PSYCHOLOGIE
Personnes rejoignables |
48 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
23 |
47,9 % |
|
4 ( 17 %) |
19 ( 83 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
8 |
34,8 |
|
9 |
39,1 |
Aux études |
14 |
60,9 |
|
12 |
52,2 |
Inactifs professionnellement |
1 |
4,3 |
|
2 |
8,7 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
6 |
75,0 |
|
7 |
77,8 |
Ayant un emploi à temps plein |
6 |
75,0 |
|
3 |
33,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
2 |
22,2 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
2 |
22,2 |
Au CHÔMAGE |
2 |
25,0 |
|
2 |
22,2 |
Nombre total |
8 |
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/6 |
|
|
1/7 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
11,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
22,2 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
11,1 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
5 |
55,6 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
7 |
|
Type de travail |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
2 |
28,6 |
|
Permanent |
4 |
57,1 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
42,9 |
Emplois non reliés |
5 |
71,4 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
2 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
2 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
3 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
3 |
|
|
Moins de 10 h |
1 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
3 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
4 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
2 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
1 |
|
Commentaires
Pour avoir un droit de pratique en tant que psychologue, il faut être membre de l'Ordre des psychologues du Québec et, depuis juillet 2006, être titulaire d'un doctorat en psychologie. De ce fait, la plupart des répondants sont toujours aux études deux ans après la fin de leur baccalauréat (52,2 %) -une situation qui a toujours prévalu lors des enquêtes précédentes. Par contre, malgré cette "nécessité", à peine 41,2 % des répondants aux études poursuivent au doctorat alors que la majorité d'entre eux se retrouvent dans des domaines de formation connexes. Un contingentement très sévère qui ne permet qu'à un certain nombre de diplômés d'accéder au doctorat en psychologie explique, en bonne partie, cette situation. Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle donne l'impression d'être plutôt difficile : cinq répondants sur neuf disent avoir conservé leur ancien emploi; il n'y a que 28,6 % des emplois qui correspondent à la formation reçue alors que pour l'ensemble du 1er cycle ce pourcentage est de 91,3 %; deux personnes sur sept sont au chômage vs 3 % pour tout le 1er cycle et quatre répondants sur sept travaillent à temps partiel (toutefois, deux d'entre eux disent le faire par choix). Par contre, il importe de souligner qu'en raison du petit nombre de répondants en emploi (9), ces données doivent être interprétées avec prudence. Mentionnons également que la grande majorité des répondants sont des femmes (83 %).
|
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Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur le phénomène de la douleur Formation sur les gangs criminalisés
|
|
Cours sur la vente-conseil Formation sur l'immigration et les délinquants
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Doctorat psychologie (7) Maîtrise orthophonie Maîtrise psychoéducation Baccalauréat communication publique Formation de praticien en massothérapie
|
|
Maîtrise service social (3) Maîtrise orientation Maîtrise gestion des ressources humaines Techniques soins infirmiers
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
5,9 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
17,6 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
5,9 |
|
Changer de domaine de formation |
4 |
23,5 |
Exigence de la profession |
7 |
41,2 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
5,9 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
7 |
41,2 |
|
Domaine connexe |
9 |
52,9 |
|
Autre domaine |
1 |
5,9 |
Agent de libération conditionnelle |
|
|
- Évaluer, par des entrevues, l'étude du dossier et des enquêtes, l'admissibilité d'une personne incarcérée à la libération conditionnelle.
- Travailler en collaboration avec les psychologues, les instructeurs et les agents de correction afin de favoriser la réinsertion éventuelle du délinquant.
- Rédiger des rapports d'évolution.
- Faire des recommandations.
|
|
- Service correctionnel du Canada
|
Officier de sélection du personnel |
|
|
- Évaluer, recruter et intégrer le personnel affecté aux opérations.
- Faire des entrevues de sélection et de counselling.
- Analyser les résultats de tests psychométriques.
- Recommander des candidats.
- Enseigner le leadership, la gestion et les sciences du comportement.
|
|
- Forces armées canadiennes
|
Assistant vétérinaire |
|
|
Concepteur et réalisateur de vidéos numériques |
|
|
Gérant de restaurant et barman |
|
|
Préposé à l'entretien ménager |
|
- Entreprise d'entretien ménager
|
Serveur et barman |
|
|
|