GÉNIE ÉLECTRIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. (8), RÉGIME COOPÉRATIF (21), RÉGIME RÉGULIER (3)
Personnes rejoignables |
76 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
32 |
42,1 % |
|
27 ( 84 %) |
5 ( 16 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
28 |
87,5 |
|
30 |
93,8 |
Aux études |
4 |
12,5 |
|
2 |
6,3 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
32 |
|
|
32 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
25 |
89,3 |
|
28 |
93,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
25 |
89,3 |
|
27 |
90,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
10,7 |
|
2 |
6,7 |
Nombre total |
28 |
|
|
30 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/25 |
|
|
1/28 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
23,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
5 |
19,2 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
11 |
42,3 |
|
18 mois et plus |
1 |
3,8 |
De 6 à 9 mois |
2 |
7,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
3,8 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
27 |
|
Type de travail |
Total |
27 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
23 |
85,2 |
|
Permanent |
21 |
77,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
7,4 |
Emplois non reliés |
4 |
14,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
4 |
14,8 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
27 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
23 |
85,2 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
7,4 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
2 |
7,4 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
26 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
7,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
23,1 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
5 |
19,2 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
8 |
30,8 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
5 |
19,2 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les diplômés du baccalauréat en génie électrique, tout en étant relativement aisé pour la plupart d'entre eux, s'est, malgré tout, légèrement détérioré depuis la dernière relance : - neuf répondants sur dix décrochent du travail à temps plein lorsque tel est leur désir, toutefois, en 2004, ce pourcentage était de 96,6 %; - le taux de chômage n'est pas particulièrement élevé (6,7 %), mais en 2004 il n'était que de 3,4 %; - la correspondance études-travail est toujours bonne (85,2 %), mais elle était de 92,9 % en 2004; - les postes permanents ne représentent plus que 77,8 % des emplois obtenus, alors qu'en 2004, il y en avait 92,9 %; - 42,3 % des répondants décrochent leur premier emploi à temps plein à l'intérieur des trois premiers mois suivant l'obtention de leur diplôme vs 65,4 % en 2004; - par contre, les salaires ont généralement augmenté (69,2 % gagnent plus de 45 000 $ par année vs 50 % en 2004). Soulignons également que contrairement à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ce sont majoritairement des hommes (84 % vs 44 %); ils sont généralement plus âgés (43,8 % avaient plus de 27 ans vs 25,6 %) et près du tiers (31,3 %) accèdent aux études universitaires à partir d'une formation technique vs 20,5 %.
|
![](../gif/214999.gif)
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (6) Cours de robotique Formation sur les commandes et processus industriel Formation sur la mise à la terre Formation sur la gestion du temps
|
|
Cours d'espagnol (2) Formation sur l'appareillage électrique Formation sur la protection de réseaux électriques Formation sur les relais de protection Formation sur Access, Visual Basic
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise génie électrique (5) Baccalauréat mathématiques
|
|
Microprogramme d'inser. prof. pour les ens. collégial Certificat d'études en espagnol
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
25,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
12,5 |
Exigence de la profession |
1 |
12,5 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
12,5 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
12,5 |
|
Autre |
1 |
12,5 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
62,5 |
|
Domaine connexe |
0 |
0,0 |
|
Autre domaine |
3 |
37,5 |
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. |
Ingénieur-concepteur |
|
|
- Conception, développement et mise au point de produits, de matériel et de systèmes électroniques.
- Tests de fiabilité et assurance qualité.
- Fabrication de prototypes.
- Gestion de projet et des ressources.
- Soutien technique.
- Rédaction de procédures et de rapports.
- Programmation.
|
|
|
Ingénieur en automatisation et contrôle |
|
|
- Concevoir et améliorer des systèmes de contrôle automatisés pour la production.
- Programmer des automates et configurer des interfaces.
- Estimer les coûts et préparer les soumissions.
- Participer à l'implantation des systèmes (supervision des travaux d'installation).
