents intervenants
- Rencontres avec les parents et préparation des bulletins
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires
- Surveillance dans la cour de l'école
|
|
- Commission scolaire (27)
- École privée
|
Professeur suppléant au primaire |
|
|
- Remplacer sur appel le professeur titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours ou semaines
- Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe
- Enseigner
- Corriger
- Surveiller aux récréations et au départ des autobus
|
|
|
Professeur à temps partagé |
|
|
- Compléter les tâches d'enseignement du professeur titulaire qui n'aurait pris, par exemple, qu'un 4/5 de tâches pour l'année scolaire en cours
- Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un ou plusieurs groupes d'élèves
- Collaborer avec l'enseignant titulaire
- Préparer des cours, enseigner, gérer les classes, évaluer les élèves, corriger les devoirs et les examens, rencontrer les parents, etc.
- Quatre personnes travaillent à temps partiel
|
|
|
Professeur en classe jumelée |
|
|
- Titulaire de classe à niveaux jumelés (par exemple : un groupe composé d'élèves de troisième et quatrième année)
- Préparation de cours et enseignement des matières prévues aux deux programmes
- Gestion de classe, évaluation des apprentissages, correction, préparation des bulletins, participation aux réunions pédagogiques et administratives, etc.
- Deux d'entre eux enseignent dans une première, deuxième et troisième année (triple niveau)
|
|
|
Professeur au préscolaire |
|
|
- Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme
- Concevoir et développer du matériel pédagogique
- Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, préécriture et prémathématique
- Évaluer les progrès des enfants
- Rencontrer les parents
- Participer aux réunions administratives et pédagogiques
|
|
- Commission scolaire (2)
- École privée
|
Professeur spécialiste au primaire |
|
|
- Enseigner une matière scolaire à plusieurs groupes d'élèves au premier, deuxième et/ou troisième cycle du primaire dans, parfois, une ou plusieurs écoles de la commission scolaire
- Préparer le matériel pédagogique
- Corriger les travaux et les examens
- Évaluer les élèves
- Une personne enseigne la formation morale et l'autre enseigne l'anglais
- L'un d'eux travaille à temps partiel
|
|
|
Professeur en classe d'accueil |
|
|
- Préparation de cours et de matériel pédagogique
- Enseignement du français à des élèves de parents immigrants
- Évaluation des apprentissages
- Rencontres avec les parents
|
|
|
Professeur de français langue seconde |
|
|
- Préparation de cours et de matériel pédagogique
- Enseignement du français langue seconde et de l'univers social à des élèves anglophones de quatrième, cinquième et sixième années du primaire
- Évaluation des apprentissages
- Bulletin
- Rencontres avec les parents
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
- Commission scolaire anglophone
|
Professeur en adaptation scolaire |
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|
- Enseigner les différentes matières prévues au programme à des élèves présentant des problèmes de dysphasie (difficultés d'élocution)
- Évaluer les difficultés et établir des plans d'intervention
- Faire l'encadrement et le suivi
|
|
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|