PSYCHOLOGIE

Personnes rejoignables 48     Hommes Femmes
Nombre de répondants 23 47,9 %   4 ( 17 %) 19 ( 83 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 8 34,8   9 39,1
  Aux études 14 60,9   12 52,2
  Inactifs professionnellement 1 4,3   2 8,7
  Nombre total 23   23

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 6 75,0   7 77,8
     Ayant un emploi à temps plein 6 75,0   3 33,3
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   2 22,2
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   2 22,2
Au CHÔMAGE 2 25,0   2 22,2
Nombre total 8   9
           
     En emploi et poursuivant des études 0/6     1/7  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 9
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 11,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 22,2   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 1 11,1
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 5 55,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

7

  Type de travail

Total

7

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 2 28,6   Permanent 4 57,1
        Temporaire renouvelable 3 42,9
Emplois non reliés 5 71,4   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 5
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 2   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 2   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 3   Travail à temps partiel Total 4
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 3   Moins de 10 h 1
De 46 à 54 h 0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 3   Travail à temps partiel Total 4
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0   Moins de 15,00 $ 4
De 23 à 30 999 $ 0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 1   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

4

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 2
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
1

Commentaires

Pour avoir un droit de pratique en tant que psychologue, il faut être membre de l'Ordre des psychologues du Québec et, depuis juillet 2006, être titulaire d'un doctorat en psychologie. De ce fait, la plupart des répondants sont toujours aux études deux ans après la fin de leur baccalauréat (52,2 %) -une situation qui a toujours prévalu lors des enquêtes précédentes. Par contre, malgré cette "nécessité", à peine 41,2 % des répondants aux études poursuivent au doctorat alors que la majorité d'entre eux se retrouvent dans des domaines de formation connexes. Un contingentement très sévère qui ne permet qu'à un certain nombre de diplômés d'accéder au doctorat en psychologie explique, en bonne partie, cette situation.
Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle donne l'impression d'être plutôt difficile : cinq répondants sur neuf disent avoir conservé leur ancien emploi; il n'y a que 28,6 % des emplois qui correspondent à la formation reçue alors que pour l'ensemble du 1er cycle ce pourcentage est de 91,3 %; deux personnes sur sept sont au chômage vs 3 % pour tout le 1er cycle et quatre répondants sur sept travaillent à temps partiel (toutefois, deux d'entre eux disent le faire par choix).
Par contre, il importe de souligner qu'en raison du petit nombre de répondants en emploi (9), ces données doivent être interprétées avec prudence.
Mentionnons également que la grande majorité des répondants sont des femmes (83 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur le phénomène de la douleur
Formation sur les gangs criminalisés
  Cours sur la vente-conseil
Formation sur l'immigration et les délinquants

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Doctorat psychologie (7)
Maîtrise orthophonie
Maîtrise psychoéducation
Baccalauréat communication publique
Formation de praticien en massothérapie
  Maîtrise service social (3)
Maîtrise orientation
Maîtrise gestion des ressources humaines
Techniques soins infirmiers

Motif principal de la poursuite des études Total 17
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 5,9   Intérêt pour les études 3 17,6
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 5,9   Changer de domaine de formation 4 23,5
Exigence de la profession 7 41,2   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 5,9

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 17
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 7 41,2   Domaine connexe 9 52,9   Autre domaine 1 5,9

 

PSYCHOLOGIE
Description des emplois

 

Agent de libération conditionnelle  
 
  • Évaluer, par des entrevues, l'étude du dossier et des enquêtes, l'admissibilité d'une personne incarcérée à la libération conditionnelle.
  • Travailler en collaboration avec les psychologues, les instructeurs et les agents de correction afin de favoriser la réinsertion éventuelle du délinquant.
  • Rédiger des rapports d'évolution.
  • Faire des recommandations.
 
  • Service correctionnel du Canada
Officier de sélection du personnel  
 
  • Évaluer, recruter et intégrer le personnel affecté aux opérations.
  • Faire des entrevues de sélection et de counselling.
  • Analyser les résultats de tests psychométriques.
  • Recommander des candidats.
  • Enseigner le leadership, la gestion et les sciences du comportement.
 
  • Forces armées canadiennes
Assistant vétérinaire  
  • Clinique vétérinaire
Concepteur et réalisateur de vidéos numériques  
  • Travailleur autonome
Gérant de restaurant et barman  
  • Restaurant
Préposé à l'entretien ménager  
  • Entreprise d'entretien ménager
Serveur et barman  
  • Bar