ENS. EN ÉDUCATION PHYS. ET À LA SANTÉ
CHEMINEMENT EN ENS. DE L'HISTOIRE AU SECONDAIRE (8), CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE (1), CHEMINEMENT EN ENS. DE LA GÉOGRAPHIE AU SECONDAIRE (5), CHEMINEMENT EN ENS. MORAL ET RELIGIEUX AU PRIMAIRE (1)
Personnes rejoignables |
45 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
33,3 % |
|
8 ( 53 %) |
7 ( 47 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
80,0 |
|
14 |
93,3 |
Aux études |
3 |
20,0 |
|
1 |
6,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
7 |
58,3 |
|
11 |
78,6 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
16,7 |
|
2 |
14,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
25,0 |
|
1 |
7,1 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/12 |
|
|
1/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
27,3 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
9,1 |
De 0 à 3 mois |
3 |
27,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
27,3 |
|
18 mois et plus |
1 |
9,1 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
14 |
100,0 |
|
Permanent |
2 |
14,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
21,4 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
6 |
42,9 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
3 |
21,4 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
1 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
3 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
7 |
63,6 |
|
De 18 à 23,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
36,4 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
3 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Les répondants du bac en enseignement en éducation physique et à la santé sont les premiers à être interrogés. Ce programme a été créé en 1998. Auparavant, c'est le baccalauréat en activité physique avec cheminement en milieu scolaire qui s'approchait le plus de la formation actuelle. Si on désire comparer l'insertion professionnelle des répondants actuels à ce qui prévalait lors des enquêtes précédentes, il est toujours possible de consulter les relances antérieures sous la rubrique "activité physique". Toutefois, ces données ne sont que partiellement comparables puisqu'à l'époque, ce programme regroupait le cheminement scolaire et le cheminement extra-scolaire. Ce dernier correspond aujourd'hui au programme en kinésiologie. Mentionnons malgré tout qu'à l'instar des autres programmes d'enseignement, l'instabilité professionnelle semble être, en début de carrière, une règle quasi incontournable (85,7 % des emplois sont contractuels et temporaires) et que les emplois à temps partiel sont particulièrement fréquents, surtout lorsqu'on compare la situation de ces diplômés à celle de l'ensemble des répondants du premier cycle (21,4 % vs 8,6 %). Par contre, il n'y a pas de chômage et tous les emplois correspondent à la formation reçue. Soulignons également que ces répondants sont généralement plus jeunes (93,3 % d'entre eux ont moins de 27 ans vs 75,7 % pour l'ensemble du premier cycle). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur la gestion de classe Formation sur le nouveau programme Cours d'animateur-entraîneur sénior
|
|
Formation sur l'évaluation en éd. phys. Formation en massothérapie
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en intervention éducative Certificat en psychosocial
|
|
Certificat en enseignement préscolaire et primaire Cours d'épidémiologie et de biostatistique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
1 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
CHEMINEMENT EN ENS. DE L'HISTOIRE AU SECONDAIRE |
Professeur d'éducation physique au secondaire |
|
|
- Enseignement de l'éducation physique et gestion de classe
- Préparation et planification des cours
- Évaluation des apprentissages
- Organisation d'activités sportives et participation à la vie étudiante
- L'un d'eux enseigne principalement au programme études-hockey et il a la responsabilité d'organiser les scéances d'entraînement (il enseigne aussi le français et l'hisoire à des élèves en cheminement continu)
- Un autre donne des cours d'informatique et de technologies en plus de l'éducation physique
- Un autre enseigne aussi plusieurs autres matières sans préciser lesquelles (il travaille également dans un centre de conditionnement physique comme entraîneur personnel)
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel
|
|
|
Professeur d'éducation physique au primaire |
|
|
- Préparation et planification des cours
- Enseignement de l'éducation physique
- Évaluation des apprentissages
- Organisation d'activités et d'évènements à caractère sportif
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
Professeur au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de l'histoire et de l'économie
- Évaluation des apprentissages
- Organisation d'activités parascolaires
- Participation aux réunions administratives et à divers comités pédagogiques
|
|
|
Professeur en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Enseignement d'une ou de plusieurs matières prévues au programme à des élèves en cheminement particulier
- Préparation de cours et évaluation des apprentissages
- Gestion de classe
- Élaboration des plans d'intervention et encadrement des élèves
|
|
|
CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE |
Professeur au secondaire |
|
|
- Préparation et planification des cours
- Enseignement des mathématiques
- Évaluation des apprentissages
- Correction d'examens
- Implication dans diverses activités parascolaires
- Réunions administratives
- Gestion de classe, encadrement des élèves et discipline
|
|
|
CHEMINEMENT EN ENS. DE LA GÉOGRAPHIE AU SECONDAIRE |
Professeur d'éducation physique au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de l'éducation physique
- Évaluation des apprentissages
- Encadrement des élèves et discipline
- Organisation d'activités sportives
- Participation à diverses activités parascolaires
|
|
|
Professeur d'éducation physique au primaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de l'éducation physique
- Organisation d'activités et d'évènements à caractère sportif
- Évaluation des apprentissages
- Surveillance
- Participation à diverses réunions administratives et comités pédagogiques
- Rencontres avec les parents d'élèves
|
|
|
Professeur au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement et gestion de classe
- Encadrement des élèves et discipline
- Évaluation des apprentissages
- Correction des travaux et des examens
- Participation à différents comités et réunions administratives
- La ou les matières enseignées ne sont pas mentionnées
|
|
|
Professeur en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Enseignement d'une ou de plusieurs matières prévues au programme à des élèves en cheminement particulier continu
- Préparation de cours et évaluation des acquis
- Gestion de classe
- Élaboration des plans d'intervention et encadrement des élèves
|
|
|
Directeur adjoint au service des sports |
|
|
- Conception et organisation de programmes d'activités sportives
- Sélection et embauche du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des plateaux et des équipements sportifs
- Gestion du personnel
- Préparation et coordination d'évènements spéciaux
- Participation à divers comités
|
|
|
CHEMINEMENT EN ENS. MORAL ET RELIGIEUX AU PRIMAIRE |
Professeur d'éducation physique au primaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de l'éducation physique à tous les cycles du primaire
- Évaluation des élèves
- Organisation d'évènements sportifs
- Gestion de classe et discipline
|
|
|
|