ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
DES SCIENCES EXPÉRIMENTALES (8), ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES (13), ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (COLLÉGIAL) (1), ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (3), FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE (6), FRANÇAIS - HISTOIRE (7), MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE (3), MATHS - PHYSIQUE (2)
Personnes rejoignables |
99 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
43 |
43,4 % |
|
20 ( 47 %) |
23 ( 53 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
36 |
90,0 |
|
37 |
90,2 |
Aux études |
2 |
5,0 |
|
2 |
4,9 |
Inactifs professionnellement |
2 |
5,0 |
|
2 |
4,9 |
Nombre total |
40 |
|
|
41 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
36 |
100,0 |
|
37 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
25 |
69,4 |
|
29 |
78,4 |
Ayant un emploi à temps partiel |
10 |
27,8 |
|
7 |
18,9 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
2,8 |
|
1 |
2,7 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
36 |
|
|
37 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/36 |
|
|
1/37 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
32 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
13 |
40,6 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
7 |
21,9 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
3,1 |
De 3 à 6 mois |
5 |
15,6 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
3,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
5 |
15,6 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
37 |
|
Type de travail |
Total |
37 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
36 |
97,3 |
|
Permanent |
8 |
21,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
16 |
43,2 |
Emplois non reliés |
1 |
2,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
8 |
21,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
5 |
13,5 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
2 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Correspond à mes études supplémentaires |
0 |
|
|
Meilleurs revenus et sécurité d'emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
1 |
|
|
Premier emploi disponible |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
28 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
27 |
96,4 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
1 |
3,6 |
|
De 10 à 19 h |
3 |
37,5 |
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
4 |
50,0 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
12,5 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
29 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
8 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 12,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
4 |
13,8 |
|
De 12 à 17,99 $ |
1 |
12,5 |
De 31 à 36 999 $ |
11 |
37,9 |
|
De 18 à 23,99 $ |
1 |
12,5 |
De 37 à 44 999 $ |
12 |
41,4 |
|
De 24 à 29,99 $ |
0 |
0,0 |
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 35,99 $ |
2 |
25,0 |
De 51 à 56 999 $ |
1 |
3,4 |
|
36 $ et plus |
4 |
50,0 |
57 000 $ et plus |
1 |
3,4 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
3 |
37,5 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
0,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
2 |
25,0 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
1 |
12,5 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
0
2 |
0,0
25,0 |
Commentaires
L'entrée sur le marché du travail des diplômés des baccalauréats menant à l'enseignement au secondaire est très similaire à celle qui prévalaient lors des deux dernières relances (voir tableau) : deux ans après l'obtention du diplôme, tous ceux qui le désirent travaillent, les trois quarts d'entre eux (78,4 %) travaillent à temps plein et dans 97,3 % des cas, les emplois correspondent à la formation reçue. Par contre, les emplois contractuels et précaires qui sont en général le lot des diplômés en enseignement au début de leur carrière représentent toujours la majorité des emplois (78,4 % des postes sont temporaires), tout comme les emplois à temps partiel qui demeurent particulièrement nombreux (21,6 % vs 8,6 % pour l'ensemble du premier cycle). Soulignons, également, qu'à l'inverse du bac en enseignement au préscolaire et au primaire, le rapport hommes-femmes est plus équilibré : il y a 47,0 % d'hommes pour 53,0 % de femmes alors qu'au B.E.P.P., on constate qu'il y a 3,0 % d'hommes pour 97,0 % de femmes. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur la réforme en français Formation sur la dyslexie Cours de pédagogie
|
|
Formation sur la différenciation Formation en adaptation scolaire
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Cert. de form. continue en ens. du français au sec. (2) Maîtrise en littérature D.E.S.S. en formation professionnelle
|
|
Maîtrise en sciences de l'éducation Maîtrise en sc. de l'information (bibliothéconomie) Certificat en psychologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
14,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
28,6 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
14,3 |
Exigence de la profession |
2 |
28,6 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
14,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
42,9 |
|
Domaine connexe |
2 |
28,6 |
|
Autre domaine |
2 |
28,6 |
DES SCIENCES EXPÉRIMENTALES |
Professeur de sciences au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement des sciences (soit les sciences physiques, la biologie, l'écologie, la chimie, les mathématiques ou encore plusieurs de ces matières)
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux pratiques et d'examens
- Gestion de classe et discipline
- L'un d'eux travaille à temps partiel
|
|
- Commission scolaire (7)
- École privée
|
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES |
Professeur de sciences humaines au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement des sciences humaines (histoire, géographie, économie, etc.) ; l'un d'eux enseigne aussi le français, un autre l'informatique et un autre la morale
- Encadrement des élèves, discipline et gestion de classe
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux et d'examens
- Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.)
- Participation aux réunions administratives et pédagogiques
- Activités parascolaires
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel
|
|
- École privée d'enseignement secondaire (5)
- Commission scolaire
|
Professeur au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Gestion de classe et discipline
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux et d'examens
- Participation à différents comités et réunions administratives
- Une personne enseigne le français, une autre l'anglais et une autre la morale et la religion
- Une personne enseigne les mathématiques, la biologie, les sciences physiques, la morale et l'éducation au choix de carrière
- Deux personnes enseignent à des étudiants en cheminement particulier ; l'une d'elles enseigne la menuiserie et l'autre la morale et l'éducation manuelle et technique
- Deux d'entre elles travaillent à temps partiel
|
|
|
Professeur suppléant au secondaire |
|
|
- Remplacer sur appel le professeur régulier pour des périodes de temps variables
- Effectuer le travail demandé par l'enseignant
- Veiller au bon fonctionnement de la classe
|
|
|
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) |
Professeur en formation professionnelle |
|
|
- Préparer et planifier les cours
- Enseigner
- Concevoir, administrer et corriger des examens et travaux pratiques
- Prendre part aux réunions administratives et à divers comités
- Participer à différentes activités parascolaires
- Une personne enseigne l'infographie et l'autre le dessin de bâtiment
|
|
|
FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE |
Professeur de français au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement du français (une personne enseigne aussi l'art dramatique)
- Gestion de classe et discipline
- Correction de travaux et d'examens
- Participation à divers comités et réunions administratives
- Surveillance
|
|
|
Professeur de géographie au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de la géographie
- Gestion de classe et discipline
- Encadrement des élèves
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux et d'examens
|
|
|
Professeur au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de la formation personnelle et sociale
- Encadrement des élèves et discipline
- Corrections de travaux et d'examens
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
FRANÇAIS - HISTOIRE |
Professeur de français au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement du français (une personne enseigne aussi les mathématiques, une autre l'histoire, une autre l'économie, les arts média et l'histoire)
- Gestion de classe et discipline
- Évaluation des apprentissages et correction
- Suivi individuel en récupération
- Activités parascolaires
- Participation à divers comités
|
|
- Commission scolaire (2)
- École privée
|
Journaliste |
|
|
MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE |
Professeur de mathématiques au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement des mathématiques
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux pratiques et d'examens
- Gestion de classe et discipline
- Activités parascolaires
- Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.)
|
|
|
MATHS - PHYSIQUE |
Professeur de mathématiques au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement des mathématiques
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux pratiques et d'examens
- Participation aux réunions administratives et à divers comités
- Activités parascolaires
|
|
- Commission scolaire
- École privée
|
|