- Rédiger les spécifications pour l'achat du matériel.
|
|
- Firme de génie-conseil
- Carrière
|
Spécialiste en gestion automatisée des bâtiments |
|
|
- Gérer les projets d'automatisation des bâtiments (chauffage, ventilation, air climatisé).
- Effectuer la programmation.
- Participer à l'installation et à la mise en route.
- Faire les dessins techniques.
- Donner de la formation aux clients.
|
|
- Entreprise d'équipements électroniques
|
Ingénieur en recherche et coordonnateur de laboratoire |
|
|
- Concevoir et mettre au point des systèmes électriques nécessaires aux projets des chercheurs.
- Gérer l'usage des laboratoires.
- Compiler les données.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Ingénieur-concepteur |
|
|
- Conception, développement et mise au point de produits, de matériel et de systèmes électriques.
- Tests de la fiabilité et assurance qualité.
- Fabrication de prototypes.
- Gestion de projets et de ressources.
- Soutien technique à la production.
- Rédaction de procédures et de rapports.
|
|
- Entreprise de composantes électriques (4)
|
Ingénieur de projet |
|
|
- Étude de faisabilité.
- Élaboration de plans et devis (calendrier des travaux, estimation des coûts, etc.).
- Gestion de projet.
- Surveillance sur les chantiers.
- Rédaction de rapports et de procédures.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
- Firme de génie-conseil
|
Ingénieur de logiciel |
|
|
- Conception, test et implantion de logiciels spécialisés.
- Rédaction de la procédure des tests et de la documentation technique.
- Gestion de projet.
- Suivi et résolution de problèmes.
- Programmation.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (2)
|
Ingénieur chercheur en électricité |
|
|
- Participer aux recherches en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des réseaux électriques.
- Réaliser des études sur le réseau.
- Tester le matériel spécialisé.
- Évaluer l'impact des nouvelles technologies sur le réseau.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Ingénieur junior en appareillage de transport |
|
|
- Support technique.
- Homologation des équipements.
- Gestion de projet en recherche et développement sur le réseau de transport et de distribution.
- Rédaction des exigences de conception.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Ingénieur de soutien technique |
|
|
- Responsable du support technique pour l'appareillage électrique des postes de transport à haute tension.
- Maintenance.
- Résolution de problèmes et suivi.
- Expérimentation et mise au point de solutions.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Ingénieur en réseau de distribution |
|
|
- Représentation technique et démonstration.
- Gestion de projet.
- Formation et support technique.
- Rédaction technique.
|
|
- Industrie de l'électricité
|
Ingénieur en électricité |
|
|
- Support technique.
- Maintenance.
- Développement d'un système expert.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Assistant de recherche |
|
|
- Participer au projet de recherche en développement technologique.
- Superviser les stagiaires.
- Analyser les résultats.
|
|
|
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation et planification des cours théoriques et des laboratoires pratiques.
- Enseignement en technologies du génie électrique.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux et des examens.
- Participation aux activités départementales et à la vie étudiante.
|
|
|
Consultant en informatique |
|
|
- Rencontres avec la clientèle.
- Analyse des besoins.
- Développement et design de solutions informatiques.
- Implantation et gestion de projet.
- Suivi et support technique.
|
|
|
Spécialiste en exploitation de l'information |
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
Contrôleur de coûts |
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Ingénieur chargé de projet |
|
|
- Rencontrer les clients et établir leurs besoins.
- Procéder aux études de faisabilité.
- Élaborer les plans et devis (calendrier des travaux, estimation des coûts, etc.).
- Concevoir les appareillages de commutation.
- Gérer et coordonner les projets.
|
|
- Entreprise d'équipements électriques.
|
Ingénieur de protection |
|
|
- Calculer les courants de court-circuit sur le réseau de transport de l'éléctricité et effectuer les études de protection.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Programmeur |
|
|
- Programmation.
- Rédaction de la documentation.
- Mise à l'essai des programmes.
- Traitement du signal.
|
|
|
|