GÉNIE ÉLECTRIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. (8), RÉGIME COOPÉRATIF (21), RÉGIME RÉGULIER (3)

Personnes rejoignables 76     Hommes Femmes
Nombre de répondants 32 42,1 %   27 ( 84 %) 5 ( 16 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 28 87,5   30 93,8
  Aux études 4 12,5   2 6,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 32   32

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 25 89,3   28 93,3
     Ayant un emploi à temps plein 25 89,3   27 90,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 3,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 3 10,7   2 6,7
Nombre total 28   30
           
     En emploi et poursuivant des études 3/25     1/28  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 26
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 23,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 5 19,2   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 11 42,3   18 mois et plus 1 3,8
De 6 à 9 mois 2 7,7   Déjà en emploi avant les études 1 3,8

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

27

  Type de travail

Total

27

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 23 85,2   Permanent 21 77,8
        Temporaire renouvelable 2 7,4
Emplois non reliés 4 14,8   Temporaire non renouvelable 4 14,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 1
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 27   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 23 85,2   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 7,4   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 2 7,4   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 26   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 7,7   De 22 à 28,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 6 23,1   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 5 19,2   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 8 30,8   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 5 19,2        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail pour les diplômés du baccalauréat en génie électrique, tout en étant relativement aisé pour la plupart d'entre eux, s'est, malgré tout, légèrement détérioré depuis la dernière relance :
- neuf répondants sur dix décrochent du travail à temps plein lorsque tel est leur désir, toutefois, en 2004, ce pourcentage était de 96,6 %;
- le taux de chômage n'est pas particulièrement élevé (6,7 %), mais en 2004 il n'était que de 3,4 %;
- la correspondance études-travail est toujours bonne (85,2 %), mais elle était de 92,9 % en 2004;
- les postes permanents ne représentent plus que 77,8 % des emplois obtenus, alors qu'en 2004, il y en avait 92,9 %;
- 42,3 % des répondants décrochent leur premier emploi à temps plein à l'intérieur des trois premiers mois suivant l'obtention de leur diplôme vs 65,4 % en 2004;
- par contre, les salaires ont généralement augmenté (69,2 % gagnent plus de 45 000 $ par année vs 50 % en 2004).
Soulignons également que contrairement à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ce sont majoritairement des hommes (84 % vs 44 %); ils sont généralement plus âgés (43,8 % avaient plus de 27 ans vs 25,6 %) et près du tiers (31,3 %) accèdent aux études universitaires à partir d'une formation technique vs 20,5 %.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (6)
Cours de robotique
Formation sur les commandes et processus industriel
Formation sur la mise à la terre
Formation sur la gestion du temps
  Cours d'espagnol (2)
Formation sur l'appareillage électrique
Formation sur la protection de réseaux électriques
Formation sur les relais de protection
Formation sur Access, Visual Basic

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise génie électrique (5)
Baccalauréat mathématiques
  Microprogramme d'inser. prof. pour les ens. collégial
Certificat d'études en espagnol

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 12,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 1 12,5
Exigence de la profession 1 12,5   Exigence de l’employeur 1 12,5
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 12,5   Autre 1 12,5

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 62,5   Domaine connexe 0 0,0   Autre domaine 3 37,5

 

GÉNIE ÉLECTRIQUE
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP.
Ingénieur-concepteur  
 
  • Conception, développement et mise au point de produits, de matériel et de systèmes électroniques.
  • Tests de fiabilité et assurance qualité.
  • Fabrication de prototypes.
  • Gestion de projet et des ressources.
  • Soutien technique.
  • Rédaction de procédures et de rapports.
  • Programmation.
 
  • Firme de génie-conseil
Ingénieur en automatisation et contrôle  
 
  • Concevoir et améliorer des systèmes de contrôle automatisés pour la production.
  • Programmer des automates et configurer des interfaces.
  • Estimer les coûts et préparer les soumissions.
  • Participer à l'implantation des systèmes (supervision des travaux d'installation).
  • Rédiger les spécifications pour l'achat du matériel.
 
