ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS, LANGUE SECONDE

Personnes rejoignables 14     Hommes Femmes
Nombre de répondants 7 50,0 %   1 ( 14 %) 6 ( 86 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 6 85,7   7 100,0
  Aux études 1 14,3   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 7   7

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 6 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 3 50,0   3 42,9
     Ayant un emploi à temps partiel 2 33,3   3 42,9
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 16,7   1 14,3
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 6     7  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/6     0/7  

Commentaires

Étant donné le nombre restreint de répondants (7) du bac en enseignement de l'anglais, langue seconde, aucune conclusion valable ne peut être tirée des données relatives à leur insertion professionnelle.
Mentionnons tout de même qu'ils travaillent tous et que leur emploi correspond à la formation reçue. Par contre, les emplois contractuels et précaires qui sont en général le lot des diplômés des baccalauréats en enseignement au début de leur carrière représentent, ici aussi, la grande majorité des emplois (six postes sur sept sont temporaires). Les emplois à temps partiel sont aussi particulièrement nombreux (4/7) et plus ou moins souhaités (la raison donnée pour occuper un emploi à temps partiel est l'incapacité de trouver un travail à temps plein). De plus, les revenus annuels sont plutôt bas (deux répondants sur trois gagnent moins de 27 000 $ par année).
Notons également que ces répondants sont en majorité des femmes (85,7 %) et que deux d'entre eux avaient déjà fait des études universitaires.

Note : échantillon restreint.

ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS, LANGUE SECONDE
Description des emplois

Professeur d'anglais langue seconde au secondaire  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique
  • Enseignement de l'anglais au secondaire
  • Gestion de classe et discipline
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Participation à différents comités et aux réunions administratives
  • Activités parascolaires (une personne est, entre autres choses, responsable de la radio étudiante)
  • L'un d'eux travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire (4)
Professeur d'anglais langue seconde au primaire  
 
  • Préparation de cours
  • Enseignement de l'anglais à tous les cycles du primaire
  • Gestion de classe
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire
Professeur titulaire au primaire  
 
  • Préparation et planification des cours
  • Enseignement des matières prévues au programme de première année (62 % de l'enseignement se fait en français, 28 % en grec, 10 % en anglais)
  • Évaluation du progrès et du rendement scolaire des élèves
  • Correction d'examens
  • Organisation de projets divers
  • Rencontres avec les parents
 
  • Établissement scolaire privé
Professeur suppléant au primaire et secondaire  
 
  • Remplacement sur appel du professeur régulier pendant des périodes variant d'une journée, à quelques jours ou semaines
  • Enseignement de l'anglais au niveau primaire et secondaire
  • Enseignement aussi du français langue seconde et d'autres matières au secondaire
  • Correction
 
  • Commission scolaire