ADAPTATION SCOLAIRE
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (21)

Personnes rejoignables 65     Hommes Femmes
Nombre de répondants 21 32,3 %   0 ( 0 %) 21 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 18 90,0   19 90,5
  Aux études 1 5,0   2 9,5
  Inactifs professionnellement 1 5,0   0 0,0
  Nombre total 20   21

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 18 100,0   19 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 11 61,1   14 73,7
     Ayant un emploi à temps partiel 4 22,2   2 10,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 3 16,7   3 15,8
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 18   19
           
     En emploi et poursuivant des études 0/18     1/19  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 23,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 7 53,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 15,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 7,7   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

19

  Type de travail

Total

19

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 19 100,0   Permanent 2 10,5
        Temporaire renouvelable 6 31,6
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 6 31,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 5 26,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 4
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 13 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 2
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 5
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 4 28,6   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 8 57,1   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 2 14,3   De 24 à 29,99 $ 3
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 2
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

5

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 3
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

L'intégration au marché du travail des répondants du bac en adaptation scolaire s'améliore constamment depuis la Relance 1998. Alors que toutes les statistiques relatives à l'emploi avaient tendance à se détériorer depuis 1992 (voir le tableau), il y a eu en 1998 un renversement de situation qui se poursuit toujours :
- tous ceux qui désirent travailler sont en emploi ;
- les emplois à temps plein sont plus nombreux (73,7 % vs 69,0 % en 1998) et les délais pour les obtenir sont plus courts (76,9 % des répondants décrochent un emploi à temps plein dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études vs 23,3 % en 1998) ;
- la correspondance études-travail est plus élevé (100,0 % vs 90,9 %).
Par contre, les emplois précaires demeurent un aspect caractéristique de l'accès au marché du travail de ces diplômés (89,5 % des emplois sont temporaires).
Mentionnons également que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, les emplois à temps partiel sont plus fréquents (26,3 % vs 8,6 %) et les revenus annuels sont généralement plus bas (85,7 % des répondants gagnent moins de 37 000 $ vs 42,3 %).
Autre fait intéressant à noter : 76,9 % des répondants disent avoir pris connaissance de leur premier emploi à temps plein à la suite d'un stage.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études


 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en linguistique
Techniques d'analyse biomédicale
  Microprogramme d'orthodidactique du langage écrit


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 1
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2   Domaine connexe 0   Autre domaine 1

 

ADAPTATION SCOLAIRE
Description des emplois

 


BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
Orthopédagogue au primaire  
 
  • Dépister, identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage scolaire (difficultés en calcul, lecture, écriture ou troubles de langage)
  • Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves
  • Créer du matériel pédagogique
  • Travailler en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
  • Quatre d'entre eux ont un emploi à temps partiel
 
  • Commission scolaire (8)
Professeur d'adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Selon le cas, enseigner une ou plusieurs matières prévues au programme à un groupe d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier temporaire ou continu et présentant des troubles de conduite et de comportement associés à des problèmes d'apprentissage
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique
  • Évaluation des acquis
  • Élaboration de plans d'intervention
  • Organisation et animation d'activités devant favoriser la préparation au marché du travail, l'intégration sociale ou l'autonomie fonctionnelle
  • Gestion de classe et discipline
  • L'un d'eux travaille avec des élèves atteints de dysphasie modérée à sévère
 
  • Commission scolaire (6)
  • Centre jeunesse
Professeur d'adaptation scolaire au primaire  
 
  • Titulaire de classe
  • Enseigner toutes les matières prévues au programme à des groupes d'enfants à risque ou en difficulté (troubles graves d'apprentissage et/ou de comportement)
  • Évaluer les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer
  • Préparer les cours et évaluer les acquis
  • Fournir un encadrement académique et disciplinaire
  • Éduquer aux habiletés sociales
  • Rencontrer les parents
  • L'un d'eux travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire (3)
Professeur d'arts plastiques pour déficients intellectuels  
 
  • Développer leur sens artistique
  • Favoriser leur développement optimal sur le plan physique tant au niveau de la motricité globale que fine
  • Élaborer des activités éducatives et récréatives adaptées à leurs besoins et capacités afin de les aider à acquérir une certaine autonomie et à s'intégrer socialement
 
  • Commission scolaire