  • Firme de génie-conseil
  • Carrière
Spécialiste en gestion automatisée des bâtiments  
 
  • Gérer les projets d'automatisation des bâtiments (chauffage, ventilation, air climatisé).
  • Effectuer la programmation.
  • Participer à l'installation et à la mise en route.
  • Faire les dessins techniques.
  • Donner de la formation aux clients.
 
  • Entreprise d'équipements électroniques
Ingénieur en recherche et coordonnateur de laboratoire  
 
  • Concevoir et mettre au point des systèmes électriques nécessaires aux projets des chercheurs.
  • Gérer l'usage des laboratoires.
  • Compiler les données.
 
  • Université

RÉGIME COOPÉRATIF
Ingénieur-concepteur  
 
  • Conception, développement et mise au point de produits, de matériel et de systèmes électriques.
  • Tests de la fiabilité et assurance qualité.
  • Fabrication de prototypes.
  • Gestion de projets et de ressources.
  • Soutien technique à la production.
  • Rédaction de procédures et de rapports.
 
  • Entreprise de composantes électriques (4)
Ingénieur de projet  
 
  • Étude de faisabilité.
  • Élaboration de plans et devis (calendrier des travaux, estimation des coûts, etc.).
  • Gestion de projet.
  • Surveillance sur les chantiers.
  • Rédaction de rapports et de procédures.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
  • Firme de génie-conseil
Ingénieur de logiciel  
 
  • Conception, test et implantion de logiciels spécialisés.
  • Rédaction de la procédure des tests et de la documentation technique.
  • Gestion de projet.
  • Suivi et résolution de problèmes.
  • Programmation.
 
  • Entreprise des technologies de l'information (2)
Ingénieur chercheur en électricité  
 
  • Participer aux recherches en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des réseaux électriques.
  • Réaliser des études sur le réseau.
  • Tester le matériel spécialisé.
  • Évaluer l'impact des nouvelles technologies sur le réseau.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Ingénieur junior en appareillage de transport  
 
  • Support technique.
  • Homologation des équipements.
  • Gestion de projet en recherche et développement sur le réseau de transport et de distribution.
  • Rédaction des exigences de conception.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Ingénieur de soutien technique  
 
  • Responsable du support technique pour l'appareillage électrique des postes de transport à haute tension.
  • Maintenance.
  • Résolution de problèmes et suivi.
  • Expérimentation et mise au point de solutions.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Ingénieur en réseau de distribution  
 
  • Représentation technique et démonstration.
  • Gestion de projet.
  • Formation et support technique.
  • Rédaction technique.
 
  • Industrie de l'électricité
Ingénieur en électricité  
 
  • Support technique.
  • Maintenance.
  • Développement d'un système expert.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Assistant de recherche  
 
  • Participer au projet de recherche en développement technologique.
  • Superviser les stagiaires.
  • Analyser les résultats.
 
  • Université
Enseignant au collégial  
 
  • Préparation et planification des cours théoriques et des laboratoires pratiques.
  • Enseignement en technologies du génie électrique.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux et des examens.
  • Participation aux activités départementales et à la vie étudiante.
 
  • Cégep
Consultant en informatique  
 
  • Rencontres avec la clientèle.
  • Analyse des besoins.
  • Développement et design de solutions informatiques.
  • Implantation et gestion de projet.
  • Suivi et support technique.
 
  • Firme de génie-conseil
Spécialiste en exploitation de l'information  
  • Entreprise de technologies de l'information
Contrôleur de coûts  
  • Bureau de consultants

RÉGIME RÉGULIER
Ingénieur chargé de projet  
 
  • Rencontrer les clients et établir leurs besoins.
  • Procéder aux études de faisabilité.
  • Élaborer les plans et devis (calendrier des travaux, estimation des coûts, etc.).
  • Concevoir les appareillages de commutation.
  • Gérer et coordonner les projets.
 
  • Entreprise d'équipements électriques.
Ingénieur de protection  
 
  • Calculer les courants de court-circuit sur le réseau de transport de l'éléctricité et effectuer les études de protection.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Programmeur  
 
  • Programmation.
  • Rédaction de la documentation.
  • Mise à l'essai des programmes.
  • Traitement du signal.
 
  • Université