ADAPTATION SCOLAIRE
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (21)
Personnes rejoignables |
65 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
21 |
32,3 % |
|
0 ( 0 %) |
21 (100 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
18 |
90,0 |
|
19 |
90,5 |
Aux études |
1 |
5,0 |
|
2 |
9,5 |
Inactifs professionnellement |
1 |
5,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
20 |
|
|
21 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
18 |
100,0 |
|
19 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
61,1 |
|
14 |
73,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
4 |
22,2 |
|
2 |
10,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
16,7 |
|
3 |
15,8 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
18 |
|
|
19 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/18 |
|
|
1/19 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
23,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
7 |
53,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
15,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
7,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
19 |
|
Type de travail |
Total |
19 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
19 |
100,0 |
|
Permanent |
2 |
10,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
31,6 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
6 |
31,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
5 |
26,3 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
13 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
2 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
5 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
4 |
28,6 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
8 |
57,1 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
14,3 |
|
De 24 à 29,99 $ |
3 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
2 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
3 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
L'intégration au marché du travail des répondants du bac en adaptation scolaire s'améliore constamment depuis la Relance 1998. Alors que toutes les statistiques relatives à l'emploi avaient tendance à se détériorer depuis 1992 (voir le tableau), il y a eu en 1998 un renversement de situation qui se poursuit toujours : - tous ceux qui désirent travailler sont en emploi ; - les emplois à temps plein sont plus nombreux (73,7 % vs 69,0 % en 1998) et les délais pour les obtenir sont plus courts (76,9 % des répondants décrochent un emploi à temps plein dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études vs 23,3 % en 1998) ; - la correspondance études-travail est plus élevé (100,0 % vs 90,9 %). Par contre, les emplois précaires demeurent un aspect caractéristique de l'accès au marché du travail de ces diplômés (89,5 % des emplois sont temporaires). Mentionnons également que par rapport à l'ensemble des répondants du premier cycle, les emplois à temps partiel sont plus fréquents (26,3 % vs 8,6 %) et les revenus annuels sont généralement plus bas (85,7 % des répondants gagnent moins de 37 000 $ vs 42,3 %). Autre fait intéressant à noter : 76,9 % des répondants disent avoir pris connaissance de leur premier emploi à temps plein à la suite d'un stage. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en linguistique Techniques d'analyse biomédicale
|
|
Microprogramme d'orthodidactique du langage écrit
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
1 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE |
Orthopédagogue au primaire |
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- Dépister, identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage scolaire (difficultés en calcul, lecture, écriture ou troubles de langage)
- Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves
- Créer du matériel pédagogique
- Travailler en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes
- Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
- Quatre d'entre eux ont un emploi à temps partiel
|
|
|
Professeur d'adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Selon le cas, enseigner une ou plusieurs matières prévues au programme à un groupe d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier temporaire ou continu et présentant des troubles de conduite et de comportement associés à des problèmes d'apprentissage
- Préparation de cours et de matériel pédagogique
- Évaluation des acquis
- Élaboration de plans d'intervention
- Organisation et animation d'activités devant favoriser la préparation au marché du travail, l'intégration sociale ou l'autonomie fonctionnelle
- Gestion de classe et discipline
- L'un d'eux travaille avec des élèves atteints de dysphasie modérée à sévère
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- Commission scolaire (6)
- Centre jeunesse
|
Professeur d'adaptation scolaire au primaire |
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- Titulaire de classe
- Enseigner toutes les matières prévues au programme à des groupes d'enfants à risque ou en difficulté (troubles graves d'apprentissage et/ou de comportement)
- Évaluer les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer
- Préparer les cours et évaluer les acquis
- Fournir un encadrement académique et disciplinaire
- Éduquer aux habiletés sociales
- Rencontrer les parents
- L'un d'eux travaille à temps partiel
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Professeur d'arts plastiques pour déficients intellectuels |
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- Développer leur sens artistique
- Favoriser leur développement optimal sur le plan physique tant au niveau de la motricité globale que fine
- Élaborer des activités éducatives et récréatives adaptées à leurs besoins et capacités afin de les aider à acquérir une certaine autonomie et à s'intégrer socialement
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