KINÉSIOLOGIE
ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (COOP.) (3), CONCENT. ACTIVITÉ PHYS. ET MIEUX-ÊTRE (COOP) (5), CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.) (2)

Personnes rejoignables 24     Hommes Femmes
Nombre de répondants 10 41,7 %   3 ( 30 %) 7 ( 70 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 5 62,5   9 90,0
  Aux études 2 25,0   1 10,0
  Inactifs professionnellement 1 12,5   0 0,0
  Nombre total 8   10

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 5   9 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 4   8 88,9
     Ayant un emploi à temps partiel 0   1 11,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1   0 0,0
Au CHÔMAGE 0   0 0,0
Nombre total 5   9
           
     En emploi et poursuivant des études 0/5     1/9  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 7
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 14,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 42,9   De 12 à 18 mois 1 14,3
De 3 à 6 mois 2 28,6   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

9

  Type de travail

Total

9

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 9 100,0   Permanent 3 33,3
        Temporaire renouvelable 6 66,7
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 87,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 12,5   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 3 37,5   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 12,5   De 18 à 23,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 4 50,0   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Les répondants du bac en kinésiologie de la Relance 2004 sont les premiers à être interrogés. Ce programme a été créé en 1998. Auparavant, c'est le baccalauréat en activité physique avec cheminement en milieu extra-scolaire qui s'approchait le plus de la formation actuelle. Si on désire comparer l'insertion professionnelle des répondants actuels à ce qui prévalait lors des enquêtes précédentes, il est toujours possible de consulter les relances antérieures sous la rubrique "activité physique". Toutefois, ces données ne sont que partiellement comparables puisque à l'époque, ce programme regroupait le cheminement extra-scolaire et le cheminement scolaire. Ce dernier correspond aujourd'hui au programme d'enseignement en éducation physique et à la santé.
Mentionnons néanmoins que l'accès au travail des répondants en kinésiologie ne semble pas présenter de difficultés majeures. Malgré le fait que 42,9 % des répondants doivent attendre plus de trois mois avant d'obtenir un premier emploi à temps plein, on constate qu'en 2004, il n'y a pas de chômage, que tous les emplois correspondent à la formation reçue et que neuf fois sur dix (88,9 %), ce sont des emplois à temps plein. De plus, la personne qui occupe un poste à temps partiel dit l'avoir fait par choix. Par contre, les emplois précaires demeurent fréquents, surtout par comparaison avec l'ensemble des répondants du premier cycle (66,7 % vs 35,7 %).
Soulignons également que ces répondants sont en majorité des femmes (70,0 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de certification d'entraîneur
Cours de premiers soins en milieu isolé
  Cours de certification d'entraîneur de ski
Formation Access

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
D.E.S.S. en exercices thérapeutiques (2)
D.E.S.S. en gest. et prév. de la santé et séc. au trav.
  Maîtrise en kinanthropologie
Certificat en gestion des ressources humaines

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 2   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 3   Autre domaine 1

 

KINÉSIOLOGIE
Description des emplois

 


ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (COOP.)
Entraîneur (niveau FIS)  
 
  • Planifier, mettre en oeuvre et évaluer les programmes d'entraînement
  • Veiller au développement physique, technique et tactique des athlètes
  • Évaluer le rendement et les performances
  • Identifier les lacunes
  • Superviser les scéances d'entrainement et les exercices afin de maximiser le potentiel
  • Organiser les camps d'entraînement et les activités de compétition
  • Administrer le programme (budget, ressources humaines et matérielles, etc.)
 
  • Établissement d'enseignement secondaire
Conseiller-représentant  
 
  • Établir des ententes de partenariat avec les entreprises
  • Amener celles-ci à investir dans la santé de leurs employés
  • Vendre des services en santé physique aux entreprises
  • Monter des programmes de promotion de la santé
  • Donner des conférences
  • Gérer des journées-santé
 
  • Entreprise de services en conditionnement physique
Conseiller en sécurité et hygiène industrielle  
 
  • Responsable de la prévention, de la santé-sécurité au travail, de l'analyse ergonomique des postes de travail, des programmes d'exercices, etc.
 
  • Industrie de l'aéronautique

CONCENT. ACTIVITÉ PHYS. ET MIEUX-ÊTRE (COOP)
Agent de planification et de programmation sociosanitaire  
 
  • Faire la promotion de l'activité physique auprès de clientèles diverses : jeunes (10 à 19 ans), adultes (25 à 44 ans en milieu de travail et au municipal) et les 55 ans et plus
  • Favoriser le développement d'environnements qui encouragent la pratique de l'activité physique tels que la route verte
  • Coordonner différents évènements à caractère sportif
  • Donner des conférences, etc.
 
  • Gouvernement provincial
Coordonnateur d'activités pour les programmes éducatifs  
 
  • Coordonner les programmes de promotion de l'activité physique et des saines habitudes de vie dans les écoles participantes
  • Soutien technique et logistique aux écoles
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Coordonnateur des activités en intervention éducative  
 
  • Effectuer les observations sur le terrain
  • Former et superviser les animateurs
  • Analyser les données observées
  • Monter les contenus de formation
 
  • Université
Professeur d'éducation physique au collégial  
 
  • Planification et préparation de cours
  • Enseignement du conditionnement physique, du badminton et du volleyball
  • Évaluation des apprentissages
  • Participation aux activités départementales
 
  • Cégep

CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.)
Coordonnateur régional de programme  
 
  • Embauche, formation et supervision des intervenants en psychomotricité
  • Élaboration d'outils de travail et de communication
  • Suivi et évaluation du programme
  • Recherche et documentation
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Coordonnateur technique  
 
  • Administration du programme de développement de l'excellence de la fédération
  • Gestion du programme de soutien aux organisations sportives
  • Conseiller technique auprès des bénévoles
 
  • Organisme dans but lucratif (OSBL)