ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
DES SCIENCES EXPÉRIMENTALES (8), ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES (13), ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (COLLÉGIAL) (1), ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (3), FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE (6), FRANÇAIS - HISTOIRE (7), MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE (3), MATHS - PHYSIQUE (2)

Personnes rejoignables 99     Hommes Femmes
Nombre de répondants 43 43,4 %   20 ( 47 %) 23 ( 53 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 36 90,0   37 90,2
  Aux études 2 5,0   2 4,9
  Inactifs professionnellement 2 5,0   2 4,9
  Nombre total 40   41

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 36 100,0   37 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 25 69,4   29 78,4
     Ayant un emploi à temps partiel 10 27,8   7 18,9
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 2,8   1 2,7
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 36   37
           
     En emploi et poursuivant des études 0/36     1/37  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 32
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 13 40,6   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 7 21,9   De 12 à 18 mois 1 3,1
De 3 à 6 mois 5 15,6   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 3,1   Déjà en emploi avant les études 5 15,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

37

  Type de travail

Total

37

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 36 97,3   Permanent 8 21,6
        Temporaire renouvelable 16 43,2
Emplois non reliés 1 2,7   Temporaire non renouvelable 8 21,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 5 13,5

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 2   Mes intérêts ont changé 0
Correspond à mes études supplémentaires 0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0
Opportunités plus intéressantes 1   Premier emploi disponible 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 28   Travail à temps partiel Total 8
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 27 96,4   Moins de 10 h 0 0,0
De 46 à 54 h 1 3,6   De 10 à 19 h 3 37,5
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 4 50,0
        De 30 à 45 h 1 12,5

Salaire
Travail à temps plein Total 29   Travail à temps partiel Total 8
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 12,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 4 13,8   De 12 à 17,99 $ 1 12,5
De 31 à 36 999 $ 11 37,9   De 18 à 23,99 $ 1 12,5
De 37 à 44 999 $ 12 41,4   De 24 à 29,99 $ 0 0,0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 30 à 35,99 $ 2 25,0
De 51 à 56 999 $ 1 3,4   36 $ et plus 4 50,0
57 000 $ et plus 1 3,4        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

8

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 3 37,5   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0 0,0
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 2 25,0
À la suite de coupures 0 0,0   Par choix 1 12,5
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0 0,0   Pour étudier
Autres
0
2
0,0
25,0

Commentaires

L'entrée sur le marché du travail des diplômés des baccalauréats menant à l'enseignement au secondaire est très similaire à celle qui prévalaient lors des deux dernières relances (voir tableau) : deux ans après l'obtention du diplôme, tous ceux qui le désirent travaillent, les trois quarts d'entre eux (78,4 %) travaillent à temps plein et dans 97,3 % des cas, les emplois correspondent à la formation reçue.
Par contre, les emplois contractuels et précaires qui sont en général le lot des diplômés en enseignement au début de leur carrière représentent toujours la majorité des emplois (78,4 % des postes sont temporaires), tout comme les emplois à temps partiel qui demeurent particulièrement nombreux (21,6 % vs 8,6 % pour l'ensemble du premier cycle).
Soulignons, également, qu'à l'inverse du bac en enseignement au préscolaire et au primaire, le rapport hommes-femmes est plus équilibré : il y a 47,0 % d'hommes pour 53,0 % de femmes alors qu'au B.E.P.P., on constate qu'il y a 3,0 % d'hommes pour 97,0 % de femmes.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur la réforme en français
Formation sur la dyslexie
Cours de pédagogie
  Formation sur la différenciation
Formation en adaptation scolaire

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Cert. de form. continue en ens. du français au sec. (2)
Maîtrise en littérature
D.E.S.S. en formation professionnelle
  Maîtrise en sciences de l'éducation
Maîtrise en sc. de l'information (bibliothéconomie)
Certificat en psychologie

Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 14,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 28,6   Changer de domaine de formation 1 14,3
Exigence de la profession 2 28,6   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 14,3

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 42,9   Domaine connexe 2 28,6   Autre domaine 2 28,6

 

ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
Description des emplois

 


DES SCIENCES EXPÉRIMENTALES
Professeur de sciences au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement des sciences (soit les sciences physiques, la biologie, l'écologie, la chimie, les mathématiques ou encore plusieurs de ces matières)
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux pratiques et d'examens
  • Gestion de classe et discipline
  • L'un d'eux travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire (7)
  • École privée

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES
Professeur de sciences humaines au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement des sciences humaines (histoire, géographie, économie, etc.) ; l'un d'eux enseigne aussi le français, un autre l'informatique et un autre la morale
  • Encadrement des élèves, discipline et gestion de classe
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.)
  • Participation aux réunions administratives et pédagogiques
  • Activités parascolaires
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel
 
  • École privée d'enseignement secondaire (5)
  • Commission scolaire
Professeur au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Gestion de classe et discipline
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Participation à différents comités et réunions administratives
  • Une personne enseigne le français, une autre l'anglais et une autre la morale et la religion
  • Une personne enseigne les mathématiques, la biologie, les sciences physiques, la morale et l'éducation au choix de carrière
  • Deux personnes enseignent à des étudiants en cheminement particulier ; l'une d'elles enseigne la menuiserie et l'autre la morale et l'éducation manuelle et technique
  • Deux d'entre elles travaillent à temps partiel
 
  • Commission scolaire (6)
Professeur suppléant au secondaire  
 
  • Remplacer sur appel le professeur régulier pour des périodes de temps variables
  • Effectuer le travail demandé par l'enseignant
  • Veiller au bon fonctionnement de la classe
 
  • Commission scolaire

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE)
Professeur en formation professionnelle  
 
  • Préparer et planifier les cours
  • Enseigner
  • Concevoir, administrer et corriger des examens et travaux pratiques
  • Prendre part aux réunions administratives et à divers comités
  • Participer à différentes activités parascolaires
  • Une personne enseigne l'infographie et l'autre le dessin de bâtiment
 
  • Commission scolaire (2)

FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE
Professeur de français au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement du français (une personne enseigne aussi l'art dramatique)
  • Gestion de classe et discipline
  • Correction de travaux et d'examens
  • Participation à divers comités et réunions administratives
  • Surveillance
 
  • Commission scolaire (2)
Professeur de géographie au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de la géographie
  • Gestion de classe et discipline
  • Encadrement des élèves
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
 
  • Commission scolaire
Professeur au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de la formation personnelle et sociale
  • Encadrement des élèves et discipline
  • Corrections de travaux et d'examens
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire

FRANÇAIS - HISTOIRE
Professeur de français au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement du français (une personne enseigne aussi les mathématiques, une autre l'histoire, une autre l'économie, les arts média et l'histoire)
  • Gestion de classe et discipline
  • Évaluation des apprentissages et correction
  • Suivi individuel en récupération
  • Activités parascolaires
  • Participation à divers comités
 
  • Commission scolaire (2)
  • École privée
Journaliste  
  • Journal quotidien

MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE
Professeur de mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement des mathématiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux pratiques et d'examens
  • Gestion de classe et discipline
  • Activités parascolaires
  • Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.)
 
  • Commission scolaire (3)

MATHS - PHYSIQUE
Professeur de mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement des mathématiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux pratiques et d'examens
  • Participation aux réunions administratives et à divers comités
  • Activités parascolaires
 
  • Commission scolaire
  • École privée