KINÉSIOLOGIE
ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (COOP.) (3), CONCENT. ACTIVITÉ PHYS. ET MIEUX-ÊTRE (COOP) (5), CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.) (2)
Personnes rejoignables |
24 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
10 |
41,7 % |
|
3 ( 30 %) |
7 ( 70 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
5 |
62,5 |
|
9 |
90,0 |
Aux études |
2 |
25,0 |
|
1 |
10,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
12,5 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
8 |
|
|
10 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
5 |
|
|
9 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
4 |
|
|
8 |
88,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
|
|
1 |
11,1 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
|
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
|
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
5 |
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/5 |
|
|
1/9 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
14,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
42,9 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
14,3 |
De 3 à 6 mois |
2 |
28,6 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
9 |
|
Type de travail |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
9 |
100,0 |
|
Permanent |
3 |
33,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
66,7 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
7 |
87,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
12,5 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
37,5 |
|
De 12 à 17,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
12,5 |
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
50,0 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
36 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Les répondants du bac en kinésiologie de la Relance 2004 sont les premiers à être interrogés. Ce programme a été créé en 1998. Auparavant, c'est le baccalauréat en activité physique avec cheminement en milieu extra-scolaire qui s'approchait le plus de la formation actuelle. Si on désire comparer l'insertion professionnelle des répondants actuels à ce qui prévalait lors des enquêtes précédentes, il est toujours possible de consulter les relances antérieures sous la rubrique "activité physique". Toutefois, ces données ne sont que partiellement comparables puisque à l'époque, ce programme regroupait le cheminement extra-scolaire et le cheminement scolaire. Ce dernier correspond aujourd'hui au programme d'enseignement en éducation physique et à la santé. Mentionnons néanmoins que l'accès au travail des répondants en kinésiologie ne semble pas présenter de difficultés majeures. Malgré le fait que 42,9 % des répondants doivent attendre plus de trois mois avant d'obtenir un premier emploi à temps plein, on constate qu'en 2004, il n'y a pas de chômage, que tous les emplois correspondent à la formation reçue et que neuf fois sur dix (88,9 %), ce sont des emplois à temps plein. De plus, la personne qui occupe un poste à temps partiel dit l'avoir fait par choix. Par contre, les emplois précaires demeurent fréquents, surtout par comparaison avec l'ensemble des répondants du premier cycle (66,7 % vs 35,7 %). Soulignons également que ces répondants sont en majorité des femmes (70,0 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de certification d'entraîneur Cours de premiers soins en milieu isolé
|
|
Cours de certification d'entraîneur de ski Formation Access
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
D.E.S.S. en exercices thérapeutiques (2) D.E.S.S. en gest. et prév. de la santé et séc. au trav.
|
|
Maîtrise en kinanthropologie Certificat en gestion des ressources humaines
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
3 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (COOP.) |
Entraîneur (niveau FIS) |
|
|
- Planifier, mettre en oeuvre et évaluer les programmes d'entraînement
- Veiller au développement physique, technique et tactique des athlètes
- Évaluer le rendement et les performances
- Identifier les lacunes
- Superviser les scéances d'entrainement et les exercices afin de maximiser le potentiel
- Organiser les camps d'entraînement et les activités de compétition
- Administrer le programme (budget, ressources humaines et matérielles, etc.)
|
|
- Établissement d'enseignement secondaire
|
Conseiller-représentant |
|
|
- Établir des ententes de partenariat avec les entreprises
- Amener celles-ci à investir dans la santé de leurs employés
- Vendre des services en santé physique aux entreprises
- Monter des programmes de promotion de la santé
- Donner des conférences
- Gérer des journées-santé
|
|
- Entreprise de services en conditionnement physique
|
Conseiller en sécurité et hygiène industrielle |
|
|
- Responsable de la prévention, de la santé-sécurité au travail, de l'analyse ergonomique des postes de travail, des programmes d'exercices, etc.
|
|
- Industrie de l'aéronautique
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CONCENT. ACTIVITÉ PHYS. ET MIEUX-ÊTRE (COOP) |
Agent de planification et de programmation sociosanitaire |
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|
- Faire la promotion de l'activité physique auprès de clientèles diverses : jeunes (10 à 19 ans), adultes (25 à 44 ans en milieu de travail et au municipal) et les 55 ans et plus
- Favoriser le développement d'environnements qui encouragent la pratique de l'activité physique tels que la route verte
- Coordonner différents évènements à caractère sportif
- Donner des conférences, etc.
|
|
|
Coordonnateur d'activités pour les programmes éducatifs |
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|
- Coordonner les programmes de promotion de l'activité physique et des saines habitudes de vie dans les écoles participantes
- Soutien technique et logistique aux écoles
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Coordonnateur des activités en intervention éducative |
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|
- Effectuer les observations sur le terrain
- Former et superviser les animateurs
- Analyser les données observées
- Monter les contenus de formation
|
|
|
Professeur d'éducation physique au collégial |
|
|
- Planification et préparation de cours
- Enseignement du conditionnement physique, du badminton et du volleyball
- Évaluation des apprentissages
- Participation aux activités départementales
|
|
|
CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.) |
Coordonnateur régional de programme |
|
|
- Embauche, formation et supervision des intervenants en psychomotricité
- Élaboration d'outils de travail et de communication
- Suivi et évaluation du programme
- Recherche et documentation
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Coordonnateur technique |
|
|
- Administration du programme de développement de l'excellence de la fédération
- Gestion du programme de soutien aux organisations sportives
- Conseiller technique auprès des bénévoles
|
|
- Organisme dans but lucratif (OSBL)
|
|