Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
Ensemble du 2e cycle
Personnes rejoignables |
663 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
278 |
41,9 % |
|
126 ( 45%) |
152 ( 55%) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Caractéristiques des répondants |
Âge au 30 avril 2004 |
Total |
278 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
23 ans et moins |
0 |
0,0 |
|
De 30 à 39 ans |
93 |
33,5 |
De 24 à 26 ans |
57 |
20,5 |
|
De 40 à 49 ans |
32 |
11,5 |
De 27 à 29 ans |
80 |
28,8 |
|
50 ans et plus |
16 |
5,8 |
Statut avant les études de deuxième cycle |
Études antérieures |
Total |
236 |
|
Travail antérieur |
Total |
236 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
DEC général |
4 |
1,7 |
|
Oui, même domaine |
69 |
29,2 |
DEC professionnel |
2 |
0,8 |
|
Oui, domaine connexe |
27 |
11,4 |
Baccalauréat |
209 |
88,6 |
|
Oui, autre domaine |
14 |
5,9 |
Maîtrise ou doctorat |
21 |
8,9 |
|
Non |
126 |
53,4 |
Statut pendant les études de deuxième cycle |
Statut |
Total |
235 |
|
Régime |
Total |
234 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
À temps complet |
161 |
68,5 |
|
Régime coopératif |
19 |
8,1 |
À temps partiel |
74 |
31,5 |
|
Régime régulier |
215 |
91,9 |
Moyen utilisé pour connaître l'existence
du premier emploi à temps plein |
Total |
128 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Service de placement de l'Université |
6 |
4,7 |
|
Par des professeurs, collègues, etc. |
28 |
4,7 |
Centre d'emploi, agence |
4 |
3,1 |
|
Visites, lettres |
11 |
8,6 |
Journaux |
6 |
21,9 |
|
Par Internet |
13 |
10,2 |
Par un ami, parent, etc. |
16 |
12,5 |
|
Par une journée carrière |
6 |
4,7 |
À la suite d'un stage |
23 |
18,0 |
|
J'ai créé mon emploi |
1 |
0,8 |
À la suite de bénévolat |
5 |
3,9 |
|
Autres |
9 |
7,0 |
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
244 |
91,0 |
|
245 |
90,4 |
Aux études |
24 |
9,0 |
|
24 |
8,9 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
2 |
0,7 |
Nombre total |
268 |
|
|
271 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
229 |
93,9 |
|
233 |
95,1 |
Ayant un emploi à temps plein |
214 |
87,7 |
|
215 |
87,8 |
Ayant un emploi à temps partiel |
9 |
3,7 |
|
11 |
4,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
6 |
2,5 |
|
7 |
2,9 |
Au CHÔMAGE |
15 |
6,1 |
|
12 |
4,9 |
Nombre total |
244 |
|
|
245 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
17/229 |
|
|
18/233 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
220 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
68 |
30,9 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
0,5 |
De 0 à 3 mois |
26 |
11,8 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
0,5 |
De 3 à 6 mois |
20 |
9,1 |
|
18 mois et plus |
4 |
1,8 |
De 6 à 9 mois |
9 |
4,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
91 |
41,4 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
229 |
|
Type de travail |
Total |
228 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
201 |
87,8 |
|
Permanent |
183 |
80,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
29 |
12,7 |
Emplois non reliés |
28 |
12,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
8 |
3,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
8 |
3,5 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
31 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
5 |
16,1 |
|
Mes intérêts ont changé |
6 |
19,4 |
Manque d'expérience |
3 |
9,7 |
|
Domaine connexe à mes études |
3 |
9,7 |
Opportunités plus intéressantes |
4 |
12,9 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
2 |
6,5 |
Concours de circonstances |
5 |
16,1 |
|
Autre raison |
3 |
9,7 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
208 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
143 |
68,8 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
46 |
22,1 |
|
De 10 à 19 h |
2 |
11,1 |
55 h et plus |
19 |
9,1 |
|
De 20 à 29 h |
10 |
55,6 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
6 |
33,3 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
209 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
16 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
8 |
3,8 |
|
Moins de 15,00 $ |
3 |
18,8 |
De 27 à 34 999 $ |
19 |
9,1 |
|
De 15 à 20,99 $ |
3 |
18,8 |
De 35 à 40 999 $ |
28 |
13,4 |
|
De 21 à 26,99 $ |
5 |
31,3 |
De 41 à 48 999 $ |
31 |
14,8 |
|
De 27 à 32,99 $ |
2 |
12,5 |
De 49 à 54 999 $ |
20 |
9,6 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
0,0 |
De 55 à 60 999 $ |
34 |
16,3 |
|
39 $ et plus |
3 |
18,8 |
61 000 $ et plus |
69 |
33,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
0,0 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
6,3 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
3 |
18,8 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
8 |
50,0 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
0
4 |
0,0
25,0 |
Commentaires
De prime abord, les statistiques relatives à l'emploi des répondants du deuxième cycle sont bonnes et assez similaires à celles que l'on rencontre au premier cycle. Les différences sont presque toujours minimes. On constate, notamment, un taux de chômage un peu plus élevé (4,9 % vs 3,3 %), des emplois à temps plein légèrement moins nombreux (87,8 % vs 88,1 %) et un pourcentage de correspondance études-travail un peu moins important (87,8 % vs 91,4 %). En revanche, les délais avant d'obtenir un premier emploi à temps plein sont généralement plus courts (moins de trois mois : 72,9 % vs 69,2 %), les postes permanents sont plus fréquents (80,3 % vs 64,3 %) et les revenus annuels sont dans la plupart des cas plus élevés (49,3 % des répondants gagnent plus de 55 000 $, alors qu'au premier cycle, ils ne sont que 11,0 % à gagner plus de 51 000 $). Soulignons d'une part que ces répondants sont habituellement plus âgés (un répondant sur deux a plus de 30 ans vs 10,4 %) et qu'ils ont déjà été sur le marché du travail (ce qui peut, en bonne partie, expliquer les différences de salaires et d'emplois permanents). D'ailleurs, 46,6 % d'entre eux avaient eu un emploi régulier avant d'entreprendre leurs études vs 17,2 % et ils mentionnent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi dans 41,4 % des cas vs 9,3 % au premier cycle. Mentionnons également qu'ils sont plus nombreux à travailler plus de 46 heures par semaine : 31,2 % vs 14,4 %. D'autre part, si on compare l'insertion professionnelle de ces répondants à ce qui prévalait lors de la Relance 2002, on remarque que, malgré une situation qui demeure intéressante, presque toutes les variables sont légèrement à la baisse : - les emplois à temps plein sont moins nombreux (87,8 % vs 89,7 %) ; par contre, c'est plus souvent par choix qu'ils travaillent à temps partiel (50,0 % vs 40,7 %) ; - il y a plus de chômage (4,9 % vs 2,8 %) ; - la correspondance études-travail est un peu moins élevée (87,8 % vs 89,6 %) ; - les délais avant d'obtenir un premier emploi à temps plein sont un peu plus longs (moins de trois mois : 72,9 % vs 82,4 % en 2002) ; - par contre, le pourcentage d'emplois permanents demeure presque identique (80,3 % vs 80,9 % en 2002) et les revenus annuels sont en général plus élevés (plus de 55 000 $ : 49,3 % vs 40,1 % en 2002). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorats (22) Diplômes d'études supérieures (7) Microprogrammes de 2e cycle (6) Microprogrammes de 1er cycle (5) Baccalauréats (1)
|
|
Études relevants d'organismes professionnels (17) Maîtrises (7) Certificats (6) Études collégiales (2) Autres (1)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
72 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
4 |
5,6 |
|
Augmenter mes compétences |
19 |
26,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
3 |
4,2 |
|
Intérêt pour les études |
6 |
8,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
10 |
13,9 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
1,4 |
Exigence de la profession |
18 |
25,0 |
|
Exigence de lemployeur |
3 |
4,2 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
3 |
4,2 |
|
Autre |
5 |
6,9 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
73 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
29 |
39,7 |
|
Domaine connexe |
27 |
37,0 |
|
Autre domaine |
17 |
23,3 |
|