ENS. EN ÉDUCATION PHYS. ET À LA SANTÉ
CHEMINEMENT EN ENS. DE L'HISTOIRE AU SECONDAIRE (8), CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE (1), CHEMINEMENT EN ENS. DE LA GÉOGRAPHIE AU SECONDAIRE (5), CHEMINEMENT EN ENS. MORAL ET RELIGIEUX AU PRIMAIRE (1)

Personnes rejoignables 45     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 33,3 %   8 ( 53 %) 7 ( 47 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 80,0   14 93,3
  Aux études 3 20,0   1 6,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 100,0   14 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 7 58,3   11 78,6
     Ayant un emploi à temps partiel 2 16,7   2 14,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 3 25,0   1 7,1
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 12   14
           
     En emploi et poursuivant des études 2/12     1/14  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 11
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 27,3   De 9 à 12 mois 1 9,1
De 0 à 3 mois 3 27,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 3 27,3   18 mois et plus 1 9,1
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

14

  Type de travail

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 14 100,0   Permanent 2 14,3
        Temporaire renouvelable 3 21,4
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 6 42,9
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 3 21,4

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 1   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 11 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 3

Salaire
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 7 63,6   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 4 36,4   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 3
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Les répondants du bac en enseignement en éducation physique et à la santé sont les premiers à être interrogés. Ce programme a été créé en 1998. Auparavant, c'est le baccalauréat en activité physique avec cheminement en milieu scolaire qui s'approchait le plus de la formation actuelle. Si on désire comparer l'insertion professionnelle des répondants actuels à ce qui prévalait lors des enquêtes précédentes, il est toujours possible de consulter les relances antérieures sous la rubrique "activité physique". Toutefois, ces données ne sont que partiellement comparables puisqu'à l'époque, ce programme regroupait le cheminement scolaire et le cheminement extra-scolaire. Ce dernier correspond aujourd'hui au programme en kinésiologie.
Mentionnons malgré tout qu'à l'instar des autres programmes d'enseignement, l'instabilité professionnelle semble être, en début de carrière, une règle quasi incontournable (85,7 % des emplois sont contractuels et temporaires) et que les emplois à temps partiel sont particulièrement fréquents, surtout lorsqu'on compare la situation de ces diplômés à celle de l'ensemble des répondants du premier cycle (21,4 % vs 8,6 %). Par contre, il n'y a pas de chômage et tous les emplois correspondent à la formation reçue.
Soulignons également que ces répondants sont généralement plus jeunes (93,3 % d'entre eux ont moins de 27 ans vs 75,7 % pour l'ensemble du premier cycle).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur la gestion de classe
Formation sur le nouveau programme
Cours d'animateur-entraîneur sénior
  Formation sur l'évaluation en éd. phys.
Formation en massothérapie

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en intervention éducative
Certificat en psychosocial
  Certificat en enseignement préscolaire et primaire
Cours d'épidémiologie et de biostatistique

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 1
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4   Domaine connexe 0   Autre domaine 1

 

ENS. EN ÉDUCATION PHYS. ET À LA SANTÉ
Description des emplois

 


CHEMINEMENT EN ENS. DE L'HISTOIRE AU SECONDAIRE
Professeur d'éducation physique au secondaire  
 
  • Enseignement de l'éducation physique et gestion de classe
  • Préparation et planification des cours
  • Évaluation des apprentissages
  • Organisation d'activités sportives et participation à la vie étudiante
  • L'un d'eux enseigne principalement au programme études-hockey et il a la responsabilité d'organiser les scéances d'entraînement (il enseigne aussi le français et l'hisoire à des élèves en cheminement continu)
  • Un autre donne des cours d'informatique et de technologies en plus de l'éducation physique
  • Un autre enseigne aussi plusieurs autres matières sans préciser lesquelles (il travaille également dans un centre de conditionnement physique comme entraîneur personnel)
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel
 
  • Commission scolaire (4)
Professeur d'éducation physique au primaire  
 
  • Préparation et planification des cours
  • Enseignement de l'éducation physique
  • Évaluation des apprentissages
  • Organisation d'activités et d'évènements à caractère sportif
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire
Professeur au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de l'histoire et de l'économie
  • Évaluation des apprentissages
  • Organisation d'activités parascolaires
  • Participation aux réunions administratives et à divers comités pédagogiques
 
  • Commission scolaire
Professeur en adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Enseignement d'une ou de plusieurs matières prévues au programme à des élèves en cheminement particulier
  • Préparation de cours et évaluation des apprentissages
  • Gestion de classe
  • Élaboration des plans d'intervention et encadrement des élèves
 
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE
Professeur au secondaire  
 
  • Préparation et planification des cours
  • Enseignement des mathématiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction d'examens
  • Implication dans diverses activités parascolaires
  • Réunions administratives
  • Gestion de classe, encadrement des élèves et discipline
 
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT EN ENS. DE LA GÉOGRAPHIE AU SECONDAIRE
Professeur d'éducation physique au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de l'éducation physique
  • Évaluation des apprentissages
  • Encadrement des élèves et discipline
  • Organisation d'activités sportives
  • Participation à diverses activités parascolaires
 
  • Commission scolaire
Professeur d'éducation physique au primaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de l'éducation physique
  • Organisation d'activités et d'évènements à caractère sportif
  • Évaluation des apprentissages
  • Surveillance
  • Participation à diverses réunions administratives et comités pédagogiques
  • Rencontres avec les parents d'élèves
 
  • Commission scolaire
Professeur au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement et gestion de classe
  • Encadrement des élèves et discipline
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction des travaux et des examens
  • Participation à différents comités et réunions administratives
  • La ou les matières enseignées ne sont pas mentionnées
 
  • Commission scolaire
Professeur en adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Enseignement d'une ou de plusieurs matières prévues au programme à des élèves en cheminement particulier continu
  • Préparation de cours et évaluation des acquis
  • Gestion de classe
  • Élaboration des plans d'intervention et encadrement des élèves
 
  • Commission scolaire
Directeur adjoint au service des sports  
 
  • Conception et organisation de programmes d'activités sportives
  • Sélection et embauche du personnel
  • Gestion budgétaire
  • Gestion des plateaux et des équipements sportifs
  • Gestion du personnel
  • Préparation et coordination d'évènements spéciaux
  • Participation à divers comités
 
  • Municipalité

CHEMINEMENT EN ENS. MORAL ET RELIGIEUX AU PRIMAIRE
Professeur d'éducation physique au primaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de l'éducation physique à tous les cycles du primaire
  • Évaluation des élèves
  • Organisation d'évènements sportifs
  • Gestion de classe et discipline
 
  • Commission scolaire