INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (10), RÉGIME COOPÉRATIF (5), RÉGIME RÉGULIER (3)
Personnes rejoignables |
56 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
18 |
32,1 % |
|
15 ( 83 %) |
3 ( 17 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
11 |
61,1 |
|
12 |
66,7 |
Aux études |
6 |
33,3 |
|
6 |
33,3 |
Inactifs professionnellement |
1 |
5,6 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
18 |
|
|
18 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
9 |
81,8 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
81,8 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
18,2 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
11 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/9 |
|
|
1/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
46,2 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
23,1 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
7,7 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
7,7 |
De 6 à 9 mois |
2 |
15,4 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
100,0 |
|
Permanent |
11 |
91,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
8,3 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
83,3 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
8,3 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
8,3 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
50,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
16,7 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
8,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès relativement aisé au marché du travail: - emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue; - pas de chômage; - des postes permanents; - des salaires élevés; - par contre, pour un certain nombre d'entre eux, l'insertion professionnelle a été longue à se réaliser. Programme à majorité masculine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Form. sur les nouvelles tech. dans le jeu vidéo
|
|
Cours de perfectionnement
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en informatique (2) Dipl. de dével. de jeu vidéo (campus Ubisoft)
|
|
Maîtrise en enseigement au secondaire (2) Technique d'avionique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
1 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
2 |
|
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) |
Analyste-Programmeur |
|
|
- Analyse organique et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Conception, développement et modification de systèmes et de logiciels d'application.
- Définition des exigences et spécifications.
- Programmation et mise à l'essai.
- Implantation et intégration des solutions informatiques.
- Rédaction de la documentation.
- Maintenance et mise à jour.
- Soutien technique.
- Formation des usagers.
|
|
- Entreprise de services informatiques (2)
- Entreprise des technologies de l'information.
- Entreprise des télécommunications.
- Gouvernement provincial.
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
- Élaborer les spécifications et monter le cahier de charges.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
- Identifier les problèmes et les solutionner.
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système
- Mettre au point la procédure d'entretien
- Produire une documentation technique pertinente
|
|
- Entreprise de télécommunications
- Entreprise de jeux vidéo
|
Programmeur de jeux vidéo |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques.
- Travailler dans des systèmes de "gameplay"/d'intelligence artificielle.
- Rassembler les différentes composantes du jeu (son, graphisme, animation, texture, etc.).
- Assurer la maintenance des systèmes.
- Procéder au déverminage.
|
|
- Entreprise de jeux vidéo (2)
|
Concepteur de logiciels (support et assurance qualité) |
|
|
- Voir au développement et au maintien des systèmes informatiques de gestion de l'entreprise (feuille de temps, gestion des ressources humaines, site intranet, etc).
- Évaluer l'environnement et les besoins.
- Concevoir et modifier les logiciels d'application.
- Assurer les mises à jour.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Programmeur-analyste |
|
|
- Procéder à l'analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Participer au développement de systèmes et de logiciels d'application.
- Programmer et mettre à l'essai.
- Implanter et intégrer les solutions informatiques.
- Rédiger la documentation.
- Assurer la maintenance et les mises à jour.
- Fournir un support technique.
- Former les usagers.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
RÉGIME RÉGULIER |
Programmeur de jeux |
|
|
- Analyser le concept de jeux pour établir une architecture de "gameplay".
- Implanter le logiciel responsable des comportements des personnages, incluant l'intelligence artificielle, la simulation et l'interface usager.
- Assister et guider les artistes dans l'intégration de leurs composantes (textures, son, animation, modélisation).
- Coordonner le travail de cinq programmeurs.
- Former de nouveaux programmeurs.
|
|
|